Après son arrestation, Rodrigue Petitot sous contrôle judiciaire : jugement prévu ce vendredi

1 min de lecture
18

Rodrigue Petitot, leader du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens (RPPRAC), a été libéré et placé sous contrôle judiciaire jeudi soir, comme l’ont confirmé ses avocats à l’AFP. Après son arrestation mardi à Fort-de-France pour s’être introduit sans autorisation dans la résidence préfectorale, il doit comparer ce vendredi devant le tribunal correctionnel selon la procédure de comparaison immédiate.

Martinique : arrestation de Rodrigue Petitot après son intrusion à la résidence préfectorale de Fort-de-France (VIDÉO)

Rodrigue Petitot, surnommé « Le R », a été arrêté par la police ce mardi après-midi, le 12 novembre, en lien avec l’incident survenu la veille à la résidence préfectorale de Fort-de-France. Cette interpellation intervient après qu’une plainte a été déposée dans la matinée, suite à son intrusion lors de la rencontre entre le préfet Jean-Christophe Bouvier et le ministre des Outre-mer, Jean-Noël Buffet.

Tensions entre le préfet de la Martinique et le leader du RPPRAC lors de la visite ministérielle

Ce lundi 11 novembre, une confrontation tendue a opposé le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, et Rodrigue Petitot, président du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens (RPPRAC), à la Résidence préfectorale de Fort-de-France.

Alors que le préfet recevait le ministre des Outre-mer, Jean-Noël Buffet, pour une rencontre avec des élus locaux, des membres du RPPRAC, emmenés par Rodrigue Petitot, se sont rassemblés devant l’entrée de la résidence pour exiger une entrevue. Devant le portail, entouré de militants, Petitot a demandé à rencontrer le ministre, expliquant : « Cela fait un bon moment qu’on l’attend. » Le préfet a alors répondu que cela nécessitait une demande de rendez-vous formelle.

L’échange est rapidement devenu houleux. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit Rodrigue Petitot insister, tandis que le préfet, irrité, lui répond : « Vous ne vous adressez pas à moi comme cela ! Vous croyez que vous parlez à qui là ? » Les forces de l’ordre sont finalement intervenues pour mettre un terme à l’altercation, repoussant les membres du RPPRAC hors des lieux.

Cet incident, largement relayé en ligne, illustre les tensions sociales persistantes en Martinique et souligne le contexte d’une demande croissante de dialogue autour de la vie chère et des conditions sociales dans l’île.

18 Commentaires

  1. A mes 2 graines… Amédée grenns
    D’abord c est 97Kaf ensuite ce n est pas parce que tu te fais enculer par des zoreys que je dois sucer des zoreys…
    Compris spèce la moukate ?

  2. a UNION REUNION mi trouve que do lo i dors tros et va stagné mi propose que nous sa l’anguete ban na nous méme cossa ou di ou pou in fois moins na in moune qui pensse comme moins nou mont in z’affair.

  3. Dehors ou na toute à fait raison et à ça les vrai met ça bien une bonne fois dans out coco nous les réunionnais on est dominé, par personne il ne faut pas confondre les gentilles et les violents tout simplement car c’est pas en étant violent qu’on règlera les problèmes nous sommes trop gentille ça c’est bien vrai mais il y a un dicton qui dit méfiez vous de l’eau qui dort on ne veut pas ressembler à ceux qui n’ont pas de valeur, de fierté et de dignité car ceux qui croit que la réunion sera à zot un jour zot peux toujours rêver c’est zot qui sava perdent zot pays et laisse pou comores chiche en fuyant zot pays

  4. a Z’OREYL deja ou la arrive a la reunnion par bateau boeuf comme creole i di comme out band patriote donc ou na riens a dire(peut étre que ou lété un clochard en france quand ou lété la bas é ou fais passe a ou comme un directeur comme la plupart out ban congennaire mais moin mi connais cossa ou vaut) quand a ou 974 caf apparament ou lé un succeur cabot z’oreil ou parceque lo boug lé en train de defendre les outre mer et ou veux que li rentre la geole.mi comprend pas .reponde a moin espece de vendu

