SDIS : discrimination, alcool pendant les gardes, zamal dans les casernes

Ce pompier résidant à la Réunion depuis 13 ans, a porté plainte contre Hermann RIFOSTA, nouveau président du SDIS 974, pour complicité de discrimination et abus de pouvoir. Cela fait 10 ans qu’il demande sa mutation depuis la métropole afin de pouvoir vivre à La Réunion avec sa famille. Il y a quelques semaines, c’est une conversation téléphonique au cours de laquelle un agent administratif reconnait la discrimination sur son dossier, qui l’a “choqué”.

“À La Réunion, on est Français pour ce qui arrange”

“À La Réunion, on est Français pour ce qui arrange”, “ce SDIS a toujours été la poubelle de ce département”, “quand il s’agit de respecter l’égalité de traitement qui est quand même un peu la base, surtout dans une administration publique, ben là non”. “L’emploi local est réservé aux locaux”…

Cet échange avec un agent administratif du SDIS 974, enregistré début juillet lors d’une conversation téléphonique, a donc été envoyé au Procureur de la République de Saint-Denis, qui se dit choqué des propos tenus. L’agent avoue qu’au SDIS 974, c’est “de l’emploi local réservé aux locaux”. Selon lui, “la départementalisation n’est pas réelle parce que ce ne sont jamais que des emplois communaux qui ont été distribués localement et formés par des jeux d’écriture à un corps départemental”.

“La Direction a qualifié ses propres employés d’arriérés, d’incompétents , de saboteurs…. Un témoignage édifiant pour moi qui aime mon métier et qui prône la légalité du service public.” témoigne ce pompier.

Résidant depuis 13 ans à la Réunion

Ce pompier, père de famille d’origine métropolitaine, réside à La Réunion depuis 13 ans et n’arrive pas à obtenir de mutation. Il doit donc travailler en région lyonnaise. Ce pompier qui exerce la profession depuis 15 ans, estime qu’en ce qui le concerne les critères du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) sont remplis. Mais selon son administration, une maison, une femme et deux enfants en bas âge ne suffiraient pas pour obtenir un poste à La Réunion. Il rentre donc tous les 4 mois, ce qui lui coûterait environ 5 000 euros par an.

Cela fait 10 ans qu’il demande une mutation, sans obtenir de réponse positive. “Ce sont des candidatures non-reconnues sans motif, à chaque fois, affirme-t-il. Le dernier courrier signé par le président affirmait que ma candidature avait été refusée “au vu de (mon) insistance””. Soutenu par le Défenseur des Droits, il a donc décidé de porter plainte contre Hermann RIFOSTA pour complicité de discrimination à l’embauche et abus de pouvoir. Selon lui, il “soutient les démarches entreprises par son prédécesseur (Serge HOARAU) sans connaître l’ampleur de ce dossier”.

L’incompétence également des pompiers réunionnais ?

Ce pompier métropolitain a de la peine pour ses collègues de La Réunion quand j’entends ça et que je côtoie.  Cette direction devrait  soutenir leurs pompiers”. “Je veux juste pouvoir protéger mon île et mes concitoyens. Je n’ai jamais été quelqu’un de procédurier, mais là, je n’ai plus le choix”, commente-t-il. ” J’ai ma fierté d’hommes et de père de famille j’irai au bout de la procédure et je veux que le SDIS soit sanctionné au plus haut niveau de la République avec de tels propos, ce dernier me doit des excuses à moi mais aussi à ma famille. Ça fait des années que ça croule sous les contentieux en justice et ça continue … il faut que cela cesse cette fois !

Le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur vont être saisis sur les contentieux de discriminations.

Et le scandale continue

Des photographies édifiantes ont circulé sur les réseaux sociaux, plus rien ne va au SDIS 974! L’impensable arrive, entre la culture de zamal dans les casernes de l’île, et la consommation régulière de matières stupéfiantes pendant le temps de garde des Sapeurs-Pompiers Professionnels, l’image du SDIS 974 est sacrément mise à mal. Pourtant, le Directeur Départemental du SDIS a été alerté depuis 7 mois. Certains sapeurs-pompiers expriment leur colère devant l’abus de pouvoir de la direction restée insensible et inerte devant de tels faits : ” certains ne souhaitent plus partir en intervention avec des agents alcoolisés ou sous l’empire de zamal ou autres produits”.
La consommation d’alcool à forte quantité deviendrait courante chez les Sapeurs-Pompiers Professionnels à la Réunions, alors que le Service de Santé Médical départemental a également été alerté.
Ils ont décidés également de dénoncer certains colonels partant à la pêche avec les voitures de fonction pendant le temps de garde en toute impunité : ” il est difficilement compréhensible que certains colonels payés entre 5000 et 7000 euros par mois ne puissent pas s’abstenir d’aller à la pêche pendant 12 ou 24h ! ” affirme un pompier.
Une procédure pour mise en danger d’autrui et du personnel est en cours contre le directeur du SDIS.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

18
Poster un Commentaire

avatar
15 Comment threads
3 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
Le mafataisTous pompiersHellouGrondin EricLool Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Je me demande ce que font les pompiers quand il n’y a pas de sinistres ???? ils glandouillent , paraît-il , en cultivant des “herbes” , en jouant aux cartes et surtout en buvant et payés par nos impôts …

citoyen
Invité
citoyen

Va chier!!!

giheller
Invité
giheller

Il y a là, sans aucun doute des choses à revoir et des hommes à recadrer.

