/

L’incroyable sauvetage du chat Catoune le dimanche 15 août : coincé dans une canalisation aux Camélias

5 min de lecture
48

 

Catoune enfin libérée dans les bras de Marie sa maîtresse, qui en pleure de bonheur…

Incroyable aventure ce dimanche 15 août sur les ondes de Radio Free Dom.

Très tôt, dans la matinée, nous apprenions la présence d’une chatte de 15 ans, Catoune, coincée dans un tuyau d’évacuation enterré depuis trois jours dans les hauts des Camélias, rue des Marquis.

Selon son propriétaire Pascal qui était très inquiet, Catoune aurait eu peur des bruits des travaux et s’est cachée dans ce tuyau.  Il avait donc lancé un appel sur notre antenne pour demander de l’aide aux auditeurs, et ces derniers se sont mobilisés  pour trouver une solution afin de tenter de sortir le pauvre animal de cette mauvaise passe.

Ce n’est que tard dans la nuit, à la faveur de plusieurs heures de labeur, que le pauvre animal avait été sorti de sa prison, sous les caméras de Free Dom et de nos reporters Charles Luylier, Frédéric Rustan et Matthias Ramsamy.

REVOIR L’ALBUM PHOTOS

Willy le dernier des sauveteurs

Catoune sort la tête du trou et se demande si elle va pouvoir en sortir. Quelques minutes plus tard, c’est la libération, et le chat est étonné de voir autant de monde mobilisés !

Catoune heureuse d’avoir été libérée après avoir subi le bruit des marteau-piqueurs, des tractopelles et des scies sauteuses

Catoune tout de suite entourée par sa famille… et notamment de Marie, sa maîtresse.
Elle n’a pas l’air d’être très  affectée par les trois jours passés à 1 mètre sous terre

Catoune enfin libérée dans les bras de Marie sa maîtresse, qui en pleure de bonheur…

La veille au soir le fils de Marie avait entendu Catoune appeler à l’aide et miauler de détresse. Tout est bien qui finit, mais on a eu très peur. Merci aux pompiers, à toute la population réunionnaise, à la famille de Catoune, au propriétaire du lotissement et un gros coup de chapeau à tous les sauveteurs de Catoune !

“C’est la fête des chats c’est la mi-Aout !!! Ça a été un miracle… C’est une résurrection le jour de l’Assomption”

Catoune est devenue la mascotte de toute la Réunion !

REVIVRE LE SAUVETAGE AU FIL DES HEURES

MAJ à 10h30 : Charles Luylier s’est rendu sur place pour suivre le sauvetage en direct. Les pompiers s’étaient déplacés également là et s’activaient à sauver Catoune. Ils ont tenté de remplir le tuyau d’eau afin de faire sortir la chatte, en vain. A l’aide d’une barre à mine, ils ont ensuite soulevé des plaques de béton au-dessus du tuyau mais ce dernier reste toujours inaccessible. Il faut donc creuser à l’aide d’un tractopelle : un appel à la solidarité est donc lancé sur notre antenne. “Si quelqu’un possède un tractopelle dans les parages, on est prêt à payer son déplacement” indique Marie, la femme de Pascal.

MAJ à 13h00 : après le son, vous avez l’image grâce à notre journaliste reporter d’images Frédéric Rustan.

Tous les détails de ce sauvetage sont à suivre en direct sur notre antenne et notre page Facebook :

MAJ à 16h : Free Dom et ses reporters sur place, Frédéric Rustan, Charles Luylier & Mathias Ramsamy en savates deux dwa

MAJ à 19h30 : Catoune est sauvée !!

 

 

48 Commentaires

  1. Heuuu je ne savais pas qu entre saint paul et les camelias il y avait moins de 5 km.
    Sinon un bon coup de chalumeau et le tour est koué

  2. Bravo Mr Charles L , même la SPA ne serait démené comme vous le faites. Merci aussi à toutes ses bonnes personnes qui se sont déplacé et se donnent à fond, car croyez-moi que pour bcq humains les animaux ne comptent pas . J’espère qu’on pourra sauver Catoune car moi j’ai là même avec les yeux bleus.
    Bon courage à tous
    Respect Mr Charles L .

