Un incendie fait quatre morts dans une prison

1 min de lecture
1

Ce dimanche 16 octobre, l’Autorité judiciaire a déclaré sur son site Internet que quatre détenus étaient morts et 61 autres ont été blessés après un incendie survenu samedi soir au sein de la prison d’Evine, à Téhéran. L’incident intervient au moment où une vague de protestations secoue l’Iran depuis le décès de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans morte le 16 septembre, trois jours après son arrestation par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique pour les femmes, prévoyant notamment le port du voile.

« Quatre prisonniers sont morts en raison de l’inhalation de fumée causée par l’incendie et 61 autres ont été blessés », Mizan Online, site de la justice iranienne.

Les détenus décédés « étaient emprisonnés après avoir été condamnés pour vol ». Des images diffusées sur des médias locaux ont montré dans la soirée d’immenses flammes et une épaisse fumée se dégager de la prison, dans le nord de la capitale iranienne.

Les autorités avaient évoqué samedi soir « des affrontements » à la prison et accusé des « voyous d’avoir incendié un entrepôt de vêtements », rapporté l’agence officielle Irna. Les troubles à la prison « n’ont rien à voir » avec les manifestations dans le pays, avait-elle souligné.

C’est pourtant dans la prison d’Evine que sont détenus plusieurs personnes arrêtées lors du mouvement de contestation ainsi que des étrangers ou binationaux.

1 Commentaire

  1. Bana la essaye de détruire ce prison puisque l’était du temps du shah palavi (prison pour homme politique) un peu comme la Bastille lors de la révolution française 1792. Mais vu le nombre d’enfants et femmes que la sécurité la fini de tuer pou la manif dsl 4 mort c’est rien comparé…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mbeni : la célébration de l’anniversaire du prophète vire au drame

Article suivant

6 ans de prison pour l’institutrice pédophile

Free Dom