Après le sujet du baromètre du jour sur la consommation de la viande de Boeuf Péi, le débat a longuement continué sur nos ondes. Tous les auditeurs n’étaient pas du même avis et le sujet a occupé une grande partie de la matinée.
Un éleveur mécontent a par exemple appelé notre antenne pour nous signaler que la totalité des ses vaches souffraient la leucose bovine. Plusieurs analyses ont été faites sur son troupeau ces dernières années et seules quelques bêtes avait été épargnées, jusqu’à l’année dernière :
A contrario, un autre auditeur et consommateur de viande boeuf péi a quant à lui l’avis opposé : pour lui, le Boeuf Péi ne souffre plus de la leucose bovine. Pour preuve, la visite du président Emmanuel Macron dans un élevage à la Petite Ile…
Mr Bègue, éleveur à la Plaine des Cafres, apporte quant à lui son explication de la présence de leucose sur la viande locale : elle proviendrait de viande rapportée de métropole, déjà contaminée…
Mes vaches, elles ne font que baver
La leucose des bœufs ne gâche pas le goût de la viande … et ne se transmet pas aux humains comme la maladie de la “vache folle” !
Faites la distinction entre filière viande (marque Bœuf Pays) u le travail mené depuis des années à permis de beaucoup diminuer la présence de la leucose (auj prévalence de seulement 12% ds les troupeaux) et filière laitière ou la prévalence dépasse les 70%… voilà pourquoi la situation est différente selon les filières.
Si la viande est contaminé et le lait alors ?
et le fumier aussi …
Je trouve qu’il faut arrêter de mettre de l’huile sur le feu
Il a y même une enquête qui a été faite par des vétérinaires de france sur cette maladie
Et conclusion
la maladie ne ce transmet pas à l’homme
Alors arrête té
La leucose n’est pas transmissible à l’homme !
Mais à la femme OUI car dans 65% des tumeurs du seins il y a présence de marqueur de la leucose.
Par ailleurs les vaches laitières finissent aussi leur vie dans nos assiettes.
Vive Le désinformation : la viande à leucose vient de métropole là où il n’y a plus de leucose.
Y prend vraiment les réunionnais pour des couillons comme les politiques !!!!
Ils sont enervant ces gardiens de vache de la sica lait! Ils adorent dire “tout mé bœuf na la leucose” sans dire que ce sont des incompétents de gardien de vache à LAIT !!! Leurs pauvres collègues laitiers je comprend pas qu ils n’appellent pas pour dire que eux sont competents et que malgré la presence de la leucose chez leurs animaux ça n’a pas d’impact quand on fait bien sont travail d’ELEVEUR, comparé aux gardien de vache c’est pas le mm metier! Les eleveurs ne vont pas porter plainte contre la sica revia car la leucose est presente depuis… Lire la suite »