///

Un GLTD, 20 gendarmes mobiles, des caméras supplémentaires… pour lutter contre la délinquance à Saint-André (Vidéos)

2 min de lecture
4

Ce sont des mesures concrètes qui ont été annoncées à l’issue du Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) restreint. Une réunion qui s’est tenue à la mairie de Saint-André, sous la présidence du maire Joé Bédier, en présence de Fabrice Bonicel, sous-préfet de l’arrondissement de l’Est, de Frédéric Sautron, sous-préfet à la Cohésion sociale, de Véronique Denizot, Procureure de la République et d’autres partenaires (collectivités, forces de l’ordre…)

La Procureure de la République Véronique Denizot en discussion avec Guillaume Govindin-Ramassamy, directeur de cabinet de Joé Bédier.
Frédéric Sautron, sous-préfet à la Cohésion sociale (à droite) échange avec les administratifs de la mairie de Saint-André.

Véronique Denizot a annoncé la création au mois de mars prochain d’un Groupement Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) à Fayard, à l’instar de ce qui avait été mis en place en 2021 dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoit ainsi qu’à Saint-Denis. Un dispositif qui, selon la Procureure de la République, a porté ses fruits, même s’il reste encore à faire sur le terrain. Ecoutez Véronique Denizot :

Autre mesure concrète, le déploiement dès ce vendredi soir, 7 février, dans le quartier de Fayard et au-delà, sur le territoire de la commune, d’un escadron composé d’une vingtaine de gendarmes mobiles qui viendront en renfort à la police nationale. Ecoutez Fabrice Bonicel, sous-préfet de l’arrondissement Est :

Par ailleurs, outre la soixantaine de caméras qui existe déjà dans la ville, y compris dans le quartier de Fayard, d’autres caméras devraient être prochainement installées dans la commune. des caméras financés à hauteur de 80% par l’Etat.

« Les bailleurs sociaux ont un rôle à jouer… »

Joé Bédier, maire de Saint-André, a de nouveau insisté sur le fait de « ne pas stigmatiser une communauté. Il ne faut pas faire l’amalgame entre une communauté qui vit bien et quelques jeunes mineurs isolés délinquants ». Des mineurs pour lesquels l’Etat va activer des dispositifs, comme l’a souligné Frédéric Sautron, sous-préfet à la Cohésion sociale, anciennement sous-préfet en service à Mayotte :

Quid des bailleurs sociaux dans le cadre de l’attribution des logements sociaux ? Comment faire pour ne pas créer des ghettos ? Réponse de Joé Bédier :

Fabrice Bonicel, représentant de l’Etat dans l’Est et Charles Chassagne, responsable de la police nationale à Saint-André.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

  1. la DGA de proximité ou de loin vu les circonstances pou fait sorti note d affection pou agent mairie sous prétexte les mairie sa changer nom lol depuis kel est la les mairies la eu tout sorte d appellation
    Pôle service
    Mairie proximité etc …
    signé note d affection bien lire chère collègues fo correspond à se k ler écrit su zot bulletin salaire zot fonction et l lieu attention piège et se rôle c est la DRH pas o service mad maillot ell la jamais pu mettre l organigramme dan son service tout les chef parti impossible de travailler avec kelkun Come sa changeant Come l temps mr le maire 2026 fini mad maillot pourri les services donc dégage trop problème attention

    • Mais faut pas croire. Des fois y suffit d’un peu d’uniforme pou ralenti zot l’élan. Ban flic y connait à qui zot na faire. Na rien à voir semb le grand banditisme que na dan l’hexagone. Du lourd. Bon peu y veut pas rente dedans en connaissance de cause. Attaques par surprise. Souvent le flic té pou un autre mission…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lutte contre les violences faites aux enfants : Saïrati ASSIMAKOU revient à La Réunion pour présenter son nouvel ouvrage

Article suivant

Travaux sur le réseau routier de La Réunion : perturbations à prévoir du 10 au 14 février 2025

Free Dom