Un Noël à bord du Floréal pour les marmailles de 1000 Sourires

5 min de lecture

Ils ont joué les marins en herbe en compagnie du Père Noël. A l’occasion de la 256ème opération de l’association, le Capitaine de Vaisseau Arnaud Paquet, Commandant de la Base Navale Port des Galets et ses équipes ont permis à une trentaine de petits saint-paulois de fêter Noël à bord du Floréal. Au cours de cette après-midi citoyenne à la Base Navale du Port, les marmailles ont pu découvrir les diverses missions de la Marine Nationale .

Pour la plupart de ces enfants monter sur un bateau était une grande première. Alors forcément, l’expérience était d’autant plus impressionnante quand ils se sont retrouvés sur le Floréal, emblématique frégate de la Marine Nationale.

A la découverte des métiers de la Marine Nationale

“Le Floréal rentre tout juste de mission, et nous sommes heureux de vous faire découvrir ce bateau d’exception explique le Commandant de la Base Navale. Lors de cette mission, il a intercepté des trafiquants et permis la saisie de deux tonnes de drogue.” Tout en visitant le Floréal, les enfants en apprennent encore davantage sur ses missions, comme la protection des zones de pêche ou encore la lutte contre la piraterie.

Par petit groupe, les marmailles ont pu se balader dans la rade à bord d’un “pousseur”, ces embarcations qui aident les frégates à manoeuvrer dans le port. A quai, ils ont également participé à un jeu d’adresse, imaginé par l’Atelier Chaudronnerie. “On se croirait dans Fort Boyard”, rigolent les enfants, en essayant de parcourir le mot «1000 Sourires» avec un crochet en fer, sans déclencher une alarme. Juste à côté, ils se sont transformés en marins pompiers, pour apprendre à éteindre un feu à l’aide d’une lance à incendie. Un exercice d’autant plus rafraîchissant par cette journée d’été austral. Enfin, les marmailles ont assisté à une démonstration de la brigade cynophile. “L’objectif est de rappeler que les chiens comme les nôtres sont là pour protéger, et qu’ils ne sont pas méchants”, détaille la brigade.

Un Noël citoyen pour terminer l’année en beauté

Au cours de l’après-midi, les petits veinards ont été rejoints par une invitée surprise. La championne de France de football freestyle, Sixtine de Mareschal, est venue faire une démonstration en musique, pour les enfants. Le deuxième invité surprise, c’était le Père Noël, qui a troqué son traîneau contre un “pousseur” de la base navale. Après une distribution de cadeau et un goûter avec les enfants, il les a salué, en attendant de les retrouver au soir du 24 décembre…

“C’était la dernière opération organisée par l’association pour cette année 2020. Grâce au soutien de la Base Navale Port des Galets, nous sommes heureux d’avoir pu offrir ce moment aux enfants, qui sont privés de loisirs et de découvertes depuis le début de la crise sanitaire. En tant que réserviste citoyen de l’armée de l’air, c’est toujours un honneur de pouvoir faire découvrir ces métiers qui ont du sens aux enfants, en espérant que cette journée ludique suscitera des vocations” souligne Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires.


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox