Tribune de Youssouf Omarjee : La Fête du Sacrifice

dans Courriers des lecteurs

Dans toutes les religions, depuis toujours, on apprend, via Youtube, que depuis la nuit des temps, l’humanité est amenée à pratiquer le sacrifice rituel d’un animal en guise de son attachement au divin. Il en fut ainsi d’Abel et de Caïn, les 2 frères qui furent les premiers à exécuter ce rituel afin de déterminer lequel des 2 frères était le plus valeureux, le plus humble, le plus espérant en Dieu ainsi que le plus généreux.

Dans notre île, sur 3 jours, depuis Lundi, jusqu’à Mercredi, nous célébrerons cette fête pour laquelle nous remercions Dieu de pouvoir toujours la célébrer comme nos ancêtres l’ont toujours fait. Il en est de même de la fête rituelle de nos frères(sœurs) de tradition hindoue pour lesquels(les), il est naturellement recommandé de pratiquer le sacrifice d’un bouc. Il en va de même du sacrifice de l’agneau Pascal pour nos frères et sœurs en chrétienté. Et, qu’en est-il alors de la communauté juive qui doit rendre kasher (licite) toute consommation contenant certains types d’animaux seulement comme chez nous les musulmans ?

D’ailleurs, nous pouvons remercier le « Grand Rabbinat » de France d’être monté au créneau, avec efficacité, auprès des plus hautes autorités de notre pays, afin de sauver l’abattage rituel dont la science a prouvé qu’il peut être considéré comme la meilleure méthode de mise à mort d’un animal au regard des règles du bien-être animal notamment.

Enfin, en tout état de cause, nous nous devons de nous dire que ni le sang, ni la chair des animaux n’atteignent le Seigneur, si ce n’est notre capacité, d’une part, à nous soumettre à Sa Volonté de sacrifier de notre argent, de notre temps et de notre personne pour accomplir cette obligation rituelle. Et, d’autre part, notre soif à offrir un sacrifice qui ne soit pas dans la concurrence des
apparences quant au plus bel animal, mais à la proportionnalité de nos moyens avec la valeur de
l’animal offert ainsi en sacrifice.

Que Dieu accepte nos offrandes et nous pardonne nos offenses, qu’Il Bénisse cette terre pour toujours et qu’enfin nous honorions l’Alliance scellée avec Dieu, l’Unique, pour notre rédemption.

Que la paix, la bénédiction et l’amour inonde notre existence et illumine notre « vivre ensemble » réunionnais.

Youssouf OMARJEE

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
MICHOUGoutamoinAbdoulkadirLa mêmekalao Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Michel GRONDEIN
Invité
Michel GRONDEIN

a mon ami Younous, à ma connaissance, les chrétiens ne font pas de rites d’agneaux, lors de la Pâques chrétienne. Bonne fête de l’AID.

YOUSSOUF OMARJEE
Invité
YOUSSOUF OMARJEE
stop ou encore
Invité
stop ou encore

extrait du site de la prefecture du nord: http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-consommation-et-commerce/Cultes-Organisation-de-l-Aid-al-Adha-2019# : En outre, l’abattage clandestin met en péril la santé de ceux qui s’y adonnent et de leur famille. En effet, l’inspection sanitaire et le retrait des matériels à risques spécifiés (MRS) qui s’appliquent aux animaux des espèces bovines, ovines ou caprines, constituent des mesures de sécurité essentielles au regard du risque de transmission des maladies et des encéphalopathies spongiformes subaiguës. etc… etc… autre point: si quelqu’un se demande encore où est la différence, il doit se poser la question de la mort qu’il choisirait entre se vider de son sang… Lire la suite »

Goutamoin
Invité
Goutamoin

” Que l’on M’offre avec amour et dévotion une feuille, une fleur, un fruit ou un peu d’eau, et cette offrande, Je l’accepterai.” (La bhagavad-gītā 9.26) N’est ce pas là la plus belle des dévotions au Divin ?

kalao
Invité
kalao

bande zincas i té decoupe bande humain. c ‘est pas parce que un tradition i date depuis 1000 ans que ca lé bon. arrete decapite bande bef, bande mouton, bande coq ou nimporte quels zanimo. i fo arrete avec tradition barbare lé vraiment degueulasse « Qui sauve une seule vie, sauve le monde entier » stop avec bande sacrifice decapitage, bande zanimo i merite nou respecte a zot, zot lé vivant kom ou younous c’est pa pace que bande primitive i remonte l’an 3000 i té en foute zanimo que nous en 2019 nou peu evoluer et reflechir ce que… Lire la suite »

La même
Invité
La même

Cossa ou la poué Di couyon quand y fait un bon Cary volaille en famille y coupe pas le coup le volaille arête circulé quand point rien pou Di

Goutamoin
Invité
Goutamoin

A ou lé intelligent ? ben rest là même alors !!!

Abdoulkadir
Invité
Abdoulkadir

Viens trappe à nous si ou gagne

Goutamoin
Invité
Goutamoin

Té pa facile trape Ben Laden mais ……

MICHOU
Invité
MICHOU

Bonne fête à tous oui, mais si au lieu d’ôter la vie à un animal on prenait de bonnes résolutions et on sacrifiait quelque chose qui nous tient à coeur , cela aurait plus de valeur