Un axe droite-centre avec une partie de la gauche aux prochaines régionales ?

10 min de lecture
49

On me dit que Didier Robert ne serait plus intéressé par les régionales et qu’il voudrait se concentrer sur les cantonales, plus précisément sur le canton de Nassimah Dindar à Saint-Denis. Personnellement, je n’y crois pas trop. Ce qui est sûr, c’est que s’il est candidat aux régionales, la situation ne sera plus du tout semblable à celle qu’il a connue en 2010 et en 2015. Déjà, il lui faudra composer avec le calendrier judiciaire et son procès du 9 avril qui pourrait, certes, être renvoyé. Mais ça reviendra et pas question de « chape le maille » comme dit créole quant on voit ce qui s’est passé pour Olivier Rivière, Marie-Paule Balaya, Olivier Hoarau et pour Ibrahim Patel. Didier Robert aura des comptes, lui aussi, à rendre à la justice.

Au-delà de ce procès du 9 avril, un autre paramètre tout aussi important est à prendre en considération : c’est le fait qu’une grande, très grande partie de la droite, celle composée notamment des « dinosaures », veut lui faire la nique. Autrement dit, l’évincer de la pyramide. C’est un secret de polichinelle et Didier Robert le sait, même s’il fait semblant de ne rien comprendre tout comme les « dinosaures » font semblant de le chérir. La confiance semble être pourtant bien rompue.

Aussi, ça bouge énormément dans les coulisses. La nomination récente de Bachil Valy comme référent local de La République En Marche (LREM) en est une des preuves flagrantes des grandes manœuvres qui ont commencé. Selon certaines sources parisiennes, Didier Robert a tout fait pour imposer un des siens à ce poste. Les neuf personnes qui ont postulé sont : Philippe Creissen, l’avocat de la Région, Ranjit Camalon, qui a bossé à la Région jusqu’à novembre 2019, Rémy Massain, ancien de la Région, Daniel Pouny, Sarah Bouaoune, Dolène Chetty, Jean-Rolland Ango, Ramata Touré (adjointe de Gironcel à Sainte-Suzanne) et Bachil Valy. La candidature de Bachil Valy, maire centriste de l’Entre-Deux, très proche d’André Thien-Ah-Koon et de Michel Fontaine, a été appuyée au sein du comité exécutif d’En Marche à Paris par le sénateur Michel Dennemont et par l’ancien ministre de l’Outre-mer Dominique Perben, sans oublier le soutien de la sénatrice Nassimah Dindar, patronne de l’UDI à la Réunion, qui travaille en étroite collaboration avec le parti présidentiel. Faute de ne pouvoir obtenir le poste de référent, la pyramide a ensuite tout fait pour placer Ranjit Camalon comme porte-parole. Paris a dit niet ! Le patron d’En Marche à La Réunion s’appelle Bachil Valy, qui en est à son quatrième mandat de maire à l’Entre-Deux. Paris travaille beaucoup avec la droite locale à savoir l’axe Fontaine-Tak, avec le centre qu’incarnent Nassimah Dindar (et même Thierry Robert qui n’a pas été définitivement enterré puisqu’il participe encore à certaines réunions secrètes et qui sera de nouveau éligible à partir de juillet prochain) et une partie de la gauche locale représentée notamment par le PS dionysien. Paris n’a pas apprécié que le locataire de la pyramide se présente contre Nassimah Dindar aux municipales à Saint-Denis en mars dernier. Lors de la venue du président Macron à la Réunion, fin 2019, Dominique Perben qui est l’oreille et les yeux de l’Elysée et d’En Marche pour l’Outre-mer avait demandé à Didier Robert de laisser le champ libre à la sénatrice. On connaît la suite. Farid Mangrolia, l’ancien référent d’En Marche, a lui aussi fait les frais de son opposition à Nassimah Dindar. A présent, le patron de la pyramide ne serait donc plus dans les petits papiers du pouvoir parisien surtout depuis que son soutien Stanislas Cazelles a quitté son poste de conseiller à l’Elysée. Ce dernier ayant été promu préfet de la Martinique. Le locataire de la pyramide n’est plus non plus considéré comme une valeur sûre de la droite et du centre à la Réunion.

Samedi dernier, plusieurs ténors de la droite et du centre ainsi que des jeunes pousses parmi lesquelles un grand avocat sudiste et un ancien directeur de cabinet d’une grande collectivité se sont retrouvés en réunion dans une commune du Sud. Sans Didier Robert évidemment. Cette réunion devait initialement se tenir au Tampon mais elle s’est déroulée tout compte fait dans une ville voisine. Il a été bien entendu question des régionales et de « l’après Didier Robert ». Les élus concernés travaillent sérieusement sur un axe droite-centre avec une partie de la gauche. Pour l’instant, je ne vous dirai pas le nom des élus qui étaient présents à cette réunion car cela pourrait donner des poussées d’urticaire au sortant.

Régionales toujours, Vanessa Miranville devrait, dit-on, dévoiler d’ici à la semaine prochaine quelques uns (unes) de ses soutiens parmi lesquels – et je vous l’avais annoncé depuis bien longtemps – Vanessa Payet-Pignolet (Saint-Denis), Matthieu Hoarau (Etang-Salé), celui qui a perdu face à Jean-Claude Lacouture par une toute petite voix. Rappelons que dans de nombreuses petites communes de métropole, les élections municipales ont été annulées car une vingtaine et parfois même une dizaine de voix seulement séparaient le vainqueur du vaincu. A l’Etang-Salé, il n’y a eu qu’une toute petite voix d’écart et rien ne dit que le scrutin sera annulé. La justice (coloniale ?) a ses raisons que la raison parfois ignore !

Quid d’Alec Laï Kane Chéong, le doux « Che Guevarra » local de Sainte-Suzanne ? Il se retrouve aujourd’hui un peu orphelin car son mentor Olivier Hoarau, maire du Port, en raison de ses petits soucis judiciaires, risque de ne plus être de la partie, je veux parler des régionales. Qui sait, il y a peut-être des sudistes qui l’attendent les bras grands ouverts ! Enfin, notons qu’Ericka Bareigts et Huguette Bello ne devraient pas tarder non plus à s’exprimer sur leurs intentions électorales. Une chose est sûre, la piste Melchior n’est plus d’actualité. L’actuel président du Département a déclaré, mardi dernier, 9 février, dans l’émission « Ça Koz Politique » qu’il comptait bien re-postuler à la présidence du Département s’il était élu dans son canton. Nassimah Dindar aussi pourrait être intéressé par ce poste. Idem pour Serge Hoareau, le maire de la Petite-Ile et président de l’Association des maires de la Réunion. Et le projet dans tout ça messieurs, dames ! On en reparle une prochaine fois ?

(Photo archives)


49
Poster un Commentaire

avatar
30 Fils de commentaires
19 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
26 Auteurs du commentaire
Flingo440PipongePoupisevy Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Commerçant dionysien
Invité
Commerçant dionysien

Nassimah i vient pour Didier , 2eme fois i sa nique a lu – di bien dans canton centre ville Nou sa savonne à lu , on ne s’improvise pas dionysiens en passant 5 jours par mois en ville de saint dénis lo frère

Totor
Invité
Totor

Allez passe un peu la peinture sur zot magasin va faire mieux tarde pas i tombe sur clients

Piponge
Invité
Piponge

Là besoin do moune comme ou justement

Problème sofer Didier
Invité
Problème sofer Didier

Vire ce bougre la de la région! Et mette pas lu ailleurs a part en prison!! Aucun mandat

Los Angeles poker tour
Invité
Los Angeles poker tour

Y en a un qui pourra avoir plus de chance pour être maire de Los Angeles.

Canton de st denis : pour Nassimah.

Region : tout sauf Robert

Riko ça raille.
Invité
Riko ça raille.

Ces repris de justesse seront réélus par des bandes de crét….. d’ illettrés.

Touristes
Invité
Touristes

Et ce gene personne apres de dire que c’est les touristes et les mahorais qui propagent la Covid?
Vous etes vraiment des incompétents, et en⁸ plus comme toujours vous stigmatiser les autres alors que vous êtes les premiers à faire le contraire. Pitoyable

dera
Invité
dera

et les masques obligatoires et les distanciations, 135€ par personne la preuve est là.

fera
Invité
fera

M.le Préfet voilà quinze personnes à verbaliser servis sur un plateau à moins que les masques ne soient imposés qu’à la plèbe.

