Vendredi soir, à la mairie de Bras Panon, un groupe d’une quarantaine d’agriculteurs s’est réuni pour donner un nouveau souffle à leur association. Le Maire, Jeannick Atchapa, le premier adjoint, Thierry Henriette, également élu à la Chambre d’Agriculture de La Réunion, et Claude Lebeau, responsable de la zone Nord/Est à la Chambre verte, étaient présents. Les statuts de l’association, qui dataient de 2005, ont été modifiés pour s’adapter à l’évolution de l’environnement agricole.
Les principales actions sur lesquelles l’association se concentrera comprennent la diversification des cultures, l’utilisation de pratiques plus respectueuses de l’environnement qui s’appuient sur des matières organiques, la valorisation des productions par la transformation et leur vente sur les marchés locaux, et la réalisation d’investissements collectifs tels que les routes d’accès, l’irrigation et le groupement d’achats d’intrants. Ces actions seront vraisemblablement intégrées dans la nouvelle charte agricole de Bras-Panon, en cours d’élaboration, et bénéficieront du soutien de la Chambre d’agriculture.
Pour relever ce défi, les jeunes ont pris les devants, six des neuf membres du nouveau conseil d’administration étant de jeunes agriculteurs. Vaitilingom Harry, le nouveau président, sera chargé de diriger l’équipe vers l’atteinte des objectifs fixés au cours des trois prochaines années.
L’association ambitionne ainsi de retrouver son ancienne place lors de la Foire Agricole de Bras Panon en mai.
Bravo la Chambre, lé bon fait ferme un peu la bouche cet la jamais rien fait par le passé…. Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Salazie, Cilaos, Dos d’Âne…