Un accord France-Inde pour obtenir la « carte citoyen d’Outre-mer de l’Inde »

1 min de lecture

Baptisée Overseas Citizenship of India (OCI), la carte de citoyen indien d’outre-mer a été introduite en 2005 pour répondre à une demande croissante de la diaspora indienne installée en Amérique du Nord et dans d’autres pays développés. Cette carte, toutefois, n’est pas accessible aux personnes d’origine bangladaise ou pakistanaise. Bien qu’elle ne confère pas les mêmes droits que ceux des citoyens indiens, elle permet de visiter l’Inde indéfiniment, d’accéder à certains services et d’adopter des enfants indiens.

Maurice en bénéficie déjà

Lors de sa visite d’État marquant les 56 ans de l’indépendance de Maurice en mars 2024, la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, avait annoncé une disposition spéciale approuvée par New-Delhi. Celle-ci permet aux descendants de la 7e génération des travailleurs engagés indiens d’obtenir la carte de citoyen indien d’outre-mer. Mme Murmu avait précisé que cette mesure permet aux jeunes Mauriciens de renouer avec la terre de leurs ancêtres, rendant hommage aux coolies qui sont venus sur l’île il y a près de deux siècles et l’ont transformée.

Les Réunionnais d’origine indienne peuvent désormais bénéficier de cette carte, offrant un visa permanent au prix de 350 euros et qui simplifie non seulement les voyages mais permet également d’acheter des biens immobiliers ou de s’inscrire à l’université en Inde, selon Richard Souprayemestry, président de Gopio Réunion.

Démarches pour l’obtention de la carte

Gopio Réunion accompagne les demandeurs dans leurs recherches généalogiques jusqu’à la 6e génération. Pour bénéficier de cette carte, les intéressés doivent prouver leur origine indienne, ce qui peut se faire via divers documents administratifs disponibles à La Réunion, tels que des actes de décès ou de mariage.

Avantages économiques et sociaux

Kajaram Munuswamy, expert en relation France-Inde, souligne que cet accord favorisera la création d’emplois à La Réunion et le partage du savoir-faire indien. De plus, il permettra de développer des marchés réunionnais dans le sud de l’Inde, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux régions.

Potentiel d’adoption

À La Réunion, entre 300 000 et 400 000 personnes pourraient bénéficier de ce visa permanent, facilitant les voyages pour de nombreux Réunionnais d’origine indienne. Cette nouvelle opportunité semble déjà susciter un grand intérêt parmi la population concernée, comme l’exprime une Réunionnaise d’origine indienne : « Ça m’intéresse beaucoup parce que nous, on est âgé, on veut voyager assez souvent et on aime bien l’Inde, ce sont nos racines. »

En résumé, la carte citoyen d’Outre-mer de l’Inde représente une avancée majeure pour les Réunionnais d’origine indienne, facilitant non seulement les voyages mais aussi les opportunités économiques et éducatives en Inde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Commission Permanente de la Région Réunion : près d’une trentaine de rapports votés

Article suivant

SDIS : le mouvement de grève prévu le 12 juin est levé

Free Dom