Dans un communiqué, et en dépit des messages de « non pollution » véhiculés par le préfet et le maire de Saint Philippe, trois associations se sont mobilisées hier, et se sont rendus sur l’épave du pétrolier mauricien Tresta Star pour protester contre la pollution que le bateau échoué génèrerait.
« Mr Lecornu déclare « qu’il n’y a à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure ». Le navire Tresta Star ne transportait pas de polluants, toutefois, il avait dans ses cuves sa réserve de 8m3 de gazole de propulsion, soit 8000 litres de carburant.
Les autorités déclarent accepter cette « petite » pollution puisque selon le Préfet de la Réunion, le gazole de propulsion, léger et volatile, devrait se disperser sans risque « majeur » pour l’environnement. Les autorités se déchargent de tout plan de dépollution. Est-on préparé, au niveau sécurité environnementale, à une éventuelle marée noire comme ce fut le cas pour notre voisine Maurice ?
De nombreuses questions se posent à nous, inquiet-es pour notre littoral et notre île. Ces questions, nous souhaiterions les poser aux autorités et attendons d’eux des réponses à la fois honnêtes et rassurantes.
C’est ce qui a motivé l’intervention de militant-es de XR (Extinction Rebellion), Attac et Greenpeace auprès du bateau échoué : poser des questions et obtenir des réponses du Ministre des Outre-Mer et du Préfet de la Réunion.
Tout d’abord, comment ce bateau s’est-il retrouvé, en plein épisode cyclonique, aussi loin des côtes mauriciennes au mépris des règles de sécurité pour les marins à bord. Cet épisode traumatisant pour beaucoup a pu avoir une issue favorable grâce à l’engagement des pompiers qui ont mis leur vie en péril pour un sauvetage en alerte rouge.
Ensuite, puisque ce navire est là et défigure la côte, il est de notre droit de nous interroger sur qui est
responsable de cette mise en danger de notre littoral et de notre environnement et donc qui va prendre en
charge les frais liés au traitement de l’épave ? Les industriels sont-ils responsables des dommages
écologiques dus à leur activité économique ? Pourquoi les grandes entreprises de manière plus générale,
ne financent-elles pas les risques de pollution ?
Puis, parmi les solutions possibles et envisagées en termes de dépollution, laquelle va être choisie par les autorités ? A quel prix et encore une fois, qui va payer ? Si le bateau est démembré, que va-t-on faire des batteries et des métaux lourds présents ? Peuvent-ils être recyclés et comment ?
Enfin, si ce bateau avait été plein, comme cela peut se produire, quelle est le plan de dépollution prévu par le Ministre des Outre-Mer et par le Préfet de la Réunion ? En ce qui concerne la prévention des risques de marée noire, quelles sont les mesures mises en place ? » s’interrogent ces 3 collectifs.
Les batteries, il faut les mettre dan’ ki out momon.
Épi don’ out tu fami pou decoup’ lo bato
Des grands guignols…..!!!! Ils sont venus à pied depuis leurs kaz pour dire » Non au pétrole »????? Allé ramasse bouteilles vides sur bord littoral, juste bon à ça……
Toujours la critique quand on veut alerter de ce qui se passe on connaîtra les conséquences après et on aura que les yeux pour pleurer
Heureusement qu’ils sont là pour ramasser vos bouteilles que vous laissez sur place après consommation encore une pollution
la réunion et devenus la poubelle de l’océan indiens je suis presque sûr que l’armateur va chier en totalité sur sait responsabilité il sait très bien que les autorités françaises vont se mètre à 4 pattes et même rapatrié les 11 marin au frais des réunionnais
la réunion et devenus la poubelle de l’océan indiens je suis presque sûr que l’armateur va chier en totalité sur sait responsabilité il sait très bien que les autorités françaises vont se mètre à 4 pattes et même rapatrié les 11 marin au frais des réunionnais
Heureusement qu’ils sont là pour ramasser vos bouteilles que vous laissez sur place après avoir consommé une pollution de plus
Alors la zot canard is black
Comment ces journalistes peuvent ils être ignares à ce point ?????? Ce navire est un navire ravitailleur ,qui va directement sur l une des plus grandes routes maritime du monde qui passe entre 20 et 30′ de St Philippe ( voir Marine traffic) …et le coût d un ravitaillement en mer est beaucoup moins chère qu une escale à quai !!!!!! Que fout tout ces gros navires en face de la possession ? ( changement d équipage, et petit ravitaillement)
Et ce navire échoué à été surpris par l intensité de ce cyclone et n à pu regagner l île Maurice, puis la faute à malchance….que cela soit définitivement dit afin d éviter un déversement de conneries à l encontre des mauriciens ! Et ce pauvre équipage à du en baver .
Des bobos écolo qui enfoncent des portes ouvertes, allez dormir au rond point des azalées.
Rasta star échoué. L état français aide a tout les nations. Quand la réunion nena problème comme pour finir la route littoral. Nous gagne pas investissements a l étranger po aide à nous.
ah, les écolos! Green peace and co…tout est bon pour faire le buzz. Dans cette histoire, vous vous tapez d’un ridicule affligeant. cessez donc de faire du vent ( on en a eu assez avec le cyclone) vous ne savez rien du problème de ce bateau et telles des marionnettes qui gesticulent, manipulées par plus forts que vous, vous faites le jeu de puissants qui vous laissent croire que vous menez un combat mondial pour la planète.
arrêtez tout, rentrez chez vous, mettez-vous au travail et faites vous oublier. ça nous fera des vacances si, si, je vous l’assure.