Un axe « Bello-Fontaine-Tak-Bareigts-Annette… » pour « dégommer » Didier Robert aux régionales

Vous pourriez me reprocher de vous causer politique en pleine crise Covid, me faire remarquer, à juste titre sûrement, que c’est quasiment indécent. Mais sans vouloir vous décevoir, nous risquons d’en avoir encore pour quelques temps avec ce foutu virus qui nous tourne en bourrique depuis mars dernier, qui nous préoccupe tous, qui casse le moral, qui décime l’économie et qui, selon les spécialistes, ne nous laissera pas tranquille avant 2022… C’est triste de le dire, au risque de se répéter, mais nous allons devoir apprendre à vivre avec hélas. Je vous le disais, cette crise sanitaire flingue incontestablement notre santé, notre moral, économie, mais j’observe en revanche qu’elle semble paradoxalement rebooster, revigorer notre vie politique car les stratégies de conquête de pouvoir continuent à se monter de plus belle. D’où le titre de cet édito de rentrée.

Attention, je ne dis pas qu’il va y avoir dès le premier tour des prochaines élections régionales une liste commune avec tous ces élus cités ci-dessus. Bien sûr que non. Mais dans la perspective du second tour, l’ébauche d’une stratégie entre toutes ces personnes pour un « dégommage » de Didier Robert à la tête de la pyramide inversée au prochain scrutin régional ne relève nullement de la fiction. Nous n’en sommes pas là pour l’instant d’autant que la date de ce scrutin reste encore incertaine : mars 2021, ou plutôt fin 2021 voire même après la présidentielle de 2022 ? Il n’y a que Macron qui le sait pour le moment.

Cela dit, quelle que soit la date et quel que soit le scénario qui sera mis en place par ses adversaires, on peut aisément imaginer que l’actuel locataire de la pyramide inversée ne se laissera pas faire puisqu’il a commencé depuis belle lurette à se « blinder » afin de contrer tous les tirs ennemis. Je vous explique tout ça dans un instant.

Vous l’aurez compris, c’est la rentrée de l’édito du vendredi. Nouvelle rentrée, nouvelle photo signée Wilfrid Daffond ([email protected]). C’est donc reparti pour un tour. Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de remercier d’abord Dieu de me prêter vie et de me donner la santé. Puis Camille Sudre (patron de Radio Free Dom) et Sarah Patel (responsable éditoriale de freedom.fr, le site internet de la radio éponyme), pour leur confiance renouvelée.

Je profite également de l’occasion qui m’est donnée et de cette tribune pour remercier toute l’équipe d’Antenne Réunion (techniciens et autres) et, plus précisément, Sabrina Supervièle, la rédactrice en chef qui, depuis bientôt trois semaines, me « supportent » tous les mardis soir pour la réalisation de mon émission « Ça Koz Politique » à 19h40. Enfin, pardonnez-moi, j’aurai dû commencer par là : mille mercis évidemment à vous chères lectrices, chers lecteurs, chers freedomiens (es), pour votre fidélité. Merci de tout cœur !

C’est parti ! J’avais donc le choix entre la Covid, la NRL, la politique et bien d’autres sujets encore pour cette rentrée. Tout compte fait je ne vais pas m’étendre sur la crise sanitaire qui constitue un véritable casse-tête pour tout un chacun aussi bien pour les plus « capés » que pour le citoyen lambda. Appelons un chat, un chat et n’ayons pas honte de reconnaître que face à ce virus, nous sommes tous « minus », ignorants. Ce virus n’a pas cessé de nous ridiculiser. On le croyait endormi et il nous revient en pleine figure. Tant les plus grands scientifiques de cette planète, les plus savants, les plus cultivés que les plus « couillons » de la Terre (dont j’en fais sûrement partie dans ce domaine) sont quasiment logés à la même enseigne. Nous ne savons pas, concernant la Covid-19, de quoi demain sera fait. Les pouvoirs publics font leur job en tentant d’anticiper et en se prenant parfois, souvent, les pieds dans le tapis de la contradiction. Je ne vais pas vous rappeler l’exemple des masques. Un coup, c’est pas utile, puis ça devient nécessaire, vital. Un coup, le masque en tissu est recommandé, puis le gouvernement nous demande de privilégier les chirurgicaux ou les FFP2 depuis que la France en produit par millions. Un coup, il ne faut pas envoyer les marmailles à l’école, puis il est impératif de les scolariser. Un coup, il faut interdire les rassemblements de plus de 10 personnes, y compris dans les petits commerces genre « magasins la toile » et « boutiques chinois » mais dans le même temps, ça grouille comme des fourmis dans les grandes surfaces et là, personne ne bronche du côté des autorités. Que dire d’autres ? L’ARS ? Elle fait son travail en fonction des moyens dont elle dispose sans pour autant avoir la maîtrise complète de la chose. Comment expliquer qu’au sein d’une même famille, par exemple dans le « cluster » (foyer) répertorié à la Plaine-des-Palmistes que la maman et la fille soient contaminées, mais par le père ni le fils ?

