Un ticket unique à 5€ pour faire Saint-Benoit/Saint-Denis via les réseaux de transport en commun exploités par la Cinor et la Cirest. Ce Pass transport sera mis en place prochainement afin de faciliter le déplacement des usagers entre l’Est et le Nord grâce à une mutualisation des moyens existants des deux intercommunalités Cinor et Cirest. Les réseaux Estival et Citalis travailleront main dans la main et ils seront complémentaires au réseau Cars Jaunes.
Comme l’ont expliqué à tour de rôle, ce lundi matin 5 juin, Ericka Bareigts (maire de Saint-Denis), Maurice Gironcel (président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne) et Patrice Selly (président de la Cirest et maire de Saint-Benoit, lors d’une conférence tenue à la mairie annexe de Quartier-Français, « la Cinor et la Cirest sont deux EPCI qui portent la compétence la mobilité. Nos deux autorités organisatrices de mobilité se sont accordées historiquement depuis les années 2000 pour convenir d’une desserte inter PTU-Périmètre de Transport Urbain, devenu Réseau Territorial. C’est ainsi que la ligne 1 du réseau Estival traverse la frontière administrative de l’Ouest du territoire de la Cirest à Saint-André pour desservir Quartier-Français à Sainte-Suzanne ».
L’ambition de la connexion des deux réseaux est de rendre la liaison entre l’Est et le Nord plus directe et plus accessible en créant des services Express et en expérimentant un titre inter opérable Citalis/Estival. Ecoutez Maurice Gironcel et Patrice Selly, respectivement président de la Cinor et président de la Cirest. Ils sont micro d’Yves Mont-Rouge :
Les deux lignes structurantes des deux réseaux urbains directement concernées par cette connexion sont la ligne 31 du réseau Citalis et la ligne 1 du réseau Estival. « En connectant les sites propres BAOBAB et Esti Plus, ces deux lignes bénéficieront d’une amélioration de leur régularité et de leur temps de parcours; Elles seront mieux coordonnées et plus performantes », insiste Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis.
Est-ce à dire que le réseau Cars Jaunes, qui dépend de la collectivité régionale, ne va pas assez vite ? Réponse d’Ericka Bareigts :
Les trois interlocuteurs ont par ailleurs expliqué que via cette connexion, le but était de renforcer le maillage entre le territoire de la Cirest (Bassins de vie de Saint-Benoit, Saint-André) et celui de la Cinor, de Sainte-Suzanne à Saint-Denis; Créer des services express depuis Saint-André en passant par Quartier-Français et le pôle d’échanges de Duparc et améliorer l’offre de transport entre l’Est et le chef-lieu en direction du mail de Chaudron. Il faut savoir que plus de 100 000 usagers de l’Est se rendent quotidiennement vers Saint-Denis.
Grâce à cette connexion, les usagers gagneront également en temps. En effet, le temps de parcours en transport en commun est de 1h20 de Saint-André vers le mail du Chaudron et de 2h18 depuis Saint-Benoit. Avec la connexion des deux projets BAOBAB et Esti Plus, ils relieront plus rapidement Saint-Benoit à Saint-Denis.
Les deux intercommunalités vont très prochainement expérimenter un titre opérable de type Pass 24h valable entre les deux réseaux pour un tarif unique de 5€. Un ticket qui permettra à son porteur d’effectuer sur une journée tous ses déplacements sur les deux réseaux et notamment de réaliser son aller-retour avec un seul titre. Comme vous avez pu l’entendre de la bouche de Maurice Gironcel, « pour son seul déplacement en A/R de Saint-Benoit à Saint-Denis, un client porteur du Pass économiserait ainsi chaque jour 60 centimes ».
Pour Patrice Selly, « l’objectif final de cette démarche de co-construction entre la Cinor et la Cirest en matière de transport, c’est de mettre fin progressivement au coma circulatoire ».
C’est de l’arnaque…
Vite fait bien fait et je t’embrouille.
Comme i dit, kif-kif bourricot..
On avait le trajet avion le plus cher au monde avec le Maurice/Réunion et là on a un ticket parmi les plus chers au kilomètre. C’est encore la réunionnais pauvre qui trinque.
es-ce que ces zozos la i prend le bus zot, fait comme je dit mais pas ce que je fais.
réseau le bus i marché pas la réunion, fais comme zot i veux met 2000 bus si faut