Titularisation des agents communaux à St-André : Virapoullé répond à Bédier

5 min de lecture
3

Voilà un sujet qui risque d’animer la séance du conseil municipal programmée ce soir à la mairie de Saint-André. Avant-hier, c’est Joé Bédier qui, dans un communiqué, avait parlé de “titularisations électoralistes” suite à la titularisation d’une cinquantaine d’agents communaux par le maire Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier réplique à son tour, toujours par voie de communiqué de presse.

“Je dénonce fermement la campagne de désinformation menée par l’ex-premier adjoint d’Eric Fruteau, Joé Bédier, concernant la titularisation des agents communaux à Saint-André. Cinq précisions s’imposent pour faire taire ce tissu de mensonge.

1- Nous n’avons pas titularisé 50 agents comme le prétend M. Bédier mais 55 agents, exactement. Nous sommes fiers de cette initiative car nous souhaitons garantir les statuts de ces agents méritants. Contrairement au tandem Fruteau/Bédier qui les a maintenu dans des situations précaires quand ils étaient aux commandes entre 2008 et 2013, notre majorité a mis en œuvre un plan de titularisation juste, équitable, et tenant compte des capacités financières de la Collectivité. Depuis 2014, les agents ayant réussi leur concours ont été titularisés systématiquement.

2- La durée moyenne des années de travail des agents titularisés est de 20 ans de services, au sein de notre collectivité. La moyenne d’âge des 55 personnes titularisées (28 femmes et 27 hommes) est de 48 ans. Ces chiffres, vérifiables auprès de la DRH, illustrent que contrairement aux allégations de M. Bédier, les titularisations ne revêtent aucun caractère électoraliste. Titulariser, ce n’est pas « mépriser les agents » mais respecter leur dignité et reconnaître leur juste valeur, conformément à la loi. En revanche, soupçonner les agents titularisés de « faire partie d’une liste de militants et de partisans du maire », c’est « les traiter plus bas que terre ».

3- M. Bédier évoque des agents qui auraient « 4 à 5 fois plus d’ancienneté » que les bénéficiaires de la titularisation. Compte tenu de la moyenne de 20 ans de service de ces derniers, l’ex-premier adjoint prétend alors qu’il y aurait des agents ayant… 80 à 100 ans de service au sein de la collectivité ? M. Bédier doit vérifier ses informations avant de publier ce mensonge éhonté.

4- Pourquoi titulariser maintenant ? Le calendrier de la titularisation n’a aucun lien avec l’imminence des prochaines municipales, qui semble être une obsession pour M. Bédier. L’ex-premier adjoint enchaîne les polémiques stériles, pour combler son manque de projet. Le plan de titularisation est prêt depuis un an et demie. Mais afin de maintenir l’équilibre budgétaire, nous avons attendu l’exercice 2019/2020, plus stable, pour l’appliquer et le rendre effectif. Et ce, sans augmenter les impôts, sans mettre en péril les finances communales.

5- Contrairement à ce que M. Bédier prétend, la sélection des agents à titulariser est définie, non pas d’une « manière arbitraire, électoraliste ou clientéliste », ni selon « le bon vouloir du maire », mais suivant des critères bien définis, conformes à la loi. A savoir : le poste de responsabilité de l’agent suivant les besoins des services ; son ancienneté en tenant compte de son assiduité et la qualité de son travail ; son investissement dans le travail suivant les annotations de son supérieur hiérarchique.

Par ailleurs, je dénonce la tentative de manipulation de certains agents, orchestrée par M. Bédier qui a « téléphoné les employés, sur leur lieu de travail, après la parution de son communiqué », selon l’aveu d’un employé communal intervenant sur les ondes d’une radio locale. J’invite enfin l’ensemble des agents à ne pas céder à la tentative de division que M. Bédier espère instaurer au sein du personnel communal. Je réitère l’engagement n°5 que nous avons pris en 2014 pour une « Meilleure gestion et promotion du personnel communal » et j’annonce que le plan de titularisation sera reconduit”.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



3 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox