Ils l’ont fait ! Nos deux skippers du bateau Free Dom ont franchi la ligne d’arrivée à 12h29, heures de La Réunion, ce jeudi 2 décembre. Thibaut et Thomas se placent 33eme au classement des Class40.
Dans un communiqué, les organisateurs de cette course confirment que ce jeudi, à 4 heures 28 minutes et 45 secondes en Martinique (9 heures 28 minutes et 45 secondes, heure métropole), Free Dom a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en trente-troisième position de la catégorie Class40. Le duo Thibaut Lefevere – Thomas Bulcke aura mis 24 jours 20 heures 01 minute et 45 secondes pour parcourir les 4 580 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 7.68 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 191.49 milles à 8.71 nœuds.
« On a eu des coups durs, et des coups fantastiques, encore merci à tous les Freedomiens, à Free Dom de nous avoir accompagnés. On a traversé l’Atlantique, on fonçait comme jamais, on avait envie ! », dit Thibaut en direct sur notre antenne à son arrivée.
Et de conclure : « L’arrivée était incroyable, on venait de passer le rocher du diamant, un bateau est venu à notre rencontre, j’ai entendu ma fille m’appeler, il y avait ma femme. C’était une grande émotion, quand on a passé la ligne d’arrivée, c’était l’explosion de joie, on est content d’avoir réussi… d’avoir réussi à transporter cette aventure auprès des Freedomiens. On est content, on est fier, 5 000 arbres endémiques vont être plantés à La Réunion pour symboliser ce chemin parcouru« .
Pour Thomas, c’est l’adrénaline qui prend le dessus : « On n’est pas fatigué, alors qu’on n’a pas dormi de la nuit… les encouragements nous ont portés. Retrouver tout le monde, c’est beaucoup d’émotion. Ça fait une semaine qu’on se raccrochait à ça. La famille nous a suivie pour nous encourager sur les derniers mètres. On a appris énormément de choses sur cette transat, il faut réaliser ces rêves, c’est important. Nous, on en a réalisé un« .
Place à la détente maintenant pour Thibaut et Thomas :
Leurs proches les ont accueillis en Martinique
Les familles et amis de Thibaut et Thomas ont fait le déplacement jusqu’à Fort de France pour retrouver les deux skippers ! Ils ont rejoint les skippers en plein mer, en pleine nuit, à bord d’un bateau à moteur. Leur arrivée ainsi que ces émouvantes sont à suivre en direct sur notre page Facebook !
Jeudi 2 décembre (et non pas novembre, comme indiqué par Thibaut dans son audio) : « On a emmené le bateau Free Dom sur un autre continent et on a traversé l’Atlantique »
Thibaut & Thomas passent le rocher du Diamant et ne lâchent rien ! Actuellement sous SPI et par une belle nuit étoilée, nos skippers préférés ont hâte de franchir la ligne d’arrivée !
Mercredi 1er décembre : le retour du vent
La femme de Thibaut, Elodie, s’est exprimée en direct sur notre antenne de Radio Free Dom : « Ça va bien ! La nuit d’avant a été compliqué, la voile est tombée dans l’eau, ils ont galéré toute la nuit… Mais cette nuit, ça s’est bien passé, ils avancent bien. Ils arriveront vers 6h demain matin (heure Martinique) en 24 jours et quelques heures »
« Il y a eu peu de vent jusqu’au Cap Vert, ça a été un peu pénible ! Thibaut préfère avoir une tempête… que ne pas avoir de vent, c’est très frustrant. Ils ont très chaud, ils sont dans un four, et dehors, ils sont en plein soleil, ils n’ont pas d’ombre sur le bateau« .
Elle poursuit : « On est super content, on a hâte de les voir, on est impatient, les filles commencent à réclamer leur papa. On a hâte de les voir passer la ligne d’arrivée ».
De son côté, Thibaut nous a fait parvenir un petit message vocal : portés par le vent, ils ont parcouru en 4h, ce qu’ils avaient fait la veille en 24h !
CLASSEMENT 30 NOVEMBRE – 21h
OCEAN FIFTY
Tous les Ocean Fifty sont arrivés à Fort-de-France.
1. Primonial
2. Koesio
3. Leyton
ULTIME
Tous les Ultime sont arrivés à Fort-de-France.
