Tomate péi : la production sous serre nuit-elle à l’agriculture ? (PODCAST)

Légume star de la production locale, jamais importée, mais toujours plébiscitée, la tomate péi est autant appréciée des Réunionnais que des ravageurs et des maladies. Aujourd’hui, pour lutter contre ces fléaux, les agriculteurs n’ont pas d’autre chose que de se tourner vers la production sous serre.

A l’avenir, la proportion de tomates produites sous serre devrait poursuivre sa progression au détriment de la culture plein champs, ce qui aura bien évidemment un impact conséquent sur le prix moyen des tomates, soit quelques quelques dizaines de centimes en plus par kilo.

Bien que permettant une récolte protégée des nuisibles, la production sous serre a aussi l’inconvénient d’être plus coûteuse pour les agriculteurs. Il faut maîtriser une série de techniques, acheter le matériel, les semences, investir dans la main d’œuvre…

Retrouvez le témoignage de cet agriculteur qui intervenait ce matin en direct sur nos ondes au sujet de la production de tomates péi.

La production sous serre serait, pour notre auditeur, une catastrophe autant pour les agriculteurs que pour les acheteurs. Qu’en pensez-vous ? Vos avis attendus en commentaires.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
AlédiPartooDemainMICHOUKoo2gleNoé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
TomatPéï
Invité
TomatPéï

, la production sous serre a aussi l’inconvénient d’être plus coûteuse pour les agriculteurs. Il faut maîtriser une série de techniques, acheter le matériel, les semences, investir dans la main d’œuvre…””’ Dans de bonnes conditions exemple, (sous serre) ( pas besoin de préparer le sol, pas de désherbage) 1 graine donne plus de 30 kilos de fruits (contre 14 kilos en comptant les pourris plein champ.) toujours pas de désherbage en cours de production. Aujourd’hui, même les fruits (coulés) ou hors croissances sont vendus. Beaucoup moins d’attaques de nuisibles et maladies, récolte plus facile, moins fatiguant, transport facile, pas de… Lire la suite »

Noé
Invité
Noé

Les tomates péi sont trop aigres car ramassées avant l’heure !

Demain
Invité
Demain

Tomates sous serres un vrai concentré d’engrais chimiques et autres !! Cherchez pas pourquoi la Reunion est au top des cancer et alzheimer…

AlédiPartoo
Invité
AlédiPartoo

Plutôt pourries ou début de pourriture, à cause des champignons et vers.
Même mûres forcées, les bonnes tomates sont bonnes à manger.

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Savez-vous qu’il y a un virus extrêmement virulent des tomates sous serres ?
Cherchez sur Internet simplement “Virus Tomates” !

MICHOU
Invité
MICHOU

tomate pei ou pas elles sont insipides , incolores à la cuisson malgré une couleur rouge prometteuse