Un effondrement du navire est possible à tout moment.
Échoué lors du cyclone Batsiraï de février 2022, le navire Tresta Star continue de se dégrader naturellement, la mer arrachant progressivement des tôles. Un effondrement total du bateau sous la mer est possible à tout moment, pouvant emmener avec lui une partie de la falaise.
Dans ces conditions, il est rappelé que l’accès à proximité, par le sentier de la plage du Tremblet à Saint-Philippe, tout comme l’accès au navire lui-même est interdit.
Pour autant, la gendarmerie nationale et la police municipale de Saint-Philippe ont constaté une fréquentation importante du site ces derniers-jours. Par ailleurs, plusieurs vidéos virales ont récemment été publiées sur les réseaux sociaux, où les acteurs se mettent en danger imminent.
Ainsi, la préfecture de La Réunion appelle chacune et chacun à la responsabilité en évitant de s’aventurer dans cette zone dangereuse :
Face au risque majeur de chute à la mer, en raison des mouvements du bateau fouetté par la houle, du pont glissant et de l’absence de garde-corps, il est formellement interdit de monter sur le navire.
La mer étant souvent agitée dans ce secteur rocheux, une tentative d’accès par la mer est particulièrement dangereuse. Il y a un fort risque de projection contre la roche ou le navire. La distance avec la plage la plus proche ne permet pas de regagner rapidement la terre ferme en cas de chute. L’accès des secours est par ailleurs difficile.
Le navire étant éventré, des forts courants se produisent à l’intérieur, représentant un risque majeur de noyade.
Chaque fois que je passe sur la, route, du vieux port il y a, un quantité de voiture malgré l’interdiction, pourquoi la police ne mets elle pas un panneau indiquant l’amende à payer et en surveillant les personnes par drones pour les dissuadés d’y aller. Au moment du covid les amendes pleuvaient beaucoup plus vite. Je respecte les forces de l’ordre mais là il y a un laisser aller. À quand le premier accident au bateau ?