Tribune du P.A.C.T : « SAUVER AIR AUSTRAL ? LA SEULE SOLUTION, UNE MISE EN SAUVEGARDE IMMEDIATE ! »

5 min de lecture
9

Dans un communiqué, le président du P.A.C.T. Thierry Robert s’exprime sur le cas Air Austral : « On peut critiquer AIR AUSTRAL mais on ne peut pas oublier ce que cette compagnie représente pour nous aujourd’hui, réunionnaises et réunionnais : c’est plus qu’une fierté, c’est avant toute chose la garantie d’une parfaite maitrise de notre Ile, de son développement économique, de son ouverture au monde. C’est décider par nous-même ou nous voulons aller et avec qui nous voulons commercer.

Demain, sans AIR AUSTRAL, les réunionnaises et les réunionnais n’auront plus leur destin en main, ils seront soumis comme avant aux diktats de Paris, qu’ils viennent de compagnies concurrentes, d’un « Système » déconnecté des réalités locales, ou d’actionnaires étrangers indifférents à notre développement local. Ce sera, définitif cette fois, on aura un aéroport dont les destinations choisies seront uniquement fonction du niveau de rentabilité de la ligne, l’argent roi ! Pire encore, ça sera la fin de l’aéroport de St Pierre, les lobbies feront tout pour empêcher à la concurrence de s’y implanter.

On ne peut pas perdre un outil indispensable à notre autonomie et à notre insertion dans l’Océan Indien et c’est pourtant ce qui se passe aujourd’hui. Il ne faut pas s’y tromper, l’idée est bien là ! Même si on va nous expliquer le contraire : au final, c’est bien une fusion des deux compagnies AIR AUSTRAL et CORSAIR qui est concoctée, mijotée et assaisonnée par ces technocrates dont la plupart ne savent même pas où placer notre Ile sur une carte, fusion que la Région n’aura d’autre choix que de prendre ou de laisser puisqu’elle n’a plus les fonds nécessaires pour proposer une quelconque solution.

On peut critiquer la gestion passée, on peut se lamenter, se dire qu’on a plus d’argent pour sauver la compagnie et se résigner.

Le P.A.C.T. propose d’agir, se retrousser les manches et aller chercher l’argent privé Réunionnais pour relancer AIR AUSTRAL avec de nouveaux dirigeants et investisseurs qui croient en la compagnie. Certains grands chefs d’entreprise de notre île appellent déjà à ce sursaut. Le nouveau capital peut même être ouvert aux réunionnais !

Pour l’heure, le plus urgent est de gagner du temps légalement pour que les réunionnaises et les réunionnais puissent eux-mêmes prendre les bonnes décisions avec les bons acteurs et les bons partenaires. Pour cela, il faut initier immédiatement une procédure de sauvegarde qui permettra déjà de geler toutes les dettes générées jusqu’ici, les rééchelonner sur 10 ans et plus si possible.

Ce temps précieux gagné donnera la possibilité de mettre tout le monde autour de la table, c’est exactement comme cela que nos amis mauriciens ont pu sauver leur compagnie aérienne, dont la situation était bien pire que celle d’AIR AUSTRAL, parce qu’ils ont compris depuis longtemps qu’elle était indispensable à leur souveraineté et à leur économie.

Cette « mise en sauvegarde » ne se limitera pas à sauver seulement 1000 emplois mais permettra le sauvetage complet de l’économie locale car avec Air Austral, La Réunion pourra se tourner vers l’exportation de produits locaux un des seuls secteurs capables de permettre de lutter contre le chômage de masse qui nous gangrène.

C’est par cette seule décision forte de mise en sauvegarde qui doit être prise maintenant qu’AIR AUSTRAL sera sauvé, tout le reste ne sera qu’une perte de temps, temps qui joue contre nous face à cette solution de fusion qu’on tente de nous imposer une fois de plus depuis PARIS.

