La première cession du programme Tremplin pour l’Emploi GBH-E2C vient de s’achever et c’est avec émotion que les 12 jeunes ont signé leur contrat en alternance. Au programme : théorie avec GEM formation et pratique en entreprise dans les filiales GBH pour acquérir toutes les compétences des métiers de vente et de caisse. Pendant 12 mois, le rythme va être soutenu jusqu’à l’obtention du bac pro. Tous les diplômés signeront un CDI dans une entreprise GBH si la formation est validée.
Depuis 5 mois, les jeunes sélectionnés dans le programme Tremplin pour l’Emploi GBH-E2C suivent un parcours de remise à niveau avec l’Ecole de deuxième Chance. Les jeunes ont vécu leur dernière journée de cursus avec l’E2C non sans émotion, ils passent désormais en contrat d’alternance. Pendant les 12 prochains mois, ils seront 4 jours par semaine en entreprise et un jour en cours théorique avec GEM formation.
« C’est toujours émouvant de voir une fin de promotion, mais là, il y a une connotation différente car ces jeunes sont désormais plein d’espoir et nous allons continuer à les suivre », explique Sylvie Batty, référente de l’E2C. Ces 12 jeunes sont encore aujourd’hui sans diplôme, ont quasiment tous connus des situations complexes auparavant. Ce programme prometteur leur offre une formation et à la clef, le bac Pro. Avec ce précieux sésame en poche, ils signeront un CDI dans une filiale GBH.
« A l’E2C, nous savons que l’assiduité des jeunes peut dépendre de divers facteurs et nous allons au-delà de la pédagogie pour les accompagner dans leur savoir être , mais aussi dans leur démarche administrative », continue la référente,. Elle a également été attentive à la compatibilité et à l’aménagement des postes en entreprise afin que cela soit particulièrement adapté aux jeunes et encourager l’engagement.
Une étudiante témoigne, « quand on m’a proposé ce programme, j’ai hésité de m’engager car il y avait le terme « école » et je n’avais pas envie de retourner à l’école. Mais les 5 mois à l’E2C m’ont apporté beaucoup : professionnellement, socialement mais aussi personnellement. Je suis aujourd’hui plus ouverte, moins réservée. Je suis prête à exercer en magasin pour les 12 prochains mois ».
Un programme au plus proche des jeunes
Chaque élève a fait 4 stages pendant cette période qui a déterminé aussi leur orientation actuelle. De l’avis de tous, cette première période de formation leur a permis de confirmer leur choix professionnel. Grâce à ces stages, ils ont affiné leur idée de la vie en entreprise pour la prochaine période qui les attend. Avec ce contrat en alternance pour une année, ils entrent dans le monde du travail préparés et déterminés à aller jusqu’au bout. Avec GEM Formation, ils vont pouvoir approfondir ce à quoi ils ont été confrontés en entreprise. Ils vont acquérir les compétences nécessaires, auprès d’intervenants professionnels reconnus, pour se préparer à l’exercice de leur futur métier de vente et de caisse. « Notre ambition est de faire que chaque personne qui vienne à nous reparte meilleure» précise Olivier DARSANESING, Directeur du CFA et du Pôle Professionnalisation GEM formation.
La formation débouchera sur un diplôme de Vendeur Conseil en magasin, reconnu au niveau BAC, et sur en emploi en CDI dans une filiale Carrefour, Fnac ou Supercashde GBH. «La formation a commencé cette semaine, nous avons accueilli ces jeunes en stage et nos équipes sont mobilisées pour les accompagner et les former sur le terrain. Chaque apprenti est suivi par un tuteur dédié́ tout au long de sa formation. Notre engagement auprès des jeunes apprenti dans nos enseignes Carrefour, Fnac ou Super cash fait partie de notre ADN, et répond aussi à nos attentes de recrutement», déclare Amaury de Lavigne, Directeur de la Distribution GBH Océan Indien.
D’ailleurs, ce programme initié à La Réunion, Tremplin pour l’emploi, est aujourd’hui décliné sur d’autres territoires ultra-marins.
Ce n’est pas vrai gbh ne joue pas trop le jeu de l’alternance vraiment pas
gros makrotage ! on fait travailler nos camarades et on abuse sur les jeunes d
gros makrotage ! on fait travailler nos camarades et on abuse sur les jeunes
gros makrotage ! on fait travailler nos camarades et on abuse sur les jeunes
gros makrotage ! on fait travailler nos camarades et on abuse sur les jeunes
gros makrotage ! on fait travailler nos camarades et on abuse sur les jeunes
gros makrotage ! on fait travailler nos camarades et on abuse sur les jeunes
gros makrotage ! on fait travailler nos camarades et on abuse sur les jeunes