  3. Bravo Mr Charles L , même la SPA ne saurait démener comme vous .Merci aux bonnes gens qui se sont déplacé et se donnent à fond pour sauver catoune . Bon courage à tous . Merci
    Fanfan réunionnaise

  4. Quand les manifestants se font taper sur la gueule comme hier au jardin colonial , ou sont les journalistes pour décrire en direct les violences policières ? Zot i cachéte ? Et la un journée de direct pou ça !!!

  5. Hmmm….Pou sauve un moume pour rode un moune i film pas hun …pou roode un moune tte demoune reste planter zot caz surtt bande moune la point rien a faire dans zot vie i travail pas na point marmaille i vivent encore sous le toît momon papa au lieux reste aux chaud léve loo ki aide les autres trouve les gens que les disparues…Attention demain spécial antenne au sujet de catoune..La demoune i jure paas freedom hun la point un moune i rabaisse free don hein hmm Hypocrite quand bana i dit bons zaffaire ou la vériter zot vas trouve moyens rabaisse free dom….

  6. Bravo freedom,je vous adore,vous avez tout fait pour catoune,vous avez un coeur énorme et j’aurais aimé que tout le monde le sache.

  7. La réunion est encore solidaire bravo au personne qui sont venus au secours de cette petite catoune avec ses propriétaires qui été dans le désarroi et la tristesse de voir leurs chat coincé crier a l’aide bravo a vous tous les personnes qui se sont vraiment déplacer pour aider ses personnes bon courage et qu’elle se rétablisse vite catoune

  8. Je suis pour le PSG depuis 46 ans, je gueule toujours sur Charles Luiylier, mais aujourd’hui je lui tire mon chapeau pour l’opération katoune.

  9. La betise humaine n a pas de limite
    Autabt d energie pr un chaton
    Et des hommes et femmes qui meurt de faim ? Subissent violence racisme …
    Le couffre feu 5 km non respecte
    Prtant il suffisait d envoyer de la fumee d un cote et le chat ressortzit de l aitre… e
    Ou encore un bon coup de karsher

  10. Tremblement de terre en Haïti 1200 morts …… Les talibans en afgans…puis L’INCOYABLE SAUVETAGE DE CHAT AU CAMELIAS ….franchement

  11. isis je suis d’accord j’aime les animaux mais la c’est trop trop y a des etres humain dans la détresse des probleme de fuite d’eau y a pas de camera pour sa faut arreter la e

  12. Pathétique ! Bien que le chat soit sauvé mais de là à donner l’antenne toute l’après midi pour le sauvetage ! Il y a quand même des choses plus grave.
    Faites tout un après midi sur le scandale des réunionnais mal logés dans les logements sociaux et pourtant personne bouge !

    • Tout a fait de accord avec vous faites un reportage sur les SDF qui tous les soirs cherchent un coin pour dormir , sur la souffrance de l être humain. Des gens qui meurent seul isolé.sur Haïti etc ça c est de l’info

  13. Les réunionnais aiment les animaux ? Pas tous les réunionnais, lorsque l’on voit tous les chiens et chats errant, on peut en douter????

  14. Djo, on peut sauver des animaux et des êtres humains les deux ensemble sont possible!
    Ce n’est pas parce qu’on sauve un chat qu’on ne fait rien pour un être humain. Bien au contraire.
    Et vous? Que faites vous pour les etres humains? Les aidez vous aussi?
    Merci pur ce fabuleux reportage. Merci à ceux qui ce sont déplacés. Vous êtes des gens bien.

  15. Arrêt fatigue la tête de Moun avec in chat gouttière a coz sava pas aide bonne SDF mi pense que lè plu important qu’un chat gouttière

  16. Solidarité est un bien grand mot car je pense pas que ça existe ici pour des causes plus importantes m enfin si ça fait plaisir tout le monde le monde est heureux après freedom est à la hauteur de son image

  17. zot devrait aller en Haïti pour cherche les survivants quand la trouve le chat ou entant Charles Luylier comme si néna une femme la accouché

  18. A 15 ans la chair i doit être bien ferme pour migoter ek un bon vin royal !!.. si i done , vi veut bien ! Dimanche même mi ocupe son cas…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un blessé grave dans un accident à Ste-Marie : le conducteur s’est rendu au commissariat

Article suivant

Samedi soir : 8 personnes verbalisées à St Gilles pour non respect du couvre feu

Free Dom