Transports publics : hausse des véhicules et des personnes contrôlés en 2022

1 min de lecture

Les chiffres clés de l’observatoire de la sécurité dans les transports publics pour l’année 2022  montrent que  864 opérations conjointes entre les forces de l’ordre et le SMTR effectuées en 2022 contre 432 en 2021, soit une évolution à la hausse de 100%.

Les rapports évoqués lors du comité de pilotage de la sécurité des transports publics tenu le 30 mai à la préfecture de La Réunion démontrent par ailleurs la diminution des atteintes sexuelles de 23%, la diminution des vols accompagnés de violence et/ou menaces de 30%

Par contre,  les statistiques révèlent une hausse des véhicules contrôlés de 104% et des personnes contrôlées de 119% et le nombre des  incidents recensés  en 2022 est également en hausse : 1 455  contre 1 165 en 2021, soit une augmentation de 25 % des faits enregistrés, en partie due à la hausse des contrôles.

Cette réunion dirigée Présidé par Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet, en présence de Mélissa Cousin, 1ère vice-présidente du syndicat mixte de transports de La Réunion (SMTR) et des autorités organisatrices de la mobilité (CINOR, CIVIS, CASUD, CIREST, TCO, région Réunion), a également permis de faire émerger les priorités pour l’année 2023.

Pour l’année à venir, le comité a acté la réalisation d’une nouvelle convention de sécurité, modernisée et étendue à d’autres acteurs de la sécurité. Un partenariat avec la gendarmerie nationale, sur le renforcement et la pérennité des actions conjointes déjà déployées sur l’île, avec la brigade modulaire de sécurisation est également en projet. L’amélioration continue et la consolidation du partenariat entre les acteurs sont des enjeux majeurs afin de garantir la sécurité, de sensibiliser les usagers et dissuader les incivilités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« 1000 sourires » accueille des footballeurs professionnels pour les « VIM »

Article suivant

Prescription des cigarettes électroniques en pharmacie : le débat est lancé (PODCAST)

Free Dom