HUA-FREE DOM : un bateau aux couleurs de Free Dom pour la Normandy Channel Race le 13 septembre

Thibaut LEFEVERE s’apprête à vivre une belle aventure ! Le jeune homme de 33 ans est un skipper, qui s’est lancé le défi de concourir sur de grandes courses nautiques. Ce dernier participera à la Normandy Channel Race, une course de 700 mile, aux côtés de son co-skipper Sebastien MARSSET. Le départ se fera à Caen en direction de l’Angleterre, dimanche 13 septembre à 19 heures. Les prévisions d’arrivées sont à compter du vendredi 18 septembre en soirée.

Pour relever ce nouveau challenge, Thibaut aura le privilège de piloter un voilier monocoque aux couleurs de Free Dom, baptisé “Imagine”. Un sponsor qui ravit le jeune skipper habitant à La Réunion : “Free Dom, quel beau nom ! Cela va être magique de voir la colombe au départ de cette course.”

C’est en mars 2020 que HUA, la société de Thibaut, a signé un partenariat unique avec Radio Free Dom, qui s’engage à ses côtés pour que toute son équipe puisse aller au bout de leur aventure. Désireuse de soutenir toujours plus les initiatives locales, la radio s’investit cette année dans un double projet unique : la voile et l’environnement.

On en a parlé mercredi soir dans le JT d’Antenne Réunion, cliquez ICI pour revoir les vidéos du bateau FREE DOM sur l’eau ! 

Nous le suivrons ainsi, à la radio et sur notre site ! Ecoutez Thibaut, nous l’avons joint vendredi soir, le 4 septembre. Ce dernier se préparait pour se rendre à l’aéroport Roland Garros direction la métropole et confiait qu’il a eu envie de “repartir sur l’eau avec une dimension sportive” :

Place aux derniers préparatifs pour Thibaut

À une semaine du départ de la course, dimanche 6 septembre, il s’exprimait sur notre antenne en direct sur l’eau :

Ce mercredi 9 septembre, Thibaut en sait plus sur les conditions météorologiques lors de son périple. Cela va lui permettre de mieux se préparer avec son binôme. En direct sur notre antenne, il s’est également confié sur les conditions de vie à bord du bateau : “On va acheter beaucoup de fruits et des choses à grignoter. Concernant la toilette, on a juste un seau. Il n’y a pas de toilettes ! On n’a pas vraiment d’intimité. Et pour le sommeil, on va se relayer.” Réécoutez son intervention :

Autant dire que l’aventure ne s’annonce pas de tout repos pour le duo.

Ce dimanche matin, Thibaut nous appelait pour préciser l’heure de départ. Après un débrief dans la matinée, le départ est finalement fixé à 21h05 (heure de la Réunion).

Il regrette qu’il n’y ait pas de rougail saucisse de prévu dans le ravitaillement! Et on le comprend! Heureusement, la météo s’annonce très bonne pour le départ et devrait se maintenir dans les jours qui arrivent: vent de travers, soleil, pas trop de houle. Reste quelques systèmes incertains d’ici mardi ou mercredi.

 

Thibaut représente l’association Hisse Un Arbre

Comme l’explique Thibaut, lors de cette compétition, il représente l’association Hisse Un Arbre qu’il a créé. Celle-ci a pour but de sensibiliser et de mobiliser la population par des actions concrètes : planter des arbres endémiques de l’île de La Réunion. Née d’une envie de concilier challenge sportif et actions en faveur de l’environnement, l’association Hisse Un Arbre va suivre la course du projet nautique HUA, dont elle est indissociable.

“Quoi de mieux que de symboliser le chemin parcouru sur l’eau en plantant des arbres. Nous voulons rassembler pour cette cause, créer une émulsion éco-citoyenne et fédérer une communauté grandissante autour des projet de plantation qui vont se succéder”, s’explique Thibaut, Président et ambassadeur de l’association.

Le but est clair : à chaque fois que le Team HUA Free Dom positionnera son bateau sur la ligne de départ d’une course au large, l’association répondra par un projet de plantation sur l’île de La Réunion, soit plus d’une centaine d’arbre au total!

Réunis autour de valeurs communes telles que la détermination, le courage et l’ambition, les membres de l’association et le Team HUA joignent leurs forces pour faire naître les projets de plantation.

Thibaut a d’ailleurs prévu de planter 133 arbres endémiques et indigènes avec le lycée Jean Joly de la Rivière St-Louis.

Le bateau Free Dom visible à Caen dès vendredi 11 septembre (FACEBOOK LIVE)

Thibaut a appelé radio Free Dom pour expliquer que tous les bateaux de la compétition seront exposés à partir de ce vendredi 11 heures au centre-ville de Caen. Réunionnais, si vous êtes dans le secteur, n’hésitez donc pas à faire un tour et à nous envoyer vos photos, vidéos et même selfies à [email protected] !

Thibaut était d’ailleurs en LIVE depuis le bateau ce vendredi à 18h30 :

Retour sur le projet HUA

La société HUA est un nouvel acteur dans le monde de la course au large. Créée en 2020 par Thibaut Lefevere, elle est la concrétisation d’un rêve formulé deux ans plus tôt par le skipper réunionnais.

Passionné par la voile mais novice en termes de courses au large, Thibaut s’est lancé un challenge fou : apprendre et se former pour mettre son nom sur les lignes de départ des grandes courses nautiques. Pari tenu puisqu’il prendra part à la Normandy Channel Race en septembre 2020 !

Le Team HUA est composé d’un skipper, d’un co-skipper et d’une équipe de professionnels : formateurs, expert en logistique et en préparation du bateau,  responsable communication.

Vous pouvez dès à présent suivre l’actualité du skipper sur la page Facebook de l’association mais aussi sur le site internet Team-Hua-Freedom. Freedomiens, Thibaut compte sur votre soutien !

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

10
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
LagardeAlex GRONDINgrognonhoarauPhil Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Nicolas
Invité
Nicolas

Jolie le bateau

Noah
Invité
Noah

Je disais bien que Camille fait de la voile en solitaire … en tour du monde !!! Vive Freedom !

Noah
Invité
Noah

Vive Freedom , nout radio !

Monie
Invité
Monie

Génial !

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Bavo !
La Liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Phil
Invité
Phil

Bonjour,
Que les ailes de cette colombe vous fasse glisser sur les océans à tout vent et la mer vous soit clémente, que votre course soit l’ accomplissement de votre souhait d’arrivé à bon port et si même la première place n’y est pas le principale c’est de participer et de revenir entier.

hoarau
Invité
hoarau

beucoup de blabla pour rien le mec n’est meme pas au courant qu’il existe une radio freedom! freedom veut dire liberté pour lui et aucun rapport avec une radio!arretez d’etre moins cons les reunnionnais!

grognon
Invité
grognon

au post de Hoarau, entièrement d’accord avec vous ! je trouve cette radio de plus en plus nulle…

Alex GRONDIN
Invité
Alex GRONDIN

thibeau ensamb’

Lagarde
Invité
Lagarde

Bravo à Sébastien et Thibaut