Tourisme : la fréquentation des hôtels de La Réunion explose après la crise sanitaire !

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À La Réunion, au cœur de l’hiver austral 2022, la fréquentation des hôtels et autres hébergements collectifs touristiques dépasse largement celle d’avant la crise sanitaire (+ 10 % en juillet et août par rapport à la même période de 2019), révèle l’INSEE dans une étude parue ce mercredi 30 novembre. Elle est portée majoritairement par la clientèle française, résidente à La Réunion ou dans l’Hexagone. Avec une fréquentation en hausse, le chiffre d’affaires des structures d’hébergement et de restauration augmente fortement sur la période.

La fréquentation dépasse son niveau d’avant la crise dans les établissements haut de gamme (de 3 à 5 étoiles), et est du même ordre de grandeur qu’en 2019 dans les autres catégories. Elle progresse nettement dans les hébergements de l’Ouest.

À La Réunion, pendant l’hiver austral 2022, l’activité touristique se situe à un niveau très élevé, supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. Avec 300 100 nuitées enregistrées en juillet et août 2022, la fréquentation dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques augmente de 10 % par rapport à la même période avant-crise de 2019 et de 38 % par rapport à celle de 2021. De fait, le taux d’occupation des chambres augmente pour atteindre 71 % en juillet-août 2022, soit 8 points de plus qu’en 2019 et 19 points de plus qu’en 2021. La fréquentation des hébergements touristiques est assez similaire entre les mois de juillet et d’août en 2022.

Le haut niveau de la fréquentation touristique en juillet-août est en phase avec le dynamisme du trafic aérien de passagers avec les autres territoires français. Celui-ci dépasse son niveau d’avant la crise, avec 345 500 passagers sur la ligne Hexagone-La Réunion (+ 11 % en juillet-août 2022 par rapport à la même période de 2019) et 47 200 passagers pour la ligne La Réunion-Mayotte (+ 36 %). Sur les destinations internationales (hors Comores), le trafic aérien reste nettement en deçà de son niveau de 2019.

La clientèle reste essentiellement française, qu’il s’agisse d’habitants de l’île ou de résidents de l’Hexagone et d’autres Outre-mer en voyage sur l’île. En effet, la clientèle étrangère n’est pas aussi nombreuse qu’avant la crise sanitaire. Elle induit seulement 8 % des nuitées en juillet-août 2022 contre 11 % en 2019 sur la même période. Cette part est cependant quatre fois plus élevée qu’en 2021 (2 %).

Du fait de la fréquentation touristique élevée au cours de l’hiver austral, le chiffre d’affaires des hôtels et des restaurants augmente fortement sur cette période. Cette croissance est liée pour partie à la hausse des prix (+ 8 % entre mi-2019 et mi-2022 pour les services d’hébergement). Mais l’activité augmente aussi globalement en volume. Ainsi, en juillet 2022, le chiffre d’affaires des hôtels est supérieur de 20 % à celui de juillet 2019 et de 6 % en août 2022. Quant au chiffre d’affaires de la restauration, il dépasse de près de
15 % en juillet-août 2022 son niveau de juillet-août 2019.

Les établissements haut de gamme et de l’Ouest, principaux bénéficiaires de la hausse de fréquentation

La fréquentation augmente de 16 % par rapport à 2019 dans les établissements haut de gamme de 3 à 5 étoiles. De fait, le taux d’occupation augmente de 70 % en 2019 à 75 % en 2022. Le nombre de nuitées baisse légèrement (- 2 %) pour les établissements non classés et ceux de 1 et 2 étoiles (figure 3). Toutefois, pour cette dernière catégorie, le taux d’occupation des chambres augmente, car l’offre de chambres est un peu moins importante qu’il y a trois ans : il passe de 54 % à 64 %.

La clientèle étrangère : pas encore revenue au niveau d’avant-crise

En juillet-août 2022, 8 % de la clientèle des hôtels et autres hébergements collectifs touristiques vient de l’étranger.

Forte hausse du chiffre d’affaires des hôtels et restaurants

En juillet 2022, le chiffre d’affaires des hôtels est supérieur de 20 % à celui de juillet 2019.

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