[Alt-Text] [Alt-Text]

Thierry Robert veut “vendre” la viande de requin

Le député Thierry Robert interpelle le préfet sur la crise requin. Voici son courrier :

“Monsieur le Préfet,

J’attire votre attention sur une question importante à La Réunion, puisqu’elle met en cause la sécurité humaine : c’est ce que l’on appelle généralement « la crise requins ».
Depuis plus de deux ans, des sportifs sont agressés ou tués par ces squales. Certains
pratiquaient le surf, d’autres nageaient à 50 mètres de la zone autorisée.

En outre, ces attaques concernent maintenant la totalité du littoral réunionnais, et non plus seulement la région Ouest : Saint-Gilles, Trois-Bassins, l’Etang-Salé, Saint-Leu notamment.
Devant ce phénomène de nombreuses démarches ont été effectuées. J’ai notamment attiré à deux reprises, l’attention du gouvernement, lors de la dernière mandature.
Malheureusement, les solutions prises n’ont pas permis de résoudre la question. En effet, les études scientifiques, techniques se sont succédées, mais les requins prolifèrent et les attaques contre les Humains sont constantes.

Les conséquences sont là : baisse de la fréquentation touristique, et par effet induit, cessation d’activité pour certains commerçants, donc augmentation du taux de chômage.
Il n’est pas question pour moi de remettre en cause l’écosystème de La Réunion ; pas plus qu’il n’est question de remettre en cause l’existence de la réserve naturelle marine, même s’il convient d’en redéfinir le périmètre. Il s’agit juste de trouver une réponse rapide, concrète, efficace à cette situation.

Il ne s’agit pas d’abandonner les stratégies de prévention mises en place par les communes. A ce titre, je reste également favorable à la mise en place d’un plan départemental d’urgence pour soutenir l’action des maires, que des moyens financiers mis à disposition des collectivités locales pour pouvoir sécuriser quelques sites.

Néanmoins, étant pragmatique, je suis convaincu qu’il convient de prendre des mesures
radicales et de procéder rapidement à une réelle régulation de l’espèce : la régulation n’est, bien évidemment pas, l’éradication.
Il m’apparaît donc urgent de prendre la décision de vente de la viande de requin à La
Réunion.

Cette position est conforme à la décision du tribunal administratif de Saint-Denis, en date de juillet 2013, dans lequel il est fait état du « danger réel et imminent pour la vie humaine » que représentent les requins.

Cette même autorité poursuivait qu’il était de la compétence de l’autorité préfectorale de
mettre en œuvre des actions « de plus grande envergure que celles entreprises jusqu’à ce jour », c’est-à- dire la pêche. Le jugement se concluait ainsi : « Il ne peut être exclu par principe la possibilité de prélèvements conséquents et plus massifs de requins bouledogues,ciblés et localisés, de spécimen adultes, y compris dans la Réserve marine ».

Aussi, je vous demande, Monsieur le Préfet, de bien vouloir prendre les décisions nécessaires pour qu’il y ait des prélèvements de grande envergure de requins et de créer les conditions pour que la viande de requins soit commercialisée

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

11
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Mono,...,Noe974ApCHOLLET Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Antipode
Invité
Antipode

Ce monsieur ne pige rien à la Nature, et comme il a tribune :s il ne fait que prôner sa destruction pour des considérations financières et électoralistes !
Les Requins – habitants des Océans depuis 470 millions d’années – sont des animaux territoriaux ; c’est justement le fait de les chasser qui induit des comportements agressifs – ainsi que la famine qu’on leur fait subir – qui organise la migration de nouveaux résidents représentants de l’espèce !

On ne règle pas les problèmes en nourrissant les appétit destructeurs !

vv
Invité
vv

Vous vous êtes levé de bonne heure pour dire ce que les gens savent déjà ahahaha inutile votre intervention, on parle du présent Monsieur pas de il y a 470Millions ou Milliards d’années, on s’en fout, il faut nous rendre la mer qui est aussi à nous, je crois non?? On est fait de 80% d’eau et on viet tous de la-bas??

Antipode
Invité
Antipode

VV 😀 les Requins sont là depuis… ET encore zordi 😉 d’ailleurs le sujet c’est “la pseudo crise Requin” 😉 L’Océan n’a pas été volé, il n’est donc pas à rendre ^^ ; pour ce qui est de “croire”, c’est d’une grande naïveté ; il s’agit de “penser” afin d’éviter d’avoir à panser 😉 autrement dit, le sens porté par les mots et donc leur bon usage, permet de développer une pensée claire et construite afin d’éviter des maux et mener à des pratiques saines 🙂

Robert
Invité
Robert

Votre pensée, vue de ma fenêtre, n’est ni claire, ni constructive. A bon entendeur Antipode…

Antipode
Invité
Antipode

Robert, eh bien tu peux t’essayer à entendre Paul Watson par-exemple 😉
Plongée en eaux troubles avec Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd https://www.youtube.com/watch?v=yh26_9b7IJI

And remember #goVegan 😀

CHOLLET
Invité
CHOLLET

BIEN .. JE VOIS que beaucoup de personnes voudraient refaire le monde DIEU L’ a créé sur terre en premier avec les dinosaures ,les plantes , les fleurs ensuite l’eau avec les MERS et OSEANS .Les plantes aquatiques ,des méduses ,des poissons , tortues marines braconnées par l’homme et les requins : nourrisse, citron, marteau , renard , bouledogue ,grand blanc , pointe blanche pointe noir ,et le plus majestueux le requin baleine .LES REQUINS à la place de l’homme est chez lui dans son milieu l’EAU .Mais L’ HOMME le plus grand prédateur sur terre comme sur mer au… Lire la suite »

Chollet
Invité
Chollet

OUI , il existe des requins comestibles comme le veau de mer ….requin bleu non agressif pour l’homme que l’on pêche au large de LA ROCHELLE en Métropole mesurant entre 1 m à 1,80 m pas mauvais cuisiné à la Française au four avec un bouquet garnit ,3 carottes ,sel ,poivre vin blanc sec four à 180° cuisson 1 h 30 mn . le manger avec des légumes de saison . le requin bleu est le seul comestible .QUAND AUX AUTRES LAISSEZ LES VIVRE EN PAIX DANS LEUR MILIEU NATUREL ET CHEZ EUX . PAS vous .

Ap
Invité
Ap

Bravo chollet j rejoint car freedom ne publie pas mes commentaire qui genent, heureusement reste encore des vrai creole

Noe974
Invité
Noe974

En sushi c’est excellent pour le libido !

,...,
Invité
,...,

Hum jadore lire antipode, bravo

Mono
Invité
Mono

Requin en boîte. La marque de fabrique sera pas trop dure pou trouver

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut