Un automobiliste verbalisé pour avoir causé un accident, en savate.

Un automobiliste de 78 ans a provoqué samedi dernier dans l’Ain, un accident en coupant la route d’un motard de 28 ans. L’auteur de l’accident a bien sûr été verbalisé par les gendarmes pour refus de priorité, mais également pour avoir conduit avec des savates aux pieds.

“On ne peut pas conduire pieds nus, en claquettes ou en tongs. C’est pourtant quelque chose qu’on apprend en passant son permis de conduire. Il faut avoir des chaussures fermées ou attachées, sinon le risque est que le pied glisse ou n’accroche pas suffisamment sur les pédales”, explique au Progrès un capitaine de gendarmerie.

Cette infraction est rarement sanctionnée, mais inscrite dans l’article 412-6 du Code de la route. Tout conducteur doit se tenir constamment en état d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”, précise l’article de loi.

Ce manquement à la loi est puni d’une amende de 35 euros, minoré à 22 euros si payée dans les trois jours. En cas de récidive, le montant atteint les 150 euros.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

21
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
13 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
SirandanegrondingabrielRhuméoSabotCAJAOP Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

On devrait faire plus de controle ici … les kreols sont pied nus ou en savate dans leur voiture c certain .. on renfloue les caisses de l’etat et relancer l’economie

boina
Invité
boina

C’est pas comparable IDIOT,on n’est dns ls îles ça veut dire que c’est tolérer

Nathan
Invité
Nathan

Que ce soit dans les îles ou en métropole, le code de la route est le même et on ne me pas dire que kreol conduise l’auto mieux que les autres mdr

Cédric
Invité
Cédric

Et oui les kreol tjr les kreol indiscipliné

C’est vrai que tout les zoreil sur le plage saint gilles saint Leu m’m un fois j’en ai vue au maido sont très exemplaire a ce niveau.

Ah ben non ils sont parfait les zoreil.

Kaspalékouy
Invité
Kaspalékouy

Normal, ils sont blancs et supérieurs, pas dégénérés, pas cannibales, pas sauvages etc etc.

Sirandane
Invité
Sirandane

Je pense que cette article de lois est absurde, dans le sens que dans la vision européenne et française le savate est un objet qu ont utilise et ne sort qu en été, alors qu en comparaison avec les DOM-TOM et les îles pour les résidants les savates est un objet vestimentaire quotidien, pour finir je pense que dans la logique face à cette contravention il serait judicieux de le contesté en essayant de développer simplement les dates de l invention de la savate par rapport à l automobile et insister sur le fait que quotidiennement sous les tropiques ont… Lire la suite »

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Les savates à 3 doigts sont permises !

Timec
Invité
Timec

Savates à 3 doigts , ça existe sans blague? Et je me demande bien que,entend l,article par savates pour conducteur de 78 ans

Noé
Invité
Noé

C’est pour protéger les conducteurs et les autres, mieux vaut mettre des tennis où des espadrilles c’est tout pas la peine d’en faire tout un plat.

Timec
Invité
Timec

Ok Noé j,en fait pas un plat mais comme je suis toujours en baskets lacets très lâchés, c’est plus pratique pour les enlever d,un simple coup de pids et pour les remettre c,est tout aussi simple. Et voilà Noé

Noé
Invité
Noé

OK timec moi je mets des élastique à la place des lacets. C’est aussi bien pour ne pas me prendre le risque de marcher sur les lacets et de me casser la gueule.

Timec
Invité
Timec

Et le jeune motard, il est blessé ? Quant à conduire en tongs on voit des mecs le faire aux beaux jours.

Timec
Invité
Timec

Conduite en baskets avec les lacets très laches ou rentrés dans dans les baskets est ce que considéré comme a risque. De plus s ,il faut des chaussures attachées comme dans l article du post, comment considérer les mocassins ou espadrilles ? Si qqun peut me répondre c est merci.

jean
Invité
jean

conduite en talon aiguille c est mieux ou avec des bottes,les basquettes c est pour ceux qui partent en courant apres avoir cartonné

Noé
Invité
Noé

Je répond que c’est tout aussi bien en espadrilles et tennis pourquoi pas des mocassins ça t,évitera d’avoir un glissement sur le freinage et c’est pas con à bon entendeur timec.

Palme
Invité
Palme

Après le dunk en basket , c’est le tir en plongée du handball

marspatort
Invité
marspatort

Depuis plus de 30 ans, je n’ai plus de chaussures, ( à part des chaussures et bottes de sécurité au boulot), je travaille pratiquement 7 jours/7, qu’il pleut, qu’il vente, qu’il neige, toujours avec mes savates la Réunion à 5€ de chez jumbo.

CAJAOP
Invité
CAJAOP

FAUX ! Il y a 30 ans, l’Euro n’existait pas, et puis de toute façon, si ça fait 30 ans que tu portes ces mêmes savates là, tu vas être embêté si un jour tu veux les changer, parce que Jumbo , ben, … disparu Jumbo…

Sabot
Invité
Sabot

L’idéal c’est de conduire avec des chaussures de foot , c’est les camprons sur les pieds et avec protège tibia

Rhuméo
Invité
Rhuméo

Un coup de pet la déchire mon ficelle, mon volant la chape dans mon main.
Bientôt savate deux doigts seulement pour les bilouts . Savates interdites dans la zone du parc de bana qui fait la loi pour nous protéger sinon 135 euros ce qui correspond à une bonne paire chez de Décathlon que noulafé

grondingabriel
Invité
grondingabriel

Eh l âge de la personne, ça choque personne?