Rixe à St-Denis : l’auteur des coups de couteau mis en examen pour tentative de meurtre

4 min de lecture
18

A 20H30 ce samedi 25 février, nous apprenons qu’il y a eu une tentative de meurtre au couteau au Boulevard Lancastel, sur le front de mer de St Denis. Un jeune de 19 ans aurait donné trois coups de couteau à un autre de 21 ans. L’auteur des coups de couteau a par la suite pris la fuite, mais  aurait été rattrapé par une dizaine de personnes qui l’auraient alors tabassé. Les circonstances de cette agression restent pour l’instant floues.

La victime serait déjà sortie d’affaire, son pronostic vital n’est plus engagé. Elle a pu être auditionnée par les enquêteurs dans l’après-midi du dimanche. Le jeune du 19 ans,  individu, quant à lui, a été auditionné par les forces de l’ordre dans la soirée du dimanche avant que le parquet s’est rendu à l’hôpital pour lui signifier sa mise en examen pour tentative meurtre.

Un autre individu, l’un des poursuivants de l’auteur des coups de couteau, est également déféré devant le parquet du tribunal de Champ Fleuri. D’autres auditions des témoins pourraient venir dans les jours à venir pour pouvoir éclairer cette situation.

Lieu de l’agression Bd Lancastel face au sentier nord littoral :

La réaction d’Ericka Bareigts, maire de St-Denis 

« Une violente agression à l’arme blanche a eu lieu ce samedi dans le bas de la rue Maréchal Leclerc. Ce qui semblerait d’après les premiers éléments s’apparenter à un règlement de compte entre des jeunes qui ne seraient pas issus du quartier a choqué la population et les commerçants de ce secteur de la ville. Je leur apporte tout mon soutien et leur garantis que nous travaillons quotidiennement activement à apaiser l’ensemble du territoire Dionysien, en lien avec les forces de l’état (Préfecture, Police nationale) et le système judiciaire (Procureur) dont c’est la mission régalienne. Les enjeux de sécurité sont une priorité pour notre équipe municipale.

Je tiens également à remercier les forces de l’ordre qui sont intervenues pour rétablir l’ordre dans ce quartier de Saint-Denis en interpellant les agresseurs.

Concernant ce règlement de compte, une enquête est en cours diligentée par la Police Nationale. Une nouvelle enquête vient d’être ouverte pour tentative de meurtre et agression. Dans ce cadre, une réquisition sera déposée par la Police Nationale auprès de la procureur de la République, dans le but de faciliter et d’intensifier leur présence et leur action dans ce secteur de la ville.

Le centre de vidéo-protection de la ville de Saint-Denis a pu fournir des images pour faciliter le travail des forces étatiques.

La ville renforcera également les patrouilles de la Police municipale ainsi que les patrouilles conjointes Police nationale/ Police municipale déjà nombreuses sur ce secteur afin de garantir la sécurité de tous et toutes.

J’ai demandé à la Procureur de la République de prendre le plus rapidement possible toutes les mesures afin que de tels actes ne puissent plus se reproduire dans ce quartier et à plus globalement à Saint-Denis.

Pour garantir la sécurité des Dionysiennes et des Dyonisiens, nous travaillons quotidiennement pour l’apaisement de l’ensemble des secteurs de la ville.

  • Nous avons récemment agrandi et rénové notre centre de vidéoprotection. Nous faisons actuellement l’acquisition de caméras nomades et fixes supplémentaires qui seront implantées dans la ville en lien avec l’expertise de la police nationale.

Concernant le secteur du bas de la rue Maréchal Leclerc :

  • Un Groupement de travail opérationnel (GPO) incluant Police nationale, associations de commerçants, municipalité, Police municipale a travaillé pendant plus d’un an à construire des outils pour garantir la sécurité des commerçants, de leurs clients et des habitants du quartier.

