« Un Arbre pour ma Planète » : les enfants au cœur de l’action écologique

3 min de lecture

Dans un monde où la préservation de l’environnement devient une priorité, il est essentiel d’impliquer les générations futures dès leur plus jeune âge. Conscients de l’importance de sauvegarder notre biodiversité et d’embellir nos espaces de vie, l’initiative « Un Arbre pour ma Planète » vise à rassembler les enfants, les équipes et les partenaires de la SPL OPÉ, autour d’une action concrète et éducative, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Une action éducative et écologique pour la nouvelle génération

L’opération « Un Arbre pour ma Planète » se donne pour mission de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la biodiversité et de la préservation de nos espaces publics. Inscrite dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, cette initiative met en lumière l’importance d’actions locales ayant un impact global, tout en valorisant des pratiques durables accessibles à tous.

Cette action collective rassemble les 1 300 enfants inscrits au dispositif du mercredi jeunesse, les équipes d’animation et les partenaires de la SPL OPÉ (La MAÏF et l’ONF) autour d’un projet concret et porteur d’espoir : planter une centaine d’arbres et contribuer à l’embellissement et à la durabilité de notre planète. La plantation d’arbres se déroulera dans plusieurs espaces fréquentés par les enfants, pour favoriser la participation active et apprendre les gestes essentiels pour prendre soin de la nature.

Chaque plantation est l’occasion de sensibiliser aux bienfaits des arbres sur la qualité de l’air, la préservation des sols, de l’eau et la régulation des températures en milieu urbain. Les marmailles bénéficieront ainsi des conseils d’expert de nos animateurs et de nos partenaires, sur les bonnes pratiques pour planter et prendre soin de la flore. Des échanges pédagogiques et des jeux sur l’importance des arbres et des plantes dans notre écosystème seront également organisés pour sensibiliser les enfants. En les impliquant directement, l’action « Un Arbre pour ma Planète » encourage une prise de conscience durable des enjeux liés au changement climatique et à la dégradation des
écosystèmes.

« Alors que la planète fait face à des défis environnementaux sans précédent, il est impératif de former et de responsabiliser dès aujourd’hui les citoyens de demain. « Un Arbre pour ma Planète » se veut un pont entre les générations, pour que les enfants d’aujourd’hui deviennent les gardiens de notre environnement. L’initiative se distingue par son approche pédagogique. Chaque arbre planté par un enfant représente bien plus qu’un simple geste environnemental ; il symbolise un engagement concret pour l’avenir, la transmission des valeurs écologiques et la responsabilisation des nouvelles générations.

Cette initiative espère ainsi, non seulement créer des espaces de vie plus verts, mais également renforcer les liens entre les enfants et leur environnement naturel, tout en sensibilisant aux gestes simples pour un avenir durable. », déclare Jean-Max BOYER, Président Directeur Général de la SPL OPÉ.

Zoom sur la végétalisation du site du mini-golf des Camélias

Site très apprécié par les enfants de la SPL OPÉ, le mini-golf des Camélias fait partie des zones de plantation de l’opération « Un Arbre pour ma Planète ». En effet, la SPL OPÉ et ses partenaires (la MAÏF, JSC Camélias et Collectif Jardins des Camélias) se sont unis, le mercredi 18 septembre, pour embellir et ombrager cet espace ludique dédié à la pratique sportive.

Les 60 enfants des structures Henry Dunant et La Chaumière, ont planté des arbres sur le site : badamiers pour apporter de l’ombrage, et plantes grimpantes pour végétaliser les murs et apporter de la fraîcheur sur les pistes. Une action, qui permettra aux enfants de continuer à perfectionner leurs swings, en étant à l’abris de la chaleur.

 

Investir sur la jeunesse pour porter l’ambition d’un avenir prometteur

Depuis 2020, la SPL OPÉ conçoit, pour le compte de collectivités locales, des accueils de loisirs participant à la réussite éducative des jeunes réunionnais. Avant et après l’école, les mercredis ou pendant les vacances, près de 4 000 enfants bénéficient d’activités leurs permettant de prendre confiance en eux et de s’ouvrir au Monde. Dotée d’une politique inclusion, la SPL OPÉ accueille 40 enfants en situation de handicap.

Société à taille humaine, les 300 collaborateurs de la SPL OPÉ participent quotidiennement au bien grandir des enfants. Ils œuvrent avec bienveillance, pour animer les moments de vie, hors période scolaire, de la maternelle à l’élémentaire. Le programme pédagogique mis en place par la SPL OPÉ consiste à faire vivre des expériences uniques, dans le respect du rythme des enfants : éveil, apprentissage, émerveillement et surtout moment de rigolade.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Louis : un véhicule de la police municipale caillassé, la maire renforce les mesures de sécurité

Article suivant

Contrôles routiers : 89 infractions relevées lors de la journée européenne « zéro mort »

Free Dom