Selon ce media mauricien, le dossier des conditions d’accueil des touristes à l’entrée du territoire mauricien, sera examiné aujourd’hui en conseil des ministres. Il pourrait y avoir du changement, préviennent nos confrères. De quel ordre ? Resserrement ? On ne le sait pas encore, la discrétion est de mise alors que l’Etat Mauricien affiche ses ambitions d’atteindre l’accueil d’un million de touristes en 2022.
Actuellement, les conditions sont les suivantes : l’île Maurice n’exige plus de test Covid à J+5 depuis le 25 février dernier.
Il n’est plus nécessaire pour les voyageurs d’effectuer un test Covid, annonce le gouvernement mauricien. « Un nouvel indicateur très positif de faible circulation du virus », indique Interface Tourism, qui représente la destination en France.
Auparavant, les voyageurs vaccinés devaient effectuer un test PCR 72h avant leur départ, puis réaliser un test PCR ou antigénique à leur arrivée et un test antigénique à J+5. Désormais, tous les voyageurs vaccinés présentant un test PCR réalisé 72h et se soumettant à un test à leur arrivée peuvent par la suite se déplacer librement à l’île Maurice. Sur place, plus de 75% de la population totale est complètement vaccinée, assure Interface Tourism.
Pour mémoire, l’île Maurice est récemment passée en vert sur la carte établie par le gouvernement français. Pour les pays classés dans cette couleur, aucune contrainte particulière au départ ou à l’arrivée n’est imposée par la France, qui a levé récemment l’obligation de test au retour de pays situés en dehors de l’Union européenne.
Bien sûr que Maurice a besoin de touristes pour renflouer ses caisses, mais le
grand problème à Maurice, c’est que sanitairement, rien n’est réglé. Avec des
vaccins « bas de gamme », des hôpitaux peu équipés, plus de 1 050 décès liés
au Covid, mais dont seulement 700 sont déclarés à l’OMS…9a fait plutôt peur
d’aller à Maurice.