J’ai lu dans une presse locale, très proche des autorités, que l’aéroport ne serait pour rien dans la propagation du virus, et que le fait même de pointer du doigt l’ouverture de l’aéroport Roland-Garros revenait à stigmatiser les métros, les Mahorais, les fonctionnaires etc… Un peu fort de Covid quand même ! Je ne dis pas qu’il faille fermer l’aéroport, mais force est de constater quand même que le regain de la crise correspond aussi aux retours des vacanciers et que l’aéroport est ouvert exclusivement aux avions en provenance de la métropole et de Mayotte (département rouge). Tout comme le premier cas de Covid arrivé dans notre île en mars dernier via un bateau de croisière, il est permis de penser que d’autres cas ont transité par Gillot car les contrôles au départ de Paris n’étaient pas encore systématiques il y a quelques semaines de cela.

Enfin, je vous ai dit que je ne m’étendrais pas sur le sujet étant donné qu’après une période de cacophonie survenue dans les communes à propos de la rentrée scolaire, à propos aussi de la fermeture ou pas des écoles, du port ou non du masque dans les espaces publics, le préfet Jacques Billant a décidé de siffler la fin de la récré et de mettre un peu d’ordre chez les maires qui ne savaient plus trop où donner de la tête.

La santé, tout comme la sécurité, la justice…, relève des prérogatives régaliennes de l’Etat. Mais bon, un petit conseil tout de même : n’attendez-pas tout de l’Etat, aide-toi et le ciel t’aidera. C’est valable dans la vie de tous les jours et, encore plus, en cette situation de crise sanitaire où tout le monde improvise, dans le sens où chacun essaye de se débrouiller comme il peut. En sachant que plus l’Etat va essayer de nous responsabiliser, plus il va se déresponsabiliser, du style « c’est pas de ma faute, vous avez été prévenus ! ». D’où les amendes en cas de non respect des consignes sanitaires. En attendant la recette miracle pour lutter contre le virus, protégeons-nous en commençant par respecter les gestes barrières ! L’Etat se préoccupe surtout de faire en sorte que la vie économique puisse continuer.

Maurice Gironcel sénateur en 2023 avec l’aide des grands électeurs dionysiens ?

Pour la vie politique, pas besoin du préfet, ni de l’Etat. On serait même tenté de dire, que tout roule et que nos élus ont la santé. Tant mieux ! Ils ont encore manifestement toute leur tête et toute leur énergie pour ébaucher des stratégies, avec en ligne de mire le pouvoir, rien que le pouvoir. Un exemple ? SYDNE, le syndicat intercommunal de traitement des déchets dans le Nord et l’Est de l’île et dont la présidence s’est jouée il y a deux semaines. La majorité des élus de la Cinor, présidée par le communiste Maurice Gironcel (maire de Sainte-Suzanne) s’attendait à l’élection de Jacques Lowinsky, le protégé d’Ericka Bareigts et de Gilbert Annette.

André M’Voulama

Et, surprise, c’est Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, 1er vice-président de la Cirest, qui est sorti du chapeau. On dit merci qui ? André M’Voulama (photo ci-dessus) et James Clain, des élus de la majorité municipale de Sainte-Marie, proches du maire Richard Nirlo. Lequel s’est quand même fait « empapaouter » dans les négociations pour la composition du bureau de la Cinor où il n’a quasiment rien obtenu puisqu’Ericka Bareigts (Gilbert Annette) a tout raflé. Saint-Denis est majoritaire au sein du bureau et a pu placer les siens à la tête des principales SEM (François Javel, Gérard Françoise et Monique Orphé).

Ericka Bareigts et Gilbert Annette, les fins stratèges de Saint-Denis

La présidence a été confiée à Gironcel. Ce n’est pas le poste qui intéresse Annette et son équipe, mais le pouvoir. Je voudrais aussi revenir un instant sur la présidence de la Cinor. Il a été dit que cette présidence est confiée à Gironcel pour 6 ans. Tout laisse à penser que le maire de Sainte-Suzanne a négocié un autre mandat avec Annette et Bareigts : celui de sénateur dont le scrutin aura lieu en 2023, c’es-à-dire dans 3 ans. Autrement dit, s’il se fait élire au Palais du Luxembourg d’ici à 2023, notamment grâce aux grands électeurs dionysiens, Saint-Denis pourra alors récupérer la présidence de la Cinor. Gironcel assure ses arrières car il sait que le « petit » Alec (Alexandre Laï Kane Cheong) veille au grain à Sainte-Suzanne.

Pour revenir à SYDNE, M’Voulama voulait être président, mais les élus dionysiens de la Cinor l’ont blackboulé. Raison pour laquelle, il s’est vengé en votant Vergoz, après avoir également convaincu son camarade James Clain. Tous deux ont d’ailleurs été récompensés par une belle vice-présidence dont la première pour M’Voulama. Voilà le tour est joué. Didier Robert est bien content de voir un des siens, Michel Vergoz, le « Macroniste » patenté, clouer le bec à Annette, l’un de ses principaux adversaires aux régionales. C’était en quelque sorte sa revanche sur la Cinor. Sauf que sa joie a été vite réprimée.

Michel Fontaine, Huguette Bello, André Thien-Ah-Koon et Ericka Bareigts sollicitent Serge Hoareau contre Stéphane Fouassin

Après avoir digéré sa défaite à SYDNE, Saint-Denis s’est vengée en prêtant main forte à la droite et au centre pour « chiper » la présidence de l’Association des Maires de La Réunion (AMDR) à Stéphane Fouassin, conseiller régional de la majorité et connu pour être un proche de Didier Robert.

Serge Hoareau, le nouveau président de l’AMDR, ne s’en cache d’ailleurs pas. Il dit à qui veut l’entendre que pour cette élection, il a été sollicité à la fois par Michel Fontaine (maire de Saint-Pierre et patron de LR), par Huguette Bello (maire de Saint-Paul et patronne de PLR), André Thien-Ah-Koon (maire du Tampon et président de la CASUD, sur laquelle je vous dirai un petit mot tout à l’heure) et Ericka Bareigts (maire de Saint-Denis), avec Gilbert Annette, pas très loin, voire même juste à côté. Un axe politique dont je vous en avais déjuà parlé ici même dans les éditos du vendredi et qui s’est concrétisé avec l’aide de certains nouveaux maires issus des changements survenus lors des dernières municipales.

Ce qui prouve bien que le téléphone fonctionne à merveille entre Michel Fontaine, Huguette Bello, André Thien-Ah-Koon, Ericka Bareigts, Gilbert Annette, Nassimah Dindar… Et s’il a fonctionné sans fritures sur la ligne pour l’élection à la présidence de l’Association des maires, nul doute qu’il fonctionne depuis bien avant et surtout qu’il fonctionnera encore beaucoup après, au moins jusqu’aux prochaines départementales et surtout jusqu’aux prochaines régionales. Cette nouvelle coalition politiquement hétéroclite n’a qu’un objectif : « dégommer » Didier Robert de la présidence de la Région.

Au premier tour, chacun ira sous sa propre bannière, pour se retrouver ensuite au second tour. A gauche, il est dit que c’est Huguette Bello qui devrait conduire la liste des régionales. La maire de Saint-Paul a vraiment envie de déboulonner Robert de la pyramide. Raison pour laquelle, elle n’a pas apprécié qu’Olivier Hoarau puisse, sans même lui en parler franchement, se positionner comme il le fait ces derniers temps. Elle ne le dira pas comme ça publiquement, mais on devine qu’elle arrive à faire comprendre qu’au sein de Pour La Réunion (PLR ), « c’est moi la cheffe ! ». Et personne d’autre ! Vous avez entendu Monsieur le maire du Port ? C’est Huguette qui commande. Tout se décide avec elle et jamais sans elle. Emmanuel Séraphin, lui, a bien compris. D’ailleurs, à PLR, c’est « l’élève modèle », celui qui lève le doigt avant de s’adresser à Madame Bello, qui demande l’autorisation avant de sortir de la réunion.

Nous avons encore eu la démonstration pour la législative partielle du 20 septembre prochain dans la 2ème circonscription. Mme Bello a décidé que ce sera Karine Lebon et ce sera personne d’autre ! Karine Lebon ? Personnellement, connais pas ! Jamais entendu parler ou, peut-être si, un petit peu à l’UFR, mais sans plus. Nul doute qu’elle fera une bonne candidate, si Huguette le dit. Il faut dire qu’à droite, le casting laisse pantois. Il y a Audrey Fontaine, une blonde (au sens propre du terme), diplômée de sciences politiques et de philosophie, ancienne attachée parlementaire de la sénatrice Anne-Marie Payet. Des nouveaux visages. Des femmes, relativement jeunes. C’est pas plus mal. La Réunion a besoin d’un renouvellement de sa classe politique. Les électrices et électeurs de la 2ème circonscription (Saint-Paul, Le Port et La Possession) auront le choix entre Karine Lebon (PLR), Audrey Fontaine (sans étiquette), Patrick Serveaux (sans étiquette), Alain Bénard (le vaincu des municipales), Charles Moyac d’Europe Ecologie Les Verts, Rémy Massain (ancien de la Région en bisbille avec le président Robert). Il paraît que Nathalie Noël, conseillère régionale de la majorité, et Maître de conférences à l’Université de La Réunion, serait également très intéressée par ce scrutin. On en saura plus aujourd’hui. La date limite pour le dépôt de candidatures est fixée à 18 heures.

NRL : l’Etat vole au secours de la Région Réunion

A travers, toutes ces élections (législative partielle, les présidences des EPCI, des SEM, de l’Association des maires…) se profile surtout le scrutin des régionales. Aura-t-il lieu en même temps que les départementales en mars 2021 ? Ou bien en fin d’année prochaine ? Voire même après la présidentielle de 2022 ? Rien n’a été arrêté pour l’instant. Quelle que soit la date, les partis se préparent déjà activement. Ils montent des stratégies. Celle mise en place pour ravir le poste de président de l’AMDR à Stéphane Fouassin en fait partie. Mais la défaite de Fouassin ne sonne pas forcément le glas pour Didier Robert à la Région. Pas encore. Quoi qu’en pensent les Fontaine, Bello, Annette, Bareigts, Tak, Dindar… le locataire de la pyramide n’est pas un « marmaille l’école » même s’il sait que sa tête est mise à prix par les barons locaux de l’axe « LR-PS-PLR-Centre… ».

Vanessa Miranville, maire de La Possession, sera elle aussi candidate. Elle l’a annoncé en exclusivité, le mardi 18 août dernier, dans l’émission « Ça Koz Politique » sur Antenne Réunion. Reste à savoir pour qui elle roulera au second tour. Pour les Bello et consorts ou pour Didier Robert ? Sans doute pour le ou la mieux placée et pour celui ou celle qui lui promettra le financement de l’aménagement du littoral de la Possession dans le prolongement de la NRL.

Didier Robert n’a donc pas encore dit son dernier mot. En bon joueur de poker qu’il est, nul doute qu’il gardera quelques cartes décisives dans son jeu jusqu’à la fin. La NRL est à ranger dans cette catégorie d’atouts. Tout le monde pensait qu’il allait prendre le fonds en même temps que la NRL « cette route qui mène nulle part », comme le dirait Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Mais Didier Robert a su tirer profit de la longue visite de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mers, à la Réunion du 17 au 20 août dernier. Une visite très positive pour le président de Région qui a obtenu du gouvernement une rallonge financière conséquente pour finir la Nouvelle Route du Littoral, notamment la dernière tranche (le MT5-2) qui correspond aux deux derniers kilomètres de la Route Digue, pour un coût de près de 300 millions d’euros, voire un peu plus avec le surcoût si l’on tient compte de l’évolution du prix des matériaux au fil des mois, des années.

Du coup Didier Robert a retrouvé le sourire. L’Etat arrive à la rescousse de la pyramide qui était, dit-on, « OKI comme Zob ». L’Etat financera la fin du chantier dans le cadre du Plan de relance économique dont le contenu sera connu le 3 septembre prochain, comme l’a annoncé récemment Jean Castex, le Premier ministre. Les travaux de la NRL redémarreront le 15 septembre prochain : coup d’envoi des 216 mètres de la Route Digue (soit l’équivalent d’un an de travail) et, dans le même temps, lancement du nouveau marché pour le MT 5-2. Mon petit doigt me dit que c’est le Groupement NRL qui pourrait remporter ce nouveau marché. Comme l’a indiqué Didier Robert, vendredi dernier lors d’une conférence de presse lors de laquelle il n’a pas cessé de caresser Lecornu dans le sens du poil, « tout se fera avec les andains ». Didier Robert ne veut plus être « dépendant » des associations écologistes « instrumentalisés par des élus » qui empêchent l’ouverture des carrières. Le chantier de la NRL s’achèvera en 2023 sur la base d’un Plan andains. Et si les andains ne suffisent pas, le président de Région a prévu un Plan B, sans recourir aux carrières locales. Il ne l’a pas encore dévoilé. Selon nos informations, il s’agirait de roches importées mais les transporteurs ne seraient pas perdants dans l’affaire. Le chantier se fera donc « en mode accéléré », la partie Viaduc sera livrée au troisième trimestre de 2021 suite au raccordement qui sera procédé du côté de la Grande Chaloupe. Pour toute la partie remblaiement (côté Saint-Denis) c’est l’entreprise locale SAS qui a remporté le marché (MT-15).

Les yeux doux du président de Région à Patrice Selly, maire de Saint-Benoit

Même s’il l’avait contesté dans un premier temps, Didier Robert avoue qu’il procèdera finalement à la livraison d’une partie de la NRL en 2021 avant de pouvoir tout livrer dans sa globalité en 2023. Il ne peut pas arriver aux régionales les mains dans les poches.

Didier Robert et Patrice Selly : ce n’est plus de l’amour…

Il mise beaucoup sur la NRL pour sa future campagne électorale, tout comme il s’appuiera sur sa politique de proximité formalisée par le POP (Plan ordinateur portable), les billets d’avion de la continuité territoriale, les chèques vacances « Mon île 974 » pour aider le tourisme, les chèques pour les lycéens. Sans compter qu’il « arrose » également les communes. A commencer par Saint-Benoit où il ne cesse de faire des yeux doux au nouveau maire Patrice Selly, alors qu’il avait appelé à voter Patrick Dalleau lors des municipales. Sa première visite de rentrée, il l’a effectuée dans la cité bénédictine où il a promis de fluidifier la circulation par la construction d’un pont sur la RN, de sauver l’IRTS, d’installer une antenne de la Région… Il quadrille les communes. Il place des pions un peu partout.

Cécile Affeejee, complètement à droite sur notre photo. Y.M.

Il se murmure que Cécile Affeejee, l’actuelle directrice du service « Mobilité » à la Région (immeuble Cadjee), très proche des époux Robert, pourrait rejoindre d’ici à la semaine prochaine la direction du cabinet de Juliana M’Doihoma, la nouvelle maire de Saint-Louis, également conseillère régionale. Nous avons appelé, hier, la mairie de Saint-Louis pour savoir si c’était une info ou une intox. « Ni info, ni intox » nous a-t-on répondu. Mais encore ? On n’en saura pas plus. C’est compréhensible. Entre les cas Covid dans les établissements scolaires de la commune et le préavis de grève qui a été déposé par l’intersyndicale pour une manifestation devant la mairie, le mercredi 2 septembre, la maire Juliana M’Doihoma a donc plus urgent à gérer (entre autres la suppression des 139 titularisations…).

Pour en revenir aux régionales, en dépit de tout ce qui peut être dit, Didier Robert est loin d’avoir perdu la bataille. Rappelons qu’en seulement un mois de campagne électorale à Saint-Denis, face à Ericka Bareigts et Nassimah Dindar réunies, il a fait près de 42% de voix. Nous aurons bien entendu l’occasion d’en re-causer !

 En Marche… sur la tête !

Quelques mots sur En Marche pour vous dire que Farid Mangrolia (qui vient de perdre son papa, première victime de la Covid à La Réunion) n’a pas démissionné de son plein gré. Le colistier de Cyrille Hamilcaro aux municipales à Saint-Louis a été « invité » à quitter le mouvement présidentiel qui n’aime pas les échecs électoraux. Et on ne peut pas dire que les dernières municipales ont été un succès. Partout où En Marche s’est manifesté en trouvant une petite place bordage (Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-André, La Possession…), le mouvement s’est pris une claque magistrale. Paris et, plus précisément Deobal Gobin, le Guyanais, responsable d’En Marche en Outre-mer, a considéré que Farid Mangrolia, bon garçon au demeurant, n’a pas été à la hauteur. Gobin a accompagné le ministre Lecornu à La Réunion. Il est arrivé avant et est parti une semaine après. Il en a profité pour réunir la vingtaine d’encartés En Marche au restaurant « Le Bocage » à Sainte-Suzanne, histoire de leur remonter un peu les bretelles, et pour faire ensuite le tour de quelques élus locaux dont Michel Fontaine avec qui, paraît-il, il serait devenu « copain-copain ».

 

De gauche à droite : Farid Mangrolia, Stéphane Randrianarivélo et Ramata Touré.

En tout cas, Gobin a fait comprendre aux deux-trois « marcheurs » présents que rien n’a « marché » à La Réunion, qu’il était temps de remettre de l’ordre dans cette cabine téléphonique et qu’en attendant de trouver une nouvelle tête, c’est Paris qui commande. Depuis, Stéphane Randrianarivelo (éliminé dès le 1er tour des municipales à La Possession), Ranjit Camalon (idem à Saint-André, avant d’appeler à voter Virapoullé) et Ramata Touré, adjointe au maire communiste de Sainte-Suzanne se positionnent pour la fonction de référent territorial d’En Marche à La Réunion.

Ranjit Camalon

Il semble même que Randriana et Camalon se seraient déjà répartis les rôles : le premier délégué à tout ce qui est administratif et le second délégué aux plateaux télés. En Marche… sur la tête ?

On comprend mieux pourquoi Deobal Gobain préfère s’appuyer sur le « LR » Michel Fontaine et pourquoi Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire préfèrent voler au secours de Didier Robert sur la NRL. On notera qu’en à peine 3 ans, En Marche a déjà usé trois personnes à la Réunion : Carine Garcia, Henri Chane-Tef et Farid Mangrolia. A qui le tour ?

Une dernière pour finir ; Elle concerne la CASUD. C’est un élu du Sud qui raconte l’histoire. Il explique que le jour de l’installation officielle de Tak comme maire du Tampon, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, était venu assister tout sourire au conseil municipal en apportant même un cadeau au maire premier magistrat de la ville. Une semaine plus tard, à l’occasion de l’élection pour la présidence de la CASUD, Patrick Lebreton devait présenter la candidature de Tak comme cela avait été convenu précédemment. Or, patatras, à la surprise générale, le jour-J, Lebreton présente bel et bien une candidature, mais la sienne, pas celle de Thien-Ah-Koon. Le gramoune est devenu tout pâle et a failli « gagne un saisissement ». La suite, vous la connaissez. La perspective des régionales a changé la donne. Le maire de Saint-Joseph conduira à coup sûr une liste. Raison pour laquelle, dit-on, il a tenté ce « putsch » à la tête de la CASUD.

L’élu du Sud en question a une drôle de façon de raconter cette histoire. Trop marrante. Il dit : « la veille, Lebreton est arrivé avec des palmistes en cadeaux dans son bertèl, et le lendemain dans le même bertèl, il avait emmené un sabre pour couper la tête à TAK ». Avouez que l’image est trop rigolote. Cela ne fait sans doute pas rire le maire de Saint-Joseph qui, avec Olivier Rivière, 1er vice-président de la Région et fidèle de Didier Robert, veut migrer vers l’Est (la Cirest) pour aller retrouver son camarade Patrice Selly, celui là même que le président de Région regarde aujourd’hui avec les yeux de Chimène. A chacun son « axe » en vue des régionales !

Y.M.

([email protected])

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

64
Poster un Commentaire

avatar
29 Comment threads
35 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
36 Comment authors
DINOSAUREMdrCalmaOvenbénédictin lé pas couillon Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tout sauf Didier Robert
Invité
Tout sauf Didier Robert

Tout sauf Didier Robert semble être le leitmotiv y compris à droite. Il a suffisamment d’arguments pour le changement a la région :

nasser
Invité
nasser

St Benoit le GRAND CHASSEUR D’INDEMNITÉS qui tir mangé dans la bouche bénédictins.
SELLY NOUT MENTEUR .
La cantine gratuite
Le bus gratuit
Permis gratuit .
LÈ ROI MENTEUR la fini arrive à DROITE maintenant.. DIDIER ROBERT LA FINI POU OU .
GOUTTE TOUJOURS SAT LA CRU EN CE BAIS…….. PAQUETS.
ALLEZ VOIR OUSSA MAMAN LÈ MUTÉ.

Colargol
Invité
Colargol

La traîne Dalleau dans la boue,Dalleau la trahit li la dit li le sans étiquette,la li le soutenu par didix,trahison,kosa Lo boug là la pa gagne,la di un manger cochon,comela la devire C’est la bonne politique 2020,Selly I travail bien po nous,n’a point trahison du tout,St Benoit nous le en l’air.

Joe
Invité
Joe

St benoît nous la mette un RAT dans magasin . Râle encore 5 ans 10 mois

bénédictin lé pas couillon
Invité
bénédictin lé pas couillon

I fo appel in manger-cochon, par son nom! Précise out mot “trahison”! Dalleau a été soutenu par les Républicains, par Robert Didier, par le PS, par le centre droit, par tous les partis et pourtant il a perdu! Une défaite cuisante avec plus de 50% des voix en sa faveur! Selly a été sans étiquette, mais a été soutenu par le peuple et il a gagné. Aujourd’hui, il travaille avec tous les partenaires (Région, Département, communes, communautés d’agglo) pour sortir sa commune du marasme dans lequel d’autres peu scrupuleux ont plongé la commune! Déviré, reviré i fo gain fé! Oui… Lire la suite »

té bana
Invité
té bana

La maman de Selly a toujours travaillé dur contrairement à des gros bras qui étaient payés à ne rien faire! Protégés par la dictatrice en chef qui avait ses biens aimés et ses mal-aimés!

Vous avez des nouvelles des manipulatrices, comédiennes et affabulatrices? Elles s’ennuient sans commérage à se mettre sous la dent? Retraite politique? Merci aux bénédictins qui ont sauvé la commune : délivrée, libérée, la commune ne sera plus jamais pareille!

Jean
Invité
Jean

Mr mont rouge vos axes de deboulonnage sont justes. Il manque cependant une personne que vous avez citée mais qui selon vous ne fait pas partie de l’axe de deboulonnage. Patrick lebreton. Il a voulu couper la tête de tak à la casud. Vous pensez vraiment qu’il ne coupera pas celle de didier robert le moment venu?

Jack
Invité
Jack

Lebreton ? Il ne pése rien du tout hors de sa commune, c’est un petit requin qui tourne en rond et bouillonne en lui meme après son énorme flop à la casud ou il a perdu face à TAK.
Il n’a aucune stature. Next.

Rato
Invité
Rato

CEt axe est totalement bidon srrt avec des élus assoiffés de pouvoir qui sont forts dans la critique avec une réaction zéro et des compétences qui reste à prouver

Le caméléon
Invité
Le caméléon

Cet axe politique est très probable tant fontaine est capable de s’adapter à tous les partis politiques droite , centre , gauche , pcr, PS, verts , extrême droite et gauche , LAREM pour arriver au pouvoir et exécuter un adversaire . Il change plus vite de couleur qu’un caméléon . Il doit sa survie à la misère sociale des gens et à ses électeurs communaux. DR aura fort à faire pour sauver sa peau et il le sait . En tous cas, la REUNION ne s’en sortira pas avec tous ces calculs politiques où les élus ne pensent qu’aux… Lire la suite »

Maillot jacqueline
Invité
Maillot jacqueline

Bonjour

Maillot jacqueline
Invité
Maillot jacqueline

Bonjour votre édition super mais l’émission que vous faite le mardi c’est trop cour quand les questions deviennent intéressante ben c fini dommage

claudio
Invité
claudio

Lebreton / Didier Robert / Vergoz / Selly un axe qui fonctionne depuis 2010 ! Et vous rajoutez Vanessa Miranville au 2eme tour qui jouera le rôle de Magamootoo ou de Vincent Defaud aux régionales de 2010. Et je vous parle même pas du rôle du PCR derrière tout ça…pauvre Paul Vergès il doit se retourner dans sa tombe lorsqu’il voit Gilles Leperlier sur la liste de Lacouture. Allez vive Didier Robert ! Parce que l’axe des centenaires TAK / Bello / Fontaine / Annette / Nassimah Dindar oooooh mon Dieu…arèt ek sa !

nasser
Invité
nasser

Claudio , SELLY ?? RDV dans 6 mois

bof
Invité
bof

Où êtes vous les gilets jaunes ? vous qui avez manifesté pour un changement de la classe politique…. ah oui, j’oubliais TAK vous laisse squatter le rond point des Azalées et en contre partie vous le faite élire…..

MIKA
Invité
MIKA

Manque NASSIMAH pour que la MANGER COCHON soit bien réussi !

La classe et le job
Invité
La classe et le job

YMR : Veste ajustée : la classe.

Arguments millimétrés : le job est fait.

Bravo

Climene
Invité
Climene

La Cecile AFFEJEE quitte le navire qui coule pour assurer ses milliers d’euros mensuels, elle qui est la leche botte des époux Roberte!
Les agents en avaient ras le bol de son enfantillage , de se placer derrière eux pour looker ce qu’ils font….
elle fuit comme tout le monde le bateau qui cooollllllllllllllllllllllll, ha ha ha

Mafia 974
Invité
Mafia 974

En tout cas, elle n’est pas aimée à la Région. Elle se croit tout permis.

Coutaye
Invité
Coutaye

Juliana la Maire de saint louis a récolté un bon espion ! !!!!!!!!!!!!!!! Courage madame la Maire pour ce choix tamponnais. La population saint louisienne sera heureuse de voir une tamponnaise proche de corine peyron à ce poste Clé.

Covid
Invité
Covid

N’importe quoi

Un citoyen
Invité
Un citoyen

Arrête raconte la connerie !!
On t’a reconnu… la mafia qui n’a pas eu de reconnaissance et qui poste n’importe quoi !!
Pour ma part, cela faisait plus de 2 ans que j’attendais que ces agents gèrent mon dossier de remboursement qui aurait été perdu par ces dits agents ( plutôt paresseux et râleurs)… j’ai eu l’occasion d’avoir cette dame au téléphone et pendant le confinement, mon dossier a été vite retrouvé et traité !!
Merci madame AFFEJEE

GJ 97490
Invité
GJ 97490

Des nouvelles de l’enquête judiciaire à la continuité territoriale ? Freedom a des news fraîches pour les réunionnais? Un édito pour informer Le peuple

Mafia 974
Invité
Mafia 974

Et au point où j’en suis,vous pensez vraiment que j’en ai quelque chose à foudre que vous me reconnaissez??? Avant que je rende des comptes sur ce que je publie, il y en a qui doivent rendre des comptes sur ce qu’ils ont fait!!! Et je vous assure qu’il y a une sacré passerelle! Je n’ai pas avancé parce que je n’ai pas couché et je suis droit dans mes bottes. De plus je ne compte pas lâcher l’affaire !!!

MAILLOTE
Invité
MAILLOTE

Oté sérieux il faut « coucher » dixit Mafia 974 pour avancer, berk ! Berk! Vous prenez note monsieur yves Mont-Rouge?
C’est se rabaisser que de vendre son corps pour un poste ou pour grimper dans la vie….. lé pas gayard ! Donne les noms à freedom Mafia 974, un édito special « couchage » sortira avant les élections

Lé vrai même
Invité
Lé vrai même

mafia 974 nous suive l’affaire et ou la pas tord. Pas rien que ou lé fini subir!!!

CLAIN
Invité
CLAIN

Demi- route pour les transporteurs / chantiers à plus de 2 milliards/ OKILE lo SOFÈR mésié Montrouge / Life is Money / Life is travel/ Life is eat a lot / Life is bat’karé / Life is Ericka Bareigts future présidente de region 1èr tour

Aude
Invité
Aude

Fais pas la boue avant la pluie , il faut arrêter avec band repris de justice ANNETTE ET LA CLIQUE
Zot tout lé pareil famille, copain,

bof
Invité
bof

non c’est l’ancien repris de justice qui va devenir président de Région, comme ça il pourra mettre en place son frère, son fils, etc….

Porte blindée DRH
Invité
Porte blindée DRH

TOUT SAUF DIDIER ROBERT-
Le destructeur & fossoyeur de la population réunionnaise
Tout pour sa famille : épouses, copains coquins, cousins, neveux, sœurs, copines, Family et amis de la EMPR .
STOP aux emplois familiaux- STOP aux gaspillages des fonds publics-
+ de transparence
STOP aux embauches des tamponnais à la REGION, à l’Antenne SUD, à la pyramide, dans les antennes.

cafriplainoise
Invité
cafriplainoise

merci Didier pour la NRL, malgré les difficultés pour la terminer, merci d’avoir titularisé des employés communaux du Tampon qui travaillaient depuis le maire Badré et que TAK et sa clique avaient mis au roulement pour partager le travail avec ses gros bras qui conduisaient des 4×4….

Calma
Invité
Calma

Pourquoi les Tamponnais ne sont pas des Réunionnais pour occuper un emploi? Vous auriez fait comme lui si vous étiez Président de Région et moi également. Je pense que c’est humain. Faire en sorte que sa famille puisse vivre décemment ainsi que ses amis. Faut arrêter d’être hypocrites, tous l’ont fait et le font, nous aurions tous fait la même chose si nous étions à sa place. Clairement que oui. Faut peut-être arrêter de se prendre pour des saints. Cela s’appelle de la reconnaissance tout simplement. Nous l’aurions tous fait. Si ce que vous dîtes est vrai et non de… Lire la suite »

M mdoihoma en.marche arrière ?
Invité
M mdoihoma en.marche arrière ?

M mdoihoma de st Louis si elle met fin a la titularisation de plus de 130 personnes pour recruter affejje de la region…. y a comme un non sens ?

Boule de suif
Invité
Boule de suif

Infos CIVIS/ mairie de saint pierre/ des communes du sud : attention ⚠️ !

Rajao
Invité
Rajao

Oh! La pensée de Montrouge, devineur.

Mafia 974
Invité
Mafia 974

Le mafieux bling bling de la pyramide inversée place ses conquêtes …

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Didier Robert prochainement co-vidé (ou co-viré) de la politique !

Compte de campagne
Invité
Compte de campagne

Ou sont les millions de masques arrivés à zillot en grande pompe? Distribi pa la population koué

Monopoly et poker menteur
Invité
Monopoly et poker menteur

En passant par la case ……

bof
Invité
bof

le clan annette l’est meilleur,

Samwinsa
Invité
Samwinsa

De tout cœur ek zot

Totor
Invité
Totor

Avec ses oiseaux et ben toutes les villes de la réunion va ressemble st Denis,, c’est ses gens là que zot i veut mettre aux pouvoirs vient pas pleuré ensuite…regarde koman nassimah la gagne fait reporte son procès i veut dire son bras lé bien long le bello i mettre tout ses pions en place en tout cas mon vote sera pas pou zot

Paul
Invité
Paul

Que de perte de temps et d’énergie. Les Réunionnais en on marre de Didier Robert et de sa politique qui ne mène à rien. Alliance ou pas, il est grillé, sauf s’il en face de lui Fontaine qui n’est populaire qu’à Saint-Pierre.

97410
Invité
97410

Fontaine y fini le travail lui.
Il ne veille pas la coque lui.

Joe
Invité
Joe

Fontaine Michel l’homme De la situation à droite…… Didier Robert le Petit Dictateur comme disait Virapoullé c’est fini. Michel Fontaine c’est ou que la droite a besoin

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

Faites gaffe au mot dégommer !! le Lambda de gendarme peut penser ”tuer” Et après c’est menace de mort ……………….

Pitche
Invité
Pitche

na dégommer !! na blonde “au sens propre du terme”personne trouve rien à dire !!et si li l’avait dit noire !!! ahh là..norait fait tout un plat !!! bref !!!

Pickachou
Invité
Pickachou

La on vois bien les fachaux focule manger dans la main qui leurs a étais d’un grand aide aujourd’hui on n’a pas qu’à ce pleine de Nassima vu que les autres aussi le trahi quelle gâchis envers les électeurs montrer ses croq on vois bien la la le manger cochon
Électeurs électrices réfléchisse bien car tout ce petits monde qui ce crois mieux j’espère qu’ils le serons
Mais moi tout ce que je vois le pôle océan me fait honte

Pickachou
Invité
Pickachou

Oui applaudissent ce monsieur c’est aussi un traité parmi les traités lui ce m’ont rouge il fait le fière de sa gloire nous on s’en fout c’est quand il va dénoncer les agressions sexuel sur agent à la mairie de St Denis QUAND il faudra plus monsieur mont rouge pour me faire croire en ces gigolots

Pierrot
Invité
Pierrot

La politique a ses secrets qui surprendront encore les citoyens que nous sommes.
Les chevaux ne sont pas lâchés. D’ici la les joues pour la bise changeront de côté.
Votre boule de cristal risque de flouer un peu. Chiche

Ouisky
Invité
Ouisky

M Montrouge bien vu pour M Voulama dit « robot » à Ste Marie et son acolyte… votre collègue léché botte de Didier Robert s offusque des embauches à la CINOR : à Ste marié on coupe les heures supplémentaires, les salaires des agents mais on embauche 3 cadres. Une référence égalité des chances en plein confinement et sans appel à candidature, Gaetan Adame de la Région et Emmanuel Robert le neveu de…
Vive le changement à Ste Marie ! Ben oui lé pire qu avant!!!

DINOSAURE
Invité
DINOSAURE

Le neveu de la Région que bande là y dit que li dort avec le neveu de casse noisette.

TAK et BELLO ensamb ???????
Invité
TAK et BELLO ensamb ???????

Que dit l’UFR ??? ndlr l’affaire des 4X4 au Tampon dans les années 90 !!!!

Michel
Invité
Michel

C’est surtout Montrouge qui veut en journaleux dégommer Didier Robert

hugues
Invité
hugues

Je pense qu’il ne faudrait pas trop vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué car le ga a plus d’un tour dans son sac ticoc uassi voulait le dégommer et voyez ou il en est aujourd’hui , animateur radio mais c’est vrai qu’il l’a bien chercher .s’il sortait un peu plus souvent son chéquier il serait peut ètre sur le toit du monde.

479
Invité
479

Ou à Dimenjod

Chemin morange
Invité
Chemin morange

Nana un gros pot confiture la région,Selly i rode sa part,zot le étonné ?

Jackpot
Invité
Jackpot

Il faut arrêter avec le pharaon , 2 mandatures , des élu(e)s avec des plusieurs mandats sociaux ( Vincent Payet, Olivier rivière , couapel, …) . Il faut revoir tout cela

Prima dans la peau
Invité
Prima dans la peau

Oh que wouiiiiiiiiiiiii
Ericka BAREIGTS 2021 sans la place

Onos
Invité
Onos

hein la Ministre Iréele de lillégalité dans la Réalité
Ah ui Annette EXcroc! Corrompu et déja Comdamé

zamrose
Invité
zamrose

ANNETTE….kan on pense que tout son band rejeton lé bien assise dans Kollectivités!!!
belle Fille Maire Sin Dni!!!
Sacrés Escrocs Menteurs…et na couillons pou Vote pou ZOt!!!!

Hélas ! Hélas ! Hélas !
Invité
Hélas ! Hélas ! Hélas !

Si seulement vos propos étaient entendus . Hélas ! Dans cette médiocratie, les électeurs n’arrivent plus à réagir tant ils sont résignés.

Oven
Invité
Oven

Didier Robert a respecté son mandat. C’est l’opposé qui lui met des bâtons dans les roues. Je souhaite que il soit réélu pour un 3ème mandat

Mdr
Invité
Mdr

Vous plaisantez .

Pour finir la moitié la route ?