Mince
Invité
Mince

Mince c marqué photo d’archive……

Satanas
Invité
Satanas

Mi la pa vu Yves mourouze coté M.Fontaine..li lé tet dérir, tro ti le boug…

MILK
Invité
MILK

On commence à comprendre que notre Robert est toxique .

rita
Invité
rita

leur masque transparent est si bien ajusté qu’on dirait qu’ils n’en n’ont pas

Satanas
Invité
Satanas

Lo mask i voi pa mé la panse oui..i manze bien zot…

HONORINE
Invité
HONORINE

En tout état de cause on dirait qu’ils sont bien nourri ces bandes de cochons Où est passé SINIMALE, sa fille , son gendre, ERIC BOYER ?<

Sin loui
Invité
Sin loui

A labatoir..entrin manze la tripe Cabris !!

Lé gadiamb
Invité
Lé gadiamb

Partout sin dni i di , Didier robert i vient cantonales canton centre ville pou dégage madame nassimah ; li lé dionysien kan i arrange à li ; on diré i vien okip lo cas madame nassimah dindar – apres li vé président di département # rend’ la monnaie Minicipale# alerte sin dni# Demi route rest ’ en plock # Fontaine va inaugure la route# complot fini commencè # bloc fini formé

BouzlouR
Invité
BouzlouR

Leur haine pour DR leur perdra ! Vally bien que sympathique ne sera jamais président de Région n’en déplaise aux 2 jeunes pousses dont la capacité du premier à bouffer à tous les râteliers est il faut bien le reconnaître hors du commun ! quant au second rentrer en politique par la cuisine n’est jamais bon signe sinon celui d’un certain mépris et d’une indignité certaine pour un vrai rôle

Eau de roche
Invité
Eau de roche

Vous devriez vous intéressé au réseau des anciens de l’EMPR, cette École Militaire préparatoire qui n’existe plus et dont sont issus un grand nombre de personnes qui font partie du cercle de Didier Robert. C’est très instructif quand on creuse un peu , ça permet de voir que par exemple les anciens camarades de rang sont tous bien placés. Son cousin y compris.

Clain
Invité
Clain

Procès avril 2021 nous attende. Zilet zaune présent

Logico
Invité
Logico

La racaille

Logico
Invité
Logico

Harry

Totor
Invité
Totor

Regarde un peu le troupeau accapareurs de pouvoirs bientôt la Réunion sera dirigée rien avec malabar et zarabe bande de sangsue ,,,i sanctionne un moune parce que lu la pas termine la route littoral ok et bâtons dans son roue avec le groupe nout Roche…et transporteurs mafias ..que celui qui na jamais fauté jette le premier galets ……3 ème mandat mi vote Didier Robert…na point que la route du littoral na d’autres choses que la été fait à la réunion pouvoir rien ça même zot i veut

Fleur de lys
Invité
Fleur de lys

Sui la negocier ek transportèrs ? Pas robert le maître d’ouvrage? Quand i gaigne pas gérer une collectivité, reste la case soigne Ti baba .

Drôle d'équipe
Invité
Drôle d'équipe

Cela ressemble plus à un axe de baiseurs de paquets, de chasseurs d’indemnités , de menteurs comme un demi-senateur qui jurait de démissionner car cest un homme 2 paroles, un axe de traîtres qui s’adaptent à tous les partis politiques ne portant plus aucune idéologique , aucun projet si ce n’est d’accaparer tous les pouvoirs. Aucun de ces vieux bourrins n’a osé ouvrir les emplois des collectivités à notre jeunesse diplômée et bien plus qu’eux . Qui a déjà entendu un job dating pour un emploi dans les collectivités . Qui a déjà vu un concours pour donner une chance… Lire la suite »

Veilleur lo Ki
Invité
Veilleur lo Ki

Cette lé la region depuis 10 ans, l’était député, maire, Senateur, président, l’a fait quelque chose pour autrui ou essentiellement pour sa famille et amis? Combien de cumuls de mandats avaient ils ou a-t-il encore? Il a fallu qu’une ministre de l’outre mer , madame Girardin vienne ici en préfecture, pour calmer ses ardeurs: la honte non?

Wilson
Invité
Wilson

Nassimah Dindar sera réélue sur son canton et pourquoi pas à la présidence du Département.
Didier Robert sera réélu à la présidence de la Région.
Cyrille Melchior doit dégager, il est incompétent.