  5. a Z’OREYL deja ou la arrive a la reunnion par bateau boeuf comme creole i di comme out band patriote donc ou na riens a dire(peut étre que ou lété un clochard en france quand ou lété la bas é ou fais passe a ou comme un directeur comme la plupart out ban congennaire mais moin mi connais cossa ou vaut) quand a ou 974 caf apparament ou lé un succeur cabot z’oreil ou parceque lo boug lé en train de defendre les outre mer et ou veux que li rentre la geole.mi comprend pas .reponde a moin espece de vendu

  6. Moi cela ne m ‘ étonnerait pas que ce jeune ait été  » invité à passer au château fort  » et qu »il se soit fait piéger … La nasse se serait tout simplement refermée…
    Rendez Vous , vous étes cerné ….

  7. Quand on voit ce qui arrive à Marine LP ( toute proportion gardée ) on voit comment le système et les  » institutions  » marchent sur la tête …C ‘ est à qui  » mieux – mieux , le désir
    de / du Pouvoir fait tourner la tête de  » ceux qui s ‘ y croient  » …… Le  » pouvoir  » est vraiment entre les + mauvaises mains , C ‘ est 1 réel danger pour la démocratie qui de jour en jour est foulée au pied … Il faudra bien admettre 1 de ces jours que le  » pouvoir  » est d ‘une VIOLENCE inqualifiable .alors que  » l ‘ idée de /du Pouvoir  » est la pire … Il faudrait être un grand Complexé dans l ‘ âme , infecté jusqu’à la moelle pour vouloir accéder à ce
     » style de pouvoir  » dépourvu de toute humanité…! Il faut vraiment être  » SALE  » quelque part …!
    J ‘ ai toujours considéré cette catégorie de personnes comme des gens complexés , qui sont incroyablement DANGEREUX ( pour eux – même , d ‘ une part , mais de ça on s ‘ en fout royalement …) pour les gens qui pourraient se trouver , accidentellement , dans leur champ de brassage , voire de broyage . Ce qui me touche et m affecte le plus profondément , c ‘ est de constater que ces gens – là ne réalisent même pas que sans leur  » pseudo pouvoir  » ils ne sont QUE des vraies mer**s .
    Ne sachant pas se respecter eux- même avant tout , Ils ne savent pas respecter les autres … cela leur est difficile , voire impossible et dire qu’il suffirait de gratter un tout petit peu cette surface artificielle qui est la leur – pour tomber sur de  » belles  » surprises bien dégoûtantes …!

    • dont vous faites partie….. si vous n’etes pas heureux ici il y a des avions tous les jours qui partent par exemple à Mada…. je suis sure qu’un petit voyage vous ferait du bien et quand vous aurez gouté à la vie ailleurs vous reviendrez plus sage et surtout vous verrez que la vie des trouillards lèches culs et dominés est bien plus belle ici qu’ailleurs

    • Les réunionnais sont des gents avec des valeurs humaines, de la fierté et de la dignité, les trouillards sont ceux qui fuit leurs pays nous on aime pas la violence qui résolve rien et méfie toi car il y a un proverbe qui dit cela méfier vous de l’eau qui dort ceux qui croit qu’un jour la réunion sera à zot peut toujours rêver

    • Le respect des autres, de leur domicile, de leur vie privée, cela s’apprend tout petit .
      Demain si j’arrive chez la présidente de région, force l’entrée des lieux, sans RDV avec un groupe de personnes qui hurlent, menacent, et que madame est en reunion de travail, je suis sûre que je vais me faire jeter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ravine des Cabris : plusieurs familles bloquées à Chemin Boeuf à cause des câbles à terre

Article suivant

Saint-Joseph : remise du brevet national du brevet à 550 jeunes

Free Dom