Un jeu de piste sur les plantes médicinales de la Réunion

L’Entreprise « Laeti-Bijoux» et la « Maison des Terroirs » ont proposé ce matin aux enfants de partir à la recherche des plantes médicinales de la Réunion et de créer ensuite un bijoux en matériaux naturels. Retour sur cette activité ludique et créative qui a eu lieu ce jeudi 9 mai au Domaine de Manapany.

Quand la créativité s’invite au jardin du Domaine

C’est face à la demeure, devant les pieds de citronnelle et de vétiver, que les enfants retrouvent Laetitia, déguisée en une elfe nommée Flora. L’animatrice raconte que l’amie de Flora est très malade car elle aurait bu une potion maléfique de Grand-mère Kalle. C’est seulement en collectant les dix feuilles magiques parsemé dans ce jardin créole qu’elle pourra être sauvée. Immédiatement investis dans leur mission, les enfants commencent à résoudre les énigmes composées de devinettes, charades et rébus.
Pendant tout le temps du jeu, les participants sont également chargés de rôles complémentaires adaptés à leur âge : les plus petits, cueillent les feuilles guérisseuses, tandis que les plus grands complètent sur une feuille les endroits du corps qui sont au fur et à mesure soignés. A l’issu de la chasse, les enfants réalisent un bracelet ou un collier composé uniquement de matériaux naturels tels que des perles en bois, coquillages, bambous, coco…

D’ailleurs, une maman explique pourquoi elle a inscrit ses enfants : « J’avais envie d’offrir à mes 3 petites fées pleines d’imagination un moment ancré rien que pour elles, en contact avec la nature et leur créativité ».
Un jeu de piste pour apprendre en s’amusant !

Depuis le début de l’année, plusieurs chasses aux trésors ont eu lieu pendant les vacances scolaires en collaboration avec l’entreprise « Laeti-Bijoux » et pour cause ! A chaque fois, les enfants repartent ravis, aérés, et avec de nouvelles connaissances sur le patrimoine culturel réunionnais. Laetitia, la fondatrice de Laeti-Bijoux explique l’intérêt d’animer ce type d’activité : « les chasses aux trésors sont un véritable outil pédagogique ! En créant un univers magique autour d’une thématique, les enfants se sentent instantanément impliqués et mémorisent énormément d’informations sans s’en rendre compte ! »

Prochaine activité pour vos enfants ?

Rendez-vous le jeudi 16 mai où toute la journée Laetitia animera des ateliers de création de bijoux pour la fête des mères. Renseignements auprès de la Maison des Terroirs au 02 62 45 47 22.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar