//

Un DionyParks à la place de l’ancien projet Pôle Océan : les votes débutent ce lundi matin !

3 min de lecture
8

« Ce sera un grand poumon vert en plein centre-ville », a précisé Ericka Bareigts, la maire du chef-lieu qui tenait une conférence de presse, vendredi dernier, sur l’espace où devait s’ériger le projet de Pôle Océan, porté à l’époque par l’équipe de René-Paul Victoria. Lors de cette rencontre avec la presse, la maire de Saint-Denis était entourée des élus Yassine Mangrolia, Alexandre Poleya et Sonia Bardinot. « Saint-Denis, ville durable, verte et citoyenne » a donc entrepris de « redonner sa place à la nature en ville, en imaginant les parcs et jardins de demain », a souligné Ericka Bareigts.

Elle explique que « la municipalité s’est appuyée sur un immense laboratoire d’idées citoyennes et participatives afin de réfléchir à l’aménagement du quadrilatère Océan, premier lieu d’expérimentation du projet DionyParks ». La phase de concertation s’est déroulée fin de l’année dernière. Les administrés de Saint-Denis sont à présent appelé à voter en allant sur le site www.DionyParks.re. Les votes débutent ce lundi matin sur le site internet (www.DionyParks.re) ainsi que dans les mairies annexes et sur des stands installés dans la ville.

« Un parc de jeux qui va gâcher 3 hectares de terrain »

Jean-Jacques Morel (notre photo ci-dessus) et de Farid Mangrolia (photo ci-dessous) réagissent par rapport à ce projet de la municipalité . « Après 15 ans de majorité socialiste, la maire annonce pour le pôle océan … un parc de jeux ! Ahurissant, en centre-ville, de gâcher ces 3 hectares, au lieu d’en faire un espace pour les restaurants, les artisans, les entreprises et un grand parking … bref, pour créer des emplois et faire reculer la misère à Saint-Denis », déclare Jean-Jacques Morel. 

Farid Mangrolia avait tenu sa conférence de presse de lancement de campagne des législatives sur cet espace

Farid Mangrolia, au nom de « Tous Dionysiens » (son mouvement politique) est lui aussi contre le projet. « C’est avec étonnement et crainte pour le quartier que je prends connaissance de la décision unilatérale de la municipalité de vouloir imposer un parc de 3 hectares (30 000 m2) en lieu et place de projets d’aménagement pour les dionysiens. La question mérite d’être posée : Où sont passés les hôtels, logements en accession, logements sociaux, crèches et commerces de proximité promis depuis 20 ans ?

Nous devons voir plus grand pour Saint-Denis et proposer des logements en nombre suffisant, une vraie gare routière, un parking de 1000 places pour résidents et clients, un front de mer aménagé et sécurisé pour les familles ». 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. Mr Morel toujour ou même pour critiquer i fait ou critique i f pas ou aboie en faite ou les jaloux arete tranquille à ou avec ou camarade Didier Rober la supprimé le train train ou voit dans quel mère zot la mettre les automobiliste

  2. Étant dyonisien depuis exactement un demi siècle (fin Juin 1972),Je ne peux être indifférent à ce qui se passe
    d’importance dans notre ville notamment le fameux problème de (Espace,Pôle,Parc de l’Océan)
    Tout d’abord je suis quelque peu étonné de savoir qu’on envisage un « nouveau poumon vert » au dètriment d’autres investigations.
    À St Denis ,tout le monde sait qu’on a déjà notre Parc de la Trinité ,lequel,me semble-t-il,devrait changer de nom
    Jean Pierre Espèret.
    Population dionysienne 160 000 env. et le Parc existant 15 000m2.
    Comparer Paris,capitale de la France mètropolitaine avec sa population de 2,2 Millions et les 2 Bois de Boulogne et Vincennes 1 800 ha,
    Rapport 1,2%!!!

    Quant au vote,en voici mon point de vue.
    A mon humble avis, aucun des 5 scènarios ne m’est convaincant,néanmoins chacun prèsente certains points plus ou moins intèressants à retenir.
    Il conviendrait,pour un tel projet estimé entre 15 et 20 millions d euros (ce ne peut être un jeu de hasard!) de procèdera à l’analyse détaillée et en faire la synthèse par une èquipe de projeteurs spècialistes (les 5 « scénaristes »,par exemple )
    Mon vote s’arrête là aujourd’hui

  3. j’ai de la mille qui vie dans la misère avec 7ou8 personnes dans un f3 pourquoi pas des logements on a déjà des parcs à stdenis

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Route de Salazie : un touriste fait une chute mortelle en voulant photographier le « pisse-en-l’air »

Article suivant

Grand Boucan à St-Paul : succès total pour le plus grand carnaval de la Réunion (VIDÉOS)

Free Dom