Partis de Dieppe sous un ciel dégagé, l’équipage La Réunion, composé d’Aurélien Barthélémy, de Gabriel Jean-Albert, de Théa Lubac et de Lorenzo Palazzi, a quitté Dieppe hier matin pour rejoindre Deauville le 6 juillet au matin.
Cependant, en raison de vents dépassant les 30 nœuds et pour des raisons de sécurité, toute la flotte a été redirigée vers le port de plaisance du Havre.
Le parcours initial de cette Grande Course, qui devait faire 165 milles, a été réduit de 22 milles samedi matin, le comité de course ayant décidé d’arrêter la flotte à la marque de parcours de Trouville pour des raisons de sécurité.
Les Figaro Bénéteau 3 n’ont pas pu entrer dans le port de Deauville à cause des conditions de mer et des rafales de vent, rendant la manœuvrabilité des bateaux difficile.
Ils sont actuellement amarrés au port du Havre en attendant que les conditions s’améliorent.
À son arrivée, Aurélien Barthélémy raconte la traversée :
“Nous avons pris des options qui n’ont pas été payantes, Nous avons dû réagir rapidement, mais cela n’a pas suffi pour rester dans le peloton de tête. Dès le premier bord vers Fécamp, ce dernier a pris de l’avance. »
Avant le parc éolien, le vent est tombé, puis est revenu de gauche avant de partir à droite.
« Nous pensions que le front froid passerait plus tôt dans la nuit, mais il est arrivé vers 4h-4h30 du matin, trop tard pour nous. Nous avions pris une option, espérant être les premiers dans le front et virer devant, mais cela n’a pas fonctionné. Le vent a soudainement tourné à gauche, nous mettant en mauvaise position. Malgré notre rapidité, nous avons été dépassés. Ensuite, le vent a brusquement augmenté à 25-30 nœuds, et nous avons dû envoyer le spi dans des conditions difficiles, avec des rafales de nuit.
Après le parc éolien, les conditions sont devenues plus difficiles avec une mer formée. Nous avons eu quelques départs au lof. La journée a été physiquement éprouvante, avec un grand bord de spi rapide mais épuisant. L’équipe est secouée après cette matinée intense. Nous avons été déroutés vers le port du Havre car celui de Deauville est impraticable en raison de la houle devant le Port”.
Une nouvelle journée de navigation attend l’équipage La Réunion, dimanche 7 juillet pour le Grand Prix de Deauville.
Les 3 premiers du parcours Dieppe-Deauville sont :
1. Orlabay
2. LesEtoilesFilantes
3. Projetdel’ArcheauHavre.