Un nouveau chantier démarre à La Plaine des Palmistes

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Et un chantier de plus financé par l’Europe dans la commune de La Plaine des Palmistes qui démarre après la pose symbolique de la première pierre, ce jeudi 5 septembre, par Johnny PAYET, maire du village, et une délégation d’élus du village. Ils étaient accompagnés des élus de la ville, en présence de Monsieur Albert GASTRIN, élu de la CASUD, intercommunalité voisine, de Monsieur le député RATENON, représentant également la Présidente de la Région, de Mme Gladys HINECKY, représentante de Monsieur le sous-préfet de Saint-Benoît, de Monsieur Bertrand PICARD, élu de Bras Panon, et des entreprises qui vont y œuvrer.

Ce projet tient sa genèse depuis le siècle dernier. Le schéma technique de protection des crues réalisé en 1990 avait déjà identifié certains ouvrages à reprendre du fait de leur sous-dimensionnement, dont celui qui fait l’objet du projet de reconstruction sur la rue Frémicourt Perrault.

Quatre autres ouvrages identifiés dans le schéma technique de protection des crues de 1990 ont déjà été repris et livrés depuis le début de l’actuelle mandature : Bras-Michel, Arums, Bras-Canard et Bras-Piton, financés eux aussi par l’Europe, engagés au titre du plan de relance REACT-UE, réponse de l’Union européenne face à la pandémie de COVID-19.

L’ouvrage existant, qui permet à la voirie communale de franchir la ravine Petit Bras-Piton, a un gabarit hydraulique insuffisant. À ce sous-dimensionnement de l’ouvrage hydraulique se juxtaposent des piliers sous l’ouvrage qui constituent des obstacles en cas de charriage de troncs d’arbres et de déchets, pouvant occasionner des débordements.

Extraits du discours de Monsieur Johnny PAYET, maire de La Plaine des Palmistes :

« Aujourd’hui débutent trois jours intenses pour La Plaine des Palmistes entre lancements et inaugurations. Restons pour cette journée dans le volet sécuritaire de notre mandat. Nous avons remplacé la plupart des radiers par des ponts pour le mieux-être et la sécurité de nos concitoyens. Aujourd’hui, nous lançons le chantier de sécurisation de ce pont qui permettra une circulation plus fluide pour nos riverains, tous les Palmiplainois ainsi que nos touristes. Vous n’êtes pas sans savoir que la commune vise le label station touristique et cela ne peut se faire sans l’amélioration des accès et des routes.
Je suis fier aujourd’hui de débuter avec vous ce nouveau pan de notre programme électoral, celui pour lequel vous nous avez confié la gestion de notre commune en 2020. Nous l’avions promis, nous le faisons. »

Une reconstruction et un recalibrage nécessaires

Le cours d’eau a fait l’objet d’une étude hydraulique par l’entreprise Hydrétudes, qui a conclu à la démolition de l’ouvrage existant afin d’améliorer la section hydraulique, la construction d’un ouvrage de 18 m de portée minimum, le dégagement du gabarit hydraulique et le déroctage en rive droite d’environ 400 m³.
Le bureau d’étude OTEIS, en charge de l’étude de conception, a proposé trois solutions pour réaliser le nouvel ouvrage. Ce sera un pont de type PIPO (Passages Inférieurs en Portique Ouvert), qui présente les meilleures garanties, notamment au niveau de l’entretien, et un coût de reconstruction moins important que les deux autres solutions.

L’ouvrage aura une largeur totale de 11,10 m, soit deux voies de circulation de 3,00 m, deux trottoirs de 1,50 m, une piste cyclable de 1,50 m et deux longrines supports des garde-corps de 0,30 m.

L’Europe, le levier du développement palmiplainois

Pour mémoire, ces travaux pour le pont Frémicourt auraient dû être engagés au titre du plan de relance REACT-UE, réponse de l’Union européenne face à la pandémie de COVID-19, mais leur démarrage a été différé du fait de l’impossibilité de respecter les délais limites, au vu des différentes contraintes écologiques à prendre en compte.

Le Conseil Municipal du 23 mai 2023 a validé le financement des travaux et les études de maîtrise d’œuvre (conception et réalisation), qui sont évalués à 1 612 557,27 € TTC pour la partie éligible au financement de l’Union Européenne (FEDER – programme opérationnel 2021-2027), y compris la révision des prix.

Extrait du discours de Monsieur le député Jean Hugues RATENON :

« La Présidente, Huguette Bello, et moi-même y sommes particulièrement attentifs. Notre présence ici aujourd’hui témoigne de notre engagement sur cette voie prometteuse. Vous l’aurez compris, la connectivité, la mobilité, la sécurité et le bien-être des Réunionnaises et des Réunionnais sont au cœur de nos préoccupations. Cet ouvrage, qui permet de franchir la ravine Petit Bras-Piton en toute sécurité, assure et rassure les riverains de ne pas se retrouver en situation d’isolement, d’être coupés du monde. »

Début du chantier, des dérangements pendant quatorze mois

Les travaux de reconstruction du pont Frémicourt Perrault sur Petit-Bras-Piton démarrent après une phase de préparation de deux mois.
La route sera fermée pendant le temps de la reconstruction, au droit de l’ouvrage. La coupure aura lieu du 1er octobre 2024 au 30 novembre 2025, soit environ 14 mois.

Afin de limiter la gêne occasionnée, plusieurs itinéraires de déviation sont proposés :

  • pour les habitants des secteurs Saint-Ange Vélia et Bernard Ginet, une déviation sera mise en place vers les rues Émile Evan et Donat Robert ;
  • pour les personnes souhaitant se rendre vers les secteurs précités, Piton-Cabris et Bras-Piton, une déviation est mise en place par les rues Émile Evan et Robert Bertin.
    Nous recommandons aux riverains et visiteurs d’être vigilants sur la signalisation mise en place au quotidien par l’entreprise et d’éviter tout positionnement gênant sur la voie publique afin de ne pas entraver le bon déroulement des travaux.
    La Municipalité s’excuse des inévitables gênes que ces travaux pourraient occasionner. Tout sera mis en œuvre afin de réduire au maximum les nuisances.
    Elle poursuivra à terme la reprise des ouvrages identifiés dans le schéma technique de protection des crues de 1990, tels que le radier de la rue du Stade, le radier de la rue des Remparts et le radier de la Ravine Sèche au niveau de la rue des Arums.

Extrait de l’allocution de Monsieur Albert GASTRIN, 4e vice-président de la CASUD :

« On ne peut qu’applaudir votre action, Monsieur le Maire, au sein d’une commune où il pleut beaucoup et qui est très vulnérable lors des cyclones. Il faut aussi souligner le soutien important de la Région Réunion, qui a instruit ce dossier auprès de l’Union Européenne pour l’obtention des fonds FEDER.
Grâce au soutien de la Région et de l’Union Européenne, grâce à la mobilisation des élus sur le terrain, nos territoires se modernisent, malgré, il faut bien le dire, la lourdeur des procédures. Cher Johnny, au nom du Président de la CASUD, je tiens encore une fois à vous féliciter pour votre engagement auprès de la population.
Je souhaite bon courage aux entrepreneurs, car le plus dur du travail commence maintenant ! »

Projet cofinancé par l’Union Européenne, la Région Réunion et la Ville de La Plaine des Palmistes.
L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER.

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