Un nouvel animal aquatique aperçu dans la Seine serait un bélouga

3 min de lecture
6

Ce mardi 2 août 2022, une nouvelle présence sous surveillance d’un « animal aquatique inhabituel » a été repérée dans la Seine.

A travers un communiqué, la préfecture du département de l’Eure a donc annoncé avoir repéré un animal aquatique de corpulence moyenne dans la Seine. Pour l’heure, il est impossible de savoir de quelle espèce il s’agit. L’Office Français de la Biodiversité procède à son identification, plus d’informations sont donc à venir.

Baleine blanche

Le béluga, appelé aussi baleine blanche ou dauphin blanc, évolue à proximité d’une écluse à environ 70 kilomètres de Paris depuis plusieurs jours. Cet animal aquatique n’est pas fait pour survivre dans l’eau douce, le béluga est habitué à vivre notamment en Arctique dans les eaux froides.

Les services de l’État, sapeurs-pompiers, SNSM, Office Français de la Biodiversité (OFB), Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GEEC) et le laboratoire Pelagis sont intervenus pour tenter de sauver le béluga dans la Seine.

La pollution pourrait le tuer

Gérard Mauger, vice-président du GEEC, qui a vu le béluga, évoque un « animal bien tonique, qui passe très peu de temps en surface et effectue de longues apnées », ce qui signifie que sa capacité pulmonaire « reste bonne », mais il ne peut pas rester trop longtemps dans les eaux polluées de la Seine.

 « L’urgence est déjà de le nourrir pour éviter qu’il ne subisse le même sort que l’orque retrouvée morte de faim »  Lamya Essemlali, présidente de l’association de défense des océans Sea Shepherd

Cette responsable a aussi fait remarquer que : « Le milieu n’est pas très accueillant pour le béluga, la Seine est très polluée et les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit, or la Seine est très bruyante avec sa navigation très importante ». La préfecture de la Loire a publié jeudi soir un communiqué qui dit que l’état de santé du cétacé est « préoccupant », rapporte Tf1info.fr.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

C’est le retour de la ligue 1 ce soir

Article suivant

Novak Djokovic, non vacciné, s’est retiré des Masters 1000 de Montréal

Free Dom