La santé accélère sa transition numérique à La Réunion avec la mise en œuvre du Ségur numérique en santé. Ce vaste programme national vise à généraliser l’usage sécurisé du numérique pour améliorer la prise en charge des patients. Afin de permettre aux professionnels de la santé et du médico-social d’appréhender les transformations à venir dans leur métier au bénéfice des patients, l’ARS La Réunion, l’Assurance Maladie et le GCS TESIS organisent le mois e-Nov, du 8 au 30 novembre 2022. De nombreux évènements phares sont prévus au programme, notamment :
- le 1er salon e-Nov organisé le 8 novembre 2022, à la Cité des Arts à Saint-Denis : des conférences, ateliers et animations vont rythmer cette journée d’échanges et de partages d’expérience autour du Ségur du numérique en santé, de Mon Espace Santé et de la cybersécurité, en présence de nombreux experts locaux et nationaux
- le lancement du site internet : Segurnumérique.re
- de nombreuses actions pour connaître des nouvelles pratiques numériques dans le domaine de la santé et du médico-social.
Une stratégie nationale adaptée à La Réunion
Le Ségur du Numérique en Santé est un programme national avec une ambition claire : généraliser le partage simple et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et mieux accompagner.
Les quatre objectifs majeurs du Ségur
- Communiquer les informations médicales au sein d’un espace de confiance
- Bien identifier le patient et les professionnels
- Faciliter l’usage des services numériques pour tous les acteurs de la santé
- Sensibiliser les professionnels de santé à la cybersécurité.
Cette transformation importante bouleverse les usages dans le domaine de la santé et modifie les pratiques des professionnels de santé en métropole et à La Réunion.
Des outils mis en place pour accompagner les professionnels à La Réunion
Un site internet dédié : ségurnumérique.re
Afin d’accompagner les professionnels de santé et du médico-social dans cette transition numérique, l’ARS La Réunion, le GCS TESIS et l’Assurance Maladie ont créé un service régional dédié au Ségur du numérique en santé : le site ségurnumérique.re.
Médecins de ville, laboratoires, pharmacies… chaque profession ou structure de la santé et du médico-social peut, via le site :
- obtenir des informations (accès à de nouveaux services numériques, financement de la mise à jour de ses logiciels et évolutions conventionnelles liées à l’usage du numérique en santé)
- formuler une demande d’accompagnement terrain.
Un numéro vert : 0800 123 974
Il a été mis en place pour tout besoin d’accompagnement ou demande d’information.
e-Nov : un mois pour tout savoir sur le numérique en santé
Du 8 au 30 novembre, un mois entier sera consacré à cette transition numérique et sera rythmé par de nombreux événements :
- Ateliers et conférences à la Ruche (TESIS)
- Ateliers organisés au sein des établissements / structures de santé
- Outils de communication et contenu vidéo pour les professionnels
- Présence au salon des Seniors
Le salon e-Nov, le 8 novembre, à la cité des Arts
Une journée dédiée aux professionnels de la santé et du médico-social pour échanger et partager autour du Ségur du numérique en santé, de Mon Espace Santé et de la cybersécurité. En plus des conférences, animations et des retours d’expériences, de nombreux experts locaux et nationaux étaient présents comme Patrice Bigeard, Adjoint au Fonctionnaire de Sécurité des systèmes d’Information du Ministère de la Santé.
Notre reporter Sirjee était également sur place :
Commencez par accueillir les assurés qui sont debout sous le soleil à la cgss de Saint Denis tous les jours , la dedans il y à des personnes âgées, des personnes handicapées, c’est les vigiles qui essaie de trouver des solutions pour ces pauvres gens, c’est triste en 2022 au lieu d’avancer on recule au moyen âge, dans toutes les administrations on ne reçoit plus le public , faut tout faire sur internet , et ceux qui ne l’on pas où ceux qu’il ne savent pas par rapport à leurs grand âge, et vous, vous parlez d’évolution ? tous ça c’est une question de gros sous pour ces dirigeants , n’oubliez pas que c’est grâce à vos parents agee si vous êtes là aujourd’hui.