« Un bébé, un livre » : une action pour sensibiliser les parents aux dangers des écrans (VIDEO)

1 min de lecture

Ce jeudi 17 novembre, le syndicat des orthophonistes de la région Réunion (SORR) a mené l’action de prévention « 1 Bébé1 Livre ». Nous étions à leurs côtés à la maternité de Ste-Clotilde. Reportage :

L’opération « Un bébé, un livre »

Des orthophonistes bénévoles interviennent directement auprès des parents dans les chambres du service de maternité. Elles offrent, aux bébés, un livre adapté (livre doudou). Cet échange avec les parents permet de les sensibiliser aux attitudes favorables à la communication avec leur enfant, même nourrisson.
Dès la naissance, le bébé communique avec son entourage par des regards, des sourires, des bruits de bouche. Ces manifestations sont les prémices de l’installation du langage. Le bébé a besoin d’attention et d’interactions. Il va ainsi pouvoir développer ses capacités de communication, d’expression, de compréhension et quelques années plus tard, apprendre à lire et à écrire.

Illettrisme : 7 % de la population concernée

Ce projet de prévention s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. Depuis plus de douze ans, les orthophonistes organisent chaque année, une journée d’action pour lutter contre l’illettrisme. En France, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans est concernée par l’illettrisme (chiffres de l’ANLCI). Quelles conséquences ? Échec scolaire, exclusion sociale, illectronisme…
A l’heure où le gouvernement met en avant les 1000 premiers jours de l’enfant et fait de l’année 2021-2022, l’année de la lecture, la Fédération Nationale des Orthophonistes déplore l’inaction des instances face à la disparition des orthophonistes des services hospitaliers et notamment de ceux dédiés à l’enfant. Il apparaît alors essentiel de rappeler les enjeux liés au développement du langage et de la communication dès les premiers mois de vie.

Le langage, facteur protecteur contre l’illettrisme et l’illectronisme

Des troubles du langage mal détectés ou non pris en charge par des professionnel·les de santé peuvent entraîner une exclusion du système scolaire, des difficultés d’intégration sociale, un illectronisme… C’est pourquoi, les orthophonistes militent pour la prévention des troubles du langage dès la naissance. « 1Bébé, 1Livre », une action au service des familles
Malgré la situation de crise sanitaire actuelle, les orthophonistes restent mobilisés pour la prévention.
Les 7 maternités de notre île devraient accueillir comme chaque année, cette action de prévention.
La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) – le SORR, syndicat de défense et de promotion de la profession d’orthophoniste, acteur de prévention et de promotion de la santé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Période cyclonique en approche : le Préfet fait le point

Article suivant

« Papa voulait mettre une balle dans la tête de maman » : un ambulancier face au Tribunal

Free Dom