/

Un nouveau livre sur la vie de Paul Vergès est sorti

3 min de lecture
3

Paul Vergès en récit[s]. Analyses croisées d’une vie politique vient de paraître aux Éditions L’Harmattan.

Cet ouvrage est bâti autour du dernier entretien que Paul Vergès a accordé à un chercheur, peu avant sa disparition, survenue le 12 novembre 2016, à l’âge de 91 ans. Les auteurs proposent une analyse croisée d’un récit sociobiographique qui retrace son parcours : enfance érudite aux côtés de son frère Jacques Vergès et de son père Raymond Vergès, départ pour l’Europe auprès des Français libres, retour à La Réunion. L’itinéraire couvre ensuite soixante-dix années de vie politique de ce militant anticolonialiste qui a côtoyé les principaux leaders tiers-mondistes et mené mille combats politiques, de la revendication d’autonomie de son île à la lutte planétaire contre le réchauffement climatique. Le fondateur du Parti communiste réunionnais aura également assumé tous les mandats électifs, jusqu’à devenir doyen des sénateurs de la République.

Décriée âprement par ses adversaires, sa parole politique s’est peu à peu diffusée, d’abord dans les kartié créoles, espaces « interstitiels » de circulation d’une pensée, puis à partir des années 1980, dans les médias d’information. Le propos vergésien est ainsi loué, caricaturé, violemment réfuté, mais aussi parfois récupéré, comme aujourd’hui, par certains contempteurs d’hier. C’est donc des formes de médiation dans l’espace public d’un discours prônant un nouveau modèle pour La Réunion, et bien au-delà, dont il est question ici.

LES AUTEURS

Brigitte Croisier est agrégée de philosophie et auteure, entre autres, d’ouvrages d’entretiens avec Paul Vergès dont elle a été la collaboratrice à La Région Réunion.

Geoffroy Géraud-Legros, doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université de La Réunion (LCF-EA 7390), éditorialiste, a étudié les régimes socialistes des pays d’Europe centrale où il a séjourné.

Bernard Idelson, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de La Réunion (LCF-EA 7390), consacre ses travaux aux espaces publics médiatiques de l’océan Indien.


3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
HervéTi siniNoe97444 Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox