Titi le Comik aux côtés des marmailles de 1000 Sourires : un baptême de plongée inoubliable

5 min de lecture

Une matinée à admirer les poissons et les coraux de la réserve marine. À l’occasion de sa première opération 2022, l’Association 1000 Sourires a permis à une quinzaine d’enfants de Saint-Paul de découvrir les fonds marins de leur île. Les marmailles ont fait leur baptême de plongée, encadrés par les équipes de Bleu Marine Réunion et en compagnie d’un parrain de marque : l’humoriste Titi le Comik.

 

Comme le veut la tradition chez 1000 Sourires, les enfants parrainés par l’association ont découvert le programme du jour en faisant la rencontre d’Yves Reignier, gérant de Bleu Marine Réunion et de son équipe, sur le port de Saint-Gilles. “Nous sommes heureux de vous emmener en mer pour votre première plongée les enfants, et j’ai aussi quelqu’un à vous présenter, annonce Yves. Vous allez plonger avec Titi le Comik, je crois que vous le connaissez !”. “Oui, j’ai vu ses vidéos sur Facebook, ma maman et moi on l’adore”, se réjouit Matéo. “ C’est la première fois que je participe à une opération avec l’association 1000 Sourires, confie l’humoriste. Et c’est aussi la première fois que je vais plonger en mer. D’ailleurs, j’ai pas mal d’appréhension, mais je suis heureux de vivre cette expérience avec vous les enfants. »

 

Un baptême de plongée dans le grand “Canyon”

 

Après un passage aux vestiaires, pour enfiler leurs combinaisons et récupérer leurs masques et leurs palmes, les plongeurs en herbe ont droit à un briefing avec les moniteurs du club, pour apprendre les règles de sécurité et le langage des plongeurs. C’est ensuite l’heure de quitter le port de Saint-Gilles, direction le “canyon”, un spot de plongée qui se situe juste derrière le spot de surf de la plage des Aigrettes.

 

Titi est le premier à se lancer, pour donner du courage aux enfants qui ont encore un peu d’appréhension. “Moi aussi, j’ai un peu peur, confie-t-il, mais je fais confiance aux moniteurs. On m’a répété qu’il fallait lâcher prise et se laisser guider…je vais essayer de faire ça”, rigole-t-il. A tour de rôle, les marmailles se mettent ensuite à l’eau et quittent la surface avec leurs moniteurs. Sous l’eau, les enfants découvrent toutes sortes de poissons et coraux multicolores. Une fois remontés à la surface, ils sont tout fiers de raconter leur première expérience sous l’eau. Certains décrivent ainsi des poissons-trompettes ou encore des perroquets.

 

Une fois rentrés au port, les équipes du club de plongée les attendent avec un goûter et des diplômes qui permettront aux enfants de garder un souvenir de cette matinée.

 

« L’association est heureuse d’avoir permis à ces enfants issus de familles modestes de découvrir la plongée sous-marine. Je tiens à remercier l’équipe de Bleu Marine Réunion ainsi que Titi le Comik, qui a parrainé cette opération. Grâce à eux, les marmailles ont vécu une journée pleine d’émotions, de découvertes et de rires », souligne Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires.

1000 Sourires c’est à ce jour :  272  opérations réalisées et 11 336  marmailles parrainés.

Site de l’association : http://1000sourires.re

Facebook : https://www.facebook.com/1000sourires

Instagram : https://www.instagram.com/1000sourires.re

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Navire en difficulté au large de St-Philippe : fin des opérations de réparation

Article suivant

Flashé à 269 km/h dans sa Cadillac neuve qui a été confisquée comme son permis

Free Dom