  • Lors du dernier CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) en présence du Préfet et de la Procureur de la République, le secteur PRUNEL, incluant le bas de la rue Maréchal Leclerc a été désigné comme secteur prioritaire d’action pour les forces de l’ordre et les équipes municipales (Police Nationale, Procureur, Police Municipale, médiateurs). C’est un secteur sur lequel nous maintenons une attention constante.

  • Cette attention se décline en mesures opérationnelles. Ainsi des médiations ciblées sur la consommation de produits stupéfiants , un plan de lutte contre l’errance du public jeune, des arrêtés de limitation de circulation sont en cours de déploiement.

  • L’observatoire municipal de la tranquillité publique soutient l’ensemble de ces dispositifs. Cet outil innovant permet de collecter et rassembler des données issues des services de la ville et de partenaires extérieurs afin de mieux cibler les actions et ainsi gagner en efficacité pour réduire, voire éliminer, les zones les plus difficiles. Une première expérimentation est en cours dans ce secteur, un quartier en transformation dans le cadre de PRUNEL, le projet de renouvellement urbain.

Nous dénonçons un tel acte de barbarie sur notre territoire et allons continuer nos efforts main dans la main avec les services de l’Etat, en charge du maintien de l’ordre public, le Préfet et le Procureur, la Police Nationale pour faire en sorte qu’il reste un événement isolé. Les chiffres de la sécurité à Saint-Denis sont bien au dessus de ceux de l’ensemble des villes de taille comparable. Nous souhaitons garantir et poursuivre encore cette amélioration notamment en agissant au plus proche des habitants dans le cadre d’actions de détection précoce des vulnérabilité et de prévention, mais également en agissant sur le cadre de vie. »

 

18 Commentaires

  1. Pourquoi toujours faire des critiques chercher plutôt des solutions le gouvernement prend ses responsabilité il y à une seul méthode coupé leurs droits donnés surtout les aides de l’état et la li va avoir un changement concernant la delaincance

  2. Bravo à celles et ceux qui oeuvrent au quotidien (Agents de sécurité, Police Nationale, Police Municipale, Gendarmerie, Pompiers, Hôpitaux, Politiques, …) pour contenir et limiter ces problèmes de sociétés dont les origines et ressorts nous dépassent tous. Pourtant, nous avons le devoir, pour nous et nos générations futures, d’y mettre fin, avant que cette île ne connaisse le même sort que Mayotte.
    J’ai maintenant toujours peur quand mes enfants ados sortent entre amis et voisins…

  3. Le communautarisme, voilà le catalyseur de tous nos problèmes. Des gens totalement inadaptables, qui n’ont absolument aucun rapport avec notre mode de vie à l’occidentale. J’aimerais avoir les chiffres des coûts de toutes ces personnes, par rapport à leur contribution à la collectivité. Le bilan serait sans aucun doute déficitaire. A part faire croître notre démographie, quelle est l’utilité d’intégrer quoi qu’il en coûte ces populations à notre civilisation ?
    Du pétrole dans la zone ?

  4. Reunionnais ayant vécu en métropole dans les années 70 et ayant vu le comportement des maghrébins Je me rappelle courant début années 90 quand les comorriens mahorais ont envahi la réunion je savais que tôt ou tard à force d envahir la réunion que ça serait les problèmes QUAND ON OUVRE UN ROBINET IL FAUT AUSSI LE FERMER SINON BONJOUR LES DEGATS

  5. C trop tard
    Comme je le disias ils controlent mnt bc de quartiers de l ile
    En plus la maire est au etits soin pr ce quartier
    Ils ont tout et veulent encore plus
    Continuez a construire des sidr en plein centre
    Ils ont vu imprenableq sur la mer
    Vision degagez
    Et paye 100 euro loyer t4

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Violences faites aux femmes : l’association Femmes 974 souhaite libérer la parole des victimes

Article suivant

Disparu le 22 février, Jérémy Belus, retrouvé mort en contrebas du pont de la rivière d’Abord. Le corps formellement identifié

Free Dom