Un « musée mobile itinérant » dédié aux cétacés de La Réunion

2 min de lecture
2

Un container maritime entièrement aménagé en dispositif ludique et pédagogique qui déploie une série d’animations originales pour tout apprendre sur les cétacés et se mettre dans la peau des scientifiques qui les étudient à La Réunion.

Genèse de l’initiative

L’association Globice Réunion a été fondée à Grands-Bois il y a 20 ans (en 2001) par des passionnés de l’océan dont l’engagement était alors guidé par la soif de découverte. L’équipe s’est enrichie au fil des années d’une véritable expertise scientifique, reconnue aujourd’hui bien au-delà des frontières insulaires de La Réunion. Association agréée protection de l’environnement depuis 2006, membre de l’Union Internationale de Conservation de la Nature depuis 2010, fondatrice du consortium de recherche de l’océan indien IndoCet depuis 2014, Globice Réunion a acquis une légitimité et une crédibilité locale et internationale incontestable dans le milieu de la cétologie et de la conservation de la mégafaune marine. Les recherches scientifiques menées par Globice à La Réunion depuis 2001 ont permis d’approfondir notre connaissance de ces animaux extraordinaires et d’œuvrer toujours davantage à leur protection. Surtout, elles auront permis une prise de conscience générale qui permet aujourd’hui d’ériger ces mammifères marins emblématiques d’une biodiversité menacée au rang de patrimoine naturel exceptionnel de notre île. Soumis à des pressions anthropiques de plus en plus fortes, ce patrimoine exceptionnel est vulnérable. Plus que jamais les connaissances scientifiques doivent être mises à disposition du plus grand nombre, et notamment des plus jeunes, pour susciter une prise de conscience susceptible de provoquer l’engagement en faveur de la conservation. Campus Cétacés Mobile a été conçu pour répondre à cet objectif. Ce dispositif inédit, itinérant, a vocation à entamer un périple de trois ans sur l’île de La Réunion à compter d’octobre 2022 afin de sensibiliser tous les publics à la richesse de la biodiversité de la mégafaune marine locale.

Principe de Campus Cétacés

Mobile Campus Cétacés Mobile est un container maritime de 20 pieds entièrement aménagé en « mini-musée » dédié aux cétacés. Campus Cétacés Mobile est une animation gratuite qui s’installe sur un lieu public ou privé sécurisé pour une durée de plusieurs semaines. Il préfigure, en taille réduite, le futur centre des cétacés « Balèn » que Globice envisage d’installer dès 2025 à Grands-Bois. Il propose un parcours d’environ une heure et demie au travers de quatre temps forts qui permettront aux visiteurs : 1 – de s’émerveiller en s’immergeant dans l’univers des cétacés réunionnais via la réalité virtuelle 2 – de découvrir l’écologie et la biologie des cétacés par une série de séquences ludiques 3 – de se mettre dans la peau d’un biologiste marin et d’expérimenter les méthodes d’étude scientifiques 4 – de tester ses connaissances via un Quizz “comme à la TV ».

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-François : Gladys est très malade et doit vivre dans un logement en travaux (photos)

Article suivant

Grossesse et accouchement : le CHU Sud et le GHER obtiennent le label Maternys

Free Dom