Trois Bassins : Un forum de prévention aux violences conjugales et intra-familiales demain

3 min de lecture
4

Le mardi 8 mars 2022 à Trois Bassins sur le parking du Super U

Un projet de prévention dans les hauts de l’ouest !

Porté par la Compagnie Escaladanse, compagnie de danse contemporaine Saint-pauloise,

« Prévenir l’ImpAnsable » est un projet de prévention aux violences conjugales et intrafamiliales par l’art, la culture et l’éducation populaire.

Accompagnés et formés par un panel de professionnel-le-s (comédiennes, danseuses, psychiatres, magistrats, vidéastes, enseignant-e-s, art thérapeutes, travailleur-e-s sociaux… de différentes institutions réunionnaises), des lycéen-ne-s des établissements de Vue Belle et de Trois Bassins seront amené-e-s à devenir les acteur-trice-s et médiateur-trice-s de cette prévention auprès de leurs pairs, de leurs familles et des habitants de ces quartiers des hauts de l’île.

C’est au travers de la diffusion de leurs créations de danse, de saynètes, d’un reportage vidéo et de productions plastiques, lors de forums organisés dans l’espace public, que les élèves sensibiliseront les habitant-e-s des communes de leurs établissements. Deux temps forts seront ainsi organisés autour des journées mondiales de luttes contre les violences faites aux femmes le 25 novembre et lors de la journée des droits des femmes le 8 mars. Ces temps de rassemblement seront aussi l’occasion pour les professionnel-le-s de la prévention impliqué-e-s dans le projet d’instaurer une réflexion, du dialogue avec le public présent dans des stands montés pour l’occasion.

Une vidéo retraçant l’intégralité de la démarche sera réalisée par l’association Koméla Média. Mutualisation, apprentissage par les pairs, initiative positive, maillage territorial, faire ensemble, éveil au sens critique…sont autant de facettes de ce projet que le documentaire s’efforcera de mettre en valeur. Une valorisation en fin de parcours permettra de la diffuser.

Ce projet est une première phase où est laissée une grande place à l’expérimentation. Une première étape pour essaimer par la suite sur l’ensemble du territoire réunionnais et donner envie à d’autres de s’emparer de la démarche, une utopie concrète!?

La ville de Trois Bassins et le CCAS partenaires de cet événement, seront aux côtés des Lycéens de Trois Bassins et la compagnie Escaladanse, à l’occasion de la journée des droits des femmes le mardi 8 mars 2022 et vous invites à participer au forum de prévention aux violences conjugales et intra-familiales que se déroulera de 8h30 à 12h30 sur le Parking du Super U de Trois Bassins.

4 Commentaires

  1. magnifique ce que vous avez envisagé pour les droits de la femme
    halte aux violences conjugales
    vous les hommes soyez responsables
    agissez autrement et aimer vous les uns et les autres
    amour oui
    violence non

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le label RSE remis à la première femme présidente l’AFPAR, Karine Nabenesa

Article suivant

Saint-Leu : une dame décède sur la plage

Free Dom