Mardaye
Invité
Mardaye

Ou la tromper pour robert, fontaine i vient pou li –

Réunionnais1
Invité
Réunionnais1

Toujours les belles spéculations fantaisistes de montrouge

Tout sauf Robert
Invité
Tout sauf Robert

Le tout sauf didier Robert est en MARCHE à droite à gauche au centre.

Wilson
Invité
Wilson

Yes- partout dans les 24 communes, le mot est passé

On s'en fout des projets
Invité
On s'en fout des projets

A la Réunion on est candidat pour avoir les mandats , des postes, des fonctions qui rapportent plein de POGNON et d’avantages pour ceux qui sont élus. Les électeurs attendent d’avoir une place dans les collectivités territoriales et ce sans concours sans compétences professionnelles . Les places distribuées sont l’affaire de familles ,de copains qui ont aidés les élus . Des projets , tout le monde s’en fout, candidats et électeurs , chacun cherche à faire son business . Dans toutes les transactions , les arrangements , les coups bas ,l’alliance ou les trahisons politiques le but recherché est de… Lire la suite »

Bravo
Invité
Bravo

Bravo,
Tu as trouvé ça tout seul ?

Piponge
Invité
Piponge

Nan out sœur l’a aide a li

440
Invité
440

@ si oute mother y aiime pas ou c pas noute problème.

# Adopteunmaman
Alors.

Le travail Paye
Invité
Le travail Paye

Didier ROBERT à 100 %

max
Invité
max

évidemment à fonds robert, le seul à avoir une vision pour notre réunion, le reste ce sont des charlots

Oki
Invité
Oki

Commence par termine la demi.route.

Combien d’affaires judiciaires ?

bouboul974
Invité
bouboul974

“une partie de la gauche locale représentée notamment par le PS dionysien.” plus de précision Mr MONTROUGE !!!!

Allez marcher
Invité
Allez marcher

Et ces mêmes personnes serrées les unes contre les autres , les bras dessus dessous, sans masques qui viennent nous parler de gestes barrières . Comment les autorités qui voient cet attelage de vieux chicots à risque vont embêter le citoyen seul et sans masques . Allez comprendre quelque chose . Un cluster possible! !!!! Que dit L’ARS .

Lolo
Invité
Lolo

bande d’ahurits, c’est une photo d’archive élections municipales avirons pour roseline lucas

té bana
Invité
té bana

Navé déjà coronavirus en mars 2020! Donc il fallait donner l’exemple!

dee
Invité
dee

Il n’y a pas de T à ahuri

oté la Réunion
Invité
oté la Réunion

A vous lire, on dirait que les électeurs n’ont pas leur mot à dire! Qui décide? Les élections sont truquées ou bien la démocratie s’exerce?
Le peuple choisira et espérons qu’il y aura de nouveaux projets pour la Réunion!
M. Melchior semble être un bon président actuellement, M. Robert Didier devrait laisser sa place.
Pour les municipales, il y a eu des surprises à Saint André, à Saint Benoît!

té bana
Invité
té bana

Des nouvelles des enquêtes parisiennes de Madame Dindar ? La justice à deux vitesse!

Procès de qui ?
Invité
Procès de qui ?

Procès de qui en avril ?

sevy
Invité
sevy

C’est normal, Mr Didier ROBERT fait partie d’une bande de ” picsous” .Après M. Olivière RIVIERE , M. PATEL est le deuxième vice président en fonction à être condamné et inéligible.
Bientôt ce sera le tour du Président en personne.
ça commence à faire beaucoup, surtout que nous ne savons pas encore le fin mot de l’enquête concernant la NRL.
Qui voudrait encore d’une bande de pieds nicklés de la sorte aux commandes?

Poupi
Invité
Poupi

Pompez quand Zot sa fait zot band meeting car l’odeur la taille i lève !! Banni i pense rienk zot poche .
La donne a moin l’envie de chier !

Flingo
Invité
Flingo

Aucune personne ne mérite d’être élu voilà tout simplement .
Une fausse démocratie participative, créole i connaît pas la politique mais rienk la magouille gagn travaille , gagne faux permis de construire , les avantages etc .

Allez apprendre un peu , instruis à zot après zot va ni coser au lieu affiché à zot ici pou fait honte à zot mdrrr

Free Dom
WordPress Video Lightbox