/

Tenue des députés : aujourd’hui sans cravate, demain en tongs?

3 min de lecture
4

Sur BFM TV, Jean-Louis Debré s’est exprimé à propos de la composition de la nouvelle Assemblée Nationale, qui a vu arriver, avec la “vague Macron”, de nombreux néophytes, délaissant le dress-code l’élu classique, refusant de porter le traditionnel costume/cravate. Aujourd’hui, Jean Louis Debré craint l’arrivée prochaine des espadrilles et du bermuda à l’Assemblée Nationale Française et s’en inquiète fortement.
Ce sont les députés de la France Insoumise qui ont “donné l’exemple”, en arrivant le 27 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon en tête, sans cravate à l’occasion de l’ouverture de la XVe législature.
Une attitude que regrettait déjà à ce moment là, le député Les Républicains de la Manche, Philippe Gosselin.

“Aujourd’hui on vient à l’Assemblée sans cravate, et demain on vient en tongs”

Ce dernier déclare : “Le code et le protocole, cela peut paraître désuet mais ce sont des petites règles de vie en société. C’est ce qui permet d’avoir un fondement commun pour se supporter ou travailler ensemble. Si l’on dit: ‘venez comme vous voulez’, qu’est-ce qui empêchera, demain, certains de venir en short ou en tongs? Où met-on les limites? Quand il fait chaud, venir en bermuda ou en tong c’est très agréable, évidemment. Mais quand on a des fonctions on en accepte quelques contraintes et je crois qu’il est bon d’avoir quelques règles en commun”

Ce vendredi, Jean Louis Debré rempile !

Car hier, le débat sur la tenue vestimentaire est revenu de plus belle, sur la table du Bureau de l’Assemblée nationale, contraint de mettre les choses “au clair”. Ledit bureau a été contraint de dire qu’aucune disposition réglementaire ne (fixait) la tenue vestimentaire des députés”. Face à cette porte ouverte à toutes les tenues possibles et imaginables, Jean Louis Debré en rajoute une couche sur BFM : “c’est un signe de détournement de la notion de représentant du peuple. Ce n’est pas un drame mais pourquoi on ne distribuerait pas de chewing-gums à l’entrée de l’hémicycle?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



4 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox