« Un plastic Attack » : une sensibilisation des consommateurs et industriels au sur-emballage

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Aujourd’hui, dans le cadre d’un partenariat européen les élèves du lycée Vue Belle ainsi que 3 pays européens ( Italie, Espagne et Roumanie) ont organisé au Super U de l’ Eperon un plastic Attack afin de sensibiliser les consommateurs ainsi que les industriels au sur-emballage.

L’action “Plastic Attack” est une opération citoyenne pacifique, réalisée avec l’accord des magasins, qui consiste à sensibiliser et « déplastifier » les clients présents sur place. Nous invitons les clients des supermarchés à laisser leurs emballages inutiles sur place, dans un but de sensibilisation à la réduction des déchets, en mettant en lumière des gestes simples du quotidien afin de réduire notre production de déchets.

30 élèves de la Réunion et des 4 pays partenaires ( Italie, Roumanie, Turquie et Espagne) se proposent de sensibiliser les consommateurs autour des emballages inutiles.

Une manière de montrer à l’échelle de notre territoire les quantités de plastique superflues entourant souvent nos produits de consommation. Cette opération sera répétée lors de la mobilité des élèves réunionnais dans les pays partenaires. Sensibiliser les jeunes à notre échelle à partir d’un projet européen. Faire remonter les chiffres à nos parlementaires des différents pays partenaires.

Laisser les emballages superflus au supermarché

L’idée : « les citoyens font leurs courses comme à leur habitude et aidés après leur passage en caisse par les élèves ils laisseront au supermarché leurs emballages plastiques qu’ils considéreront inutiles dans un caddie mis à disposition des élèves. »

-Avec les attaques plastiques, nous cherchons à changer les pratiques à chaque niveau de l’industrie de la production et de la distribution alimentaire.

-Sensibiliser et travailler aussi avec la grande distribution afin qu’ils s’engagent à trouver des solutions responsables.

-La loi « Grenelle 2 » oblige déjà les supermarchés de plus de 2500 mètres carrés à mettre à disposition des consommateurs des poubelles de tri. C’est au distributeur de payer une taxe pour la collecte des déchets laissés au supermarché : imposer un surcoût et responsabiliser les fournisseurs.

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