Avec Le P.A.C.T., c’est le Peuple aux Commandes du Territoire. AIR AUSTRAL appartient aux réunionnaises et aux réunionnais et il doit le rester quoi qu’il en coûte ! »

9 Commentaires

  1. Aidez cette compagnie en perte depuis avant et après la venue de ce mr Male en temps normal on fout dehors un grand cadre quand il n’y a pas de résultat on attend quoi ? Et surtout il faut m expliquer Legrand désarroi de mr Caillé lui actionnaire minoritaire et dont la femme bosse dedans je pense avec passe droit à ce poste mais ne t en fais Mr caillé au pire si il fait dégraisser on commencera par vote femme vu que elle n ira pas à la rue j imagine je m en fais pour elle mais c est surtout les petits qui vont en pâtir, de toute façon ils peuvent crever je vais pas changer mon choix aérien sera le moins cher point barre

  2. partout où sa robert Didier la passer néna lo trou! renseigne a ou thierry pourquoi Didix la fait l’effet l’accordéon en 2012 à air austral? et renseigne à ou kan i commande Boeing Seattle en grande pompe avec délégation 70 personnes , si i gagne pas parfois, peut être un loft dand New York ! rodez va trouver thierry ! main droite – main gauche thierry dans les affaires hein?

  3. Air austral est une compagnie aérienne regionale créée sous la mandature de paul verges apres ilya eu robert .cette compagnie a toujours eu des difficultés mais ces personnes cités on su faire face maintenant c’est vous nouvelle majorite de trouver des solutions ,aller soutenir le personnel c’est bien pour faire croire que ce n’est de votre faute .prenez vos responsabilités mme bello ou sinon vous etes antrain de faire croire comme pour la route du littoral, la continuité territoriale ou le pop que la region est dans le rouge financièrement et pourtant pour les fetes de fin d’année vous preparer un cocktail de 1700 personnes il ne faut pas les réunionnais pour des imbeciles

  4. honnetement moi je ne sais quoi pensé nous sommes en pleine période de l’apocalypse plein de chose va changer en cette fin d’année 2021 si Air Austral doit disparaitre sa va etre son destin tout simplement y’a d’autre compagnie aerienne plus solide financièrement qui déservira toujours la destination réunion

  5. Surtout n écoutez pas ce type ! Il serait capable de repeindre en rouge ces avions …
    Comment zot i veut ce pays i avance ???? N importe kel trout ki i devient dépité, maire ,escroc ,lintéréssant, ou journaliste…

    • je suis d’accord avec M. T Robert.
      que tous les réunionnais participent à la reconstitution du capital d’air austral, comme ce fut le cas lors de sa création !
      que la compagnie soit mise sous le régime de sauvegarde, pendant 10 ans au moins!
      mais, en contre partie, que l’on écarte le politique de la gestion de cette entreprise, vitale à notre survie économique

    • Et surtout n’importe kel trou dki i peu sorte bandes arguments comme ça , et que i pense que le poste de député lé réserve à une certaine élite peut être blanc de surcroîts . Quand dehors i dit réunionnais lé couyons la bah nou peu que y croire

  6. il y en a ils vont redescendre…ils sont où Malet Robert Coste et compagnie…et la SEMATRA qui siège la bas qui a crée ce conseil d’administration?Qui remplissait ses poches?Zot la rempli zot poches oui et maintenant tout ça la la ou ça i lé??????i peu fermé né na d’autres compagnies…sinon fé low cost… trop de bandits a col blanc pou ça la pa marché…

  7. Avant de demander aux Réunionnais de sauver Air Austral, il faudrait déjà que la compagnie rembourse aux Réunionnais les avoirs qu’elle a imposés sur les billets d’avions, dans le cadre de la crise COVID….!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Petite-Île : une femme chute dans une ravine

Article suivant

Insécurité : les enseignants Réunionnais mutés à Mayotte tirent la sonnette d’alarme

Free Dom