1. Maxi Edmond de Rothschild
2. SVR – Lazartigue
3. Banque Populaire XI
IMOCA
19. Les Laboratoires de Biarritz – No Limit 4 us – Distance arrivée 259,95 milles
20. EBAC – Distance arrivée 432,79 milles
CLASS40
24. Fullsave – Distance arrivée 15,35 milles
25. Vogue avec un Crohn – Distance arrivée 37,72 milles
26. Everial – Distance arrivée 38,12 milles
VIRTUAL REGATTA
CLASS40 – 1. Baptiste_Rep – PVe
OCEAN FIFTY – 1. Ferarepa C
IMOCA – 1. Vingilot_esST
ULTIME – 1. PassTaga-BSP
28 novembre
Ce dimanche 28 novembre est une journée bien remplie dans la baie de Fort de France. D’ici la tombée de la nuit, 12 Imoca auront passé le rocher du Diamant, pour rejoindre la ligne d’arrivée et terminer leur Transat Jacques Vabre. Il restera demain 5 monocoques de 60 pieds encore en course : La Mie Câline, Compagnie du Lit / Jiliti et Groupe Sétin – 4myplanet, dont les arrivées sont prévues demain. Quant à Laboratoires de Biarritz – No Limit 4 us et Ebac, ils devront avoir rallié La Martinique entre le 1er et le 2 décembre. Selon Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti), joint cette nuit en vacation, il est important de montrer que la course peut être tout aussi intense avec des bateaux d’ancienne génération
27 novembre
Ce samedi 27 novembre, Thibuat et Thomas avancent et se trouvent à 1 300 milles de la Martinique. Ils avancent à 13 noeuds. Les deux skippeurs s’accrochent à bord du bateau Free Dom. Ils sont hatent d’arriver en Martinique où ses proches les attendent. Ils s’envolent déjà pour les attendre, s’impatientent-ils. A ce rythme, ils devraient franchir la ligne d’arrivée entre mercredi et jeudi.
26 novembre
Ce vendredi 26 novembre, à 6 heures 0 minute et 31 secondes en Martinique (11 heures 0 minute et 31 secondes, heure métropolitaine), Apivia a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en deuxième position de la catégorie Imoca. Le duo Charlie Dalin – Paul Meilhat aura mis 18 jours 1 heure 21 minutes et 10 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,68 nœuds, mais il a réellement parcouru 6642,18 milles à 14,64 nœuds. Son écart au premier, LinkedOut, est de 20 heures 12 minutes et 21 secondes.
25 novembre
Ce jeudi 25 novembre, en début de nuit, heure française, Actual Ultim 3 est attendu dans la Baie de Fort de France, suivi deux heures plus tard par Sodebo Ultim 3. La flotte des Ocean Fifty s’est retrouvée au complet à La Martinique, après l’arrivée de Arkéma 4 hier dans l’après-midi. Il reste l’ensemble des monocoques en course après ces arrivées.
Dilemme entre vitesse et bord rapprochant en Class40
À un peu plus de 1 000 milles de l’arrivée, Redman mène toujours la flotte. Même dans les alizés, les conditions restent capricieuses, il leur faut composer avec des fichiers peu semblables au vent réel rencontré sur l’eau et s’adapter en permanence. Sur Entrepreneurs Pour La Planète, Sébastien Audigane attend du vent plus soutenu. « Le jour vient de se lever et le vent va enfin rentrer, c’est une bonne nouvelle ! Nous avions 10 noeuds pour l’instant, et jusque-là ça n’a été que du petit temps. Nous faisons du plein ouest direction la Martinique et nous essayons de rattraper nos concurrents directs. L’ambiance est studieuse à bord car nous sommes déçus d’être à cette place mais c’est le sport… ». Le paquet aux avant-postes est davantage groupé, et selon David Sineau (Crosscall), la question est de savoir si cela est rentable de s’investir pour aller chercher le vent au sud. Le moral est bon à bord de Crosscall, où l’équipage est « surpris de la marche du bateau malgré le manque de leurs deux spis ». Le groupe de tête se complète par la remontée du duo havrais sur Seafrigo-Sogestran en troisième position. A noter, Ian Lipinski et Julien Pulvé sont contraints de ralentir après avoir heurté un OFNI. Ils vont rallier la Martinique à vitesse réduite.
Après quelques mésaventures il y a deux nuits dues au vent inattendu (ils ont perdu la chaussette du spi tout en haut du spi), ils ont réussi à continuer à faire avancer le bateau Free Dom et filent désormais sous la grand voile !
Journal de bord du 24 novembre
Quelques petites avaries et faits de course notables :
L’alternateur qui recharge les batteries grâce au moteur est HS. Nos deux skippers sont donc en mode économie d’énergie et n’allument que les instruments de navigation indispensables. Ils maintiennent un niveau acceptable de recharge grâce à leurs 2 panneaux solaires. D’où la difficulté d’avoir des nouvelles quotidiennes.
