Un concours photo pour élire les plus beaux centres-villes commerçants de France

4 min de lecture
1

Avec la crise sanitaire, les centres-villes ont souffert d’une baisse de fréquentation et les petits commerces ont été forcés de baisser le rideau pendant plusieurs mois. Pour accompagner leur réouverture et leur redonner de l’élan, la Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV) organise un concours photo ouvert à tous les acteurs des villes, départements et régions de France. L’objectif : mettre en valeur la beauté et la convivialité des centres-villes et le savoir-faire de leurs commerçants. Les participations sont ouvertes jusqu’au 18 août et les votes auront lieu à partir du 19 août.

Accompagner la réouverture des petits commerces après la crise

La vocation du concours photo imaginé par la FNCV est d’apporter soutien et visibilité aux centres-villes et à leurs commerces touchés de plein fouet par la crise sanitaire.

Jean-Pierre Lehmann, Président de la FNCV, explique : « Bien avant le début la crise sanitaire, les petits commerces souffraient déjà de la concurrence féroce des géants du commerce en ligne. Dans ce contexte déjà tendu, la pandémie de Covid-19 est venue leur imposer de baisser le rideau pendant de longs mois. Résultats : les commerçants de proximité ont été extrêmement fragilisés et les centres-villes complètement désertés. À l’heure de la réouverture tant attendue, nous avons à cœur de redonner aux centres-villes commerçants l’image qu’ils méritent : celle de la qualité, celle de lieux où le lien social se créé, s’entretient et où l’esprit de convivialité règne en maître. C’est la raison d’être de notre concours photo. »

Un concours photo d’envergure nationale

Le concours photo organisé par la FNCV est ouvert à tous les acteurs des villes, départements et régions de France : associations et fédérations de commerçants, mairies et collectivités territoriales, chambres consulaires, offices de tourisme.

Les dates clés :

– Du 9 juin au 18 août à 23h59 : collecte des photos ;
– Du 19 août au 6 septembre à 11h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ;
– Le 6 septembre à 12h00 : annonce des 6 gagnants à 12h00.

Les récompenses iront d’une animation décoration de rue pour le centre-ville gagnant à une adhésion gratuite au réseaux des Vitrines de France pour 2022 en passant par la réalisation d’un reportage vidéo mettant en avant le centre-ville.

À la suite de ce jeu concours, la FNCV éditera un magazine en ligne gratuit qui mettra en avant les 6 gagnants du concours photo mais aussi l’ensemble des participants selon le classement établi. Il sera étoffé avec des interviews d’acteurs locaux, des conseils et des bonnes pratiques.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Réunionnaise Laura Lebon publie “MON COMBAT” : un ouvrage bouleversant sur les violences conjugales

Article suivant

Baccalauréat 2021 : taux de réussite à 86,9 % à La Réunion

Free Dom