Dans la nuit de Lundi à Mardi, les prévisions donnaient un vent stable alors que ce dernier est brusquement monté. Le bateau s’est retrouvé sur-toilé avec son grand spi, et a été mis au tapis. Il aura fallut 2h de lutte dans la nuit noire pour récupérer cette grande voile partie en « cocotte » (enroulée sur elle-même). Hier, Thomas et Thibaut sont montés en tête de mât pour remettre de l’ordre dans les drisses et re-fixer l’étais de trinquette qui a souffert dans la manoeuvre. Rien de cassé mais une grosse frayeur !
Thibaut nous confiait hier que les températures devenaient vraiment élevées. L’intérieur du bateau est une véritable étuve en journée, et il est quasiment impossible de dormir pendant que le soleil tape sur le bateau. Les maillots de bain sont donc de sortie, et nos deux skippers profitent des nuits fraiches pour se reposer.
Les derniers routages donnent une arrivée du bateau aux alentours du 3 Décembre prochain. A bientôt pour de nouvelles infos !

Journal de bord du 18-20 novembre
« On essaie d’échapper à une zone de basse pression sans vent »
Une arrivée prévue vers le 2/3 décembre
Plus d’énergie fossile à bord : l’alternateur a rendu l’âme
Le bateau Primonial aura mis 15 jours 13 heures 27 minutes et 14 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 15,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 6536,56 milles à 17,50 nœuds.
C’est dans la nuit noire, éclairée par la pleine lune, et arrosée par une pluie fine, que Primonial a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2021 mouillée à l’entrée de la baie de Fort-de-France. Les deux marins, Sébastien Rogues et Matthieu Souben, sont les premiers des 150 encore en course à rallier la Martinique. Dès le passage du Rocher du Diamant, au sud de l’île, ils ont commencé à célébrer, avant de laisser totalement exploser leur joie au passage de la ligne.
Le Maxi Edmond de Rothschild est le premier Ultime à franchir la ligne d’arrivée
Ce mardi 23 novembre, à 10 heures 16 minutes et 16 secondes en Martinique (15 heures 16 minutes et 16 secondes, heure métropolitaine), Franck Cammas et Charles Caudrelier ont franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en première position de la catégorie Ultime. Le Maxi Edmond de Rothschild aura mis 16 jours 1 heure 49 minutes et 16 secondes pour parcourir les 7500 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 20,51 nœuds, mais il a réellement parcouru 9262,13 milles à 24,01 nœuds.
Les Imoca devraient arriver en milieu de semaine.
Concernant les Class40, la lutte est acharnée… de l’autre côté de l’océan ! Ils sont attendus en Martinique plus d’une semaine après les premiers bateaux.
Arèt fé chié anou ek sa. Nou na rien a foutre!.
Ban moucat, Freedom c’est Saidni.
Estelle bon lanimatrice! Zot fé rir la guèl. Merci la fini, met ban na en karantèn laba en Guadeloupe. Sass trouv, zot lé varianté!
autant planté 10 000 arbres sans polluer par tous c voyages inutiles c vraiment bouche note z œil
Que du beau monde !! Que des goyave
Bravo les gars !!!Vous l’avez fait !Respect !!!
Ils sont très faibles fae et nul du au résultat
di a zot passe les fèts avec Jacques. si la course i dur 1 an S. Patel noré gonf à nou ek sa tous les matins .Li la pa encor compri sa i intérèss pa nou. Sa pa nout bateau!
Arête fatigué avec se tibo la. Nous l’a pas la ek li. Encore si t un créole mais c pas le cas. Pèse moukate zoreil
Donc le creol doit être traité comme un Dieu vivant et les autres races non…. mdr ou remonte nout nivo merci
Zot i peut achevé reste en Gaule , n’a assez goyave ici
au lieu les sponsorisés rode bon animatrice comme Estelle c pas avec Jena et Audreï va faire la guerre
au lieu les sponsorisés rode bon animatrice comme Estelle
Lé vrai ou n’a raison Estelle y manque à nous
c poche sont pleines pour faire ça sponsorisés ok une fois après vaut mieux faire un jeux de tirage au sort pour les fêtes et freedom fera sa pub
Qu’ils gagnent une bonne fois pour toutes et qu’on respire enfin sans être harcelés par ce tandem et leur asso
Un moment donné lé gênant. Zot voit pas na rienk à zot lé interessé par ce machin? Tous les jours au journal c’est le même cinéma: blablabla la voile blabla 32eme blablabla thibault blablabla vent de côté. Kreols na rien à cirer. Autrement il y aurait eu 10 interventions d’auditeurs par jour minimum avec tout le tapage que vous faites.