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Pompier, c’est un métier ingrat, car il faut recommencer à chaque fois en bas de l’échelle !

charlotte
Invité
charlotte

Après les gens se plaint qu’on ne fait rien, vous embauché seulement des métros ensuite on vient nous dire que les réunionnais sont fainéant, embauché plus de gens locaux, ils sont nombreux à vouloir travailler, les réunionnais doivent être priorité pour l’emploi, rendez nous nos emplois, on veux travailler.

Boina
Invité
Boina

Arête de dire n’importe quoi idiote,le travail est pour tout le monde .

coco
Invité
coco

normal qu’il ya tant d’alcolos dans les casernes, quand un chef de centre signale un cas et demande au service de santé de venir faire le controle prévu , on ne l’écoute pas, et se retrouve comme un con.
A standré le quota d’inapte est le record de france. la encore le service de santé les laisse en place et opérationnels!
Même une pompière travaille en savates depuis 2 ans pour raison médicale ,mais autorisé par le médecin!!
du jamais vu… bravo

faites une descente dans les casernes le soir ou le week-end vous serez surpris messieurs les journalistes!!

974
Invité
974

Ma sœur une créole qui veux revenir au pays et qui bosse à la poste, demande sa mutation depuis 15ans. Son collègue toujours une créole depuis plus de 30ans jamais eu sa mutation elle vient de prendre sa retraite et sera bientôt de retour sur son île natal !! Qu’est ce que vous pensez de cette situation là ???

Saby92
Invité
Saby92

Des drogues, des alcooliques, eh oui le SDIS 974 devient la pollution des pompiers de France ! Syndicats racistes, qui annule leur propre concours, leurs propres sergents par leurs attitudes, voilà comment des gardes complètes prennent du zam ou de la coke en caserne au frais du contribuable payé 3500 mini…..apres ça fait grève pour éviter de faire une manœuvre rien d’étonnant ! L’ecremage arrive pour certains ! Ce zorey a raison d’être un combattant , il porte son caleçon , marre de cette loi du silence en caserne ! Ca dure depuis bien trop longtemps et le SDIS va… Lire la suite »

Lobo
Invité
Lobo

ils sont … ils ont qu a bosser ds une caserne en metropole.
Rien n empeche le gars de ramener sa famaille labas au lieu de venir ici.
Un colonel n a pas le droit de pecher ? Alors quoi la peche est reservée a ceux qui gagne mpins de 5000 ?

Vlog
Invité
Vlog

Je vous invite a faire la demarche dans le sens inverse.. c’est exactement la même chose.. ‘Monsieur, vous n etes pas originaire du département et aucun piston pour vous.. chacun protège sa boutique’ Mots sorti de la bouche du RH d un département de Metropole et à peu pres le meme son de cloche dans les autres départements.. Pourtant des officiers viennent de l’exagone.. peut etre que si cet agent n’a pas la reponse qu il souhaite c’est parceque des retours au pays plus legitime se font avant lui. La grille indiciaire d’un SP peut etre consulté sur internet par… Lire la suite »

KaYaSi
Invité
KaYaSi

C’EST LA GOUTTE D’EAU. ALORS QUAND NOUS RÉUNIONNAIS ON VA EN MÉTROPOLE CEST PAREIL POUR NOUS. ON A PAS DE POSTE. ET QUAND CERTAIN DEMANDE UNE MUTATION CEST RAREMENT ACCEPTÉE. . . ALORS JE PENSE QUE NOUS AUSSI POURRAIS APPELER CA DE LA DISCRIMINATION. A ZOT LES METRO ZOT I ARRIVE ICI AVEC PLEIN DE PRIME. A NOUS NOUS DEBARK EN FRANCE NA POINT RIEN COMME PRIME POU NOUS. ET APRES L’HISTOIRE DE LALCOOL ET DU CANABIS. ARRÊTE DECONNE SU MOIN DANS LA POLICE BANA I FAIT PAREIL. LE PIRE CEST QUE LES AGENTS I FAIT DES CONTRÔLES BANA I… Lire la suite »

Lool
Invité
Lool

Di Ali don et le créole i rod travaye i done pa I prefer pren demoun dehor c koué pou Li?

Nanard
Invité
Nanard

Ce Pompier a tout à fait raison de dénoncer la loi du silence dans cette petaudiere du SDIS 974, comme partout il y a de très très bons , mais il y a aussi un sacré écrémage , le plus vieux SDIS de France et le plus d’inaptes, soyez tous présents lors de l’inspection générale pour démontrer votre mecontentement notamment les spv. Même si ce ddsis est de meche avec la DG avec la justice neutre il ne pourra rien……bravo au médecin chef pour son inaptitude à faire les contrôle d’alcool thc et coke à ses agents et de laisser… Lire la suite »

Grondin Eric
Invité
Grondin Eric

Enfin le ministère doit mettre en rouge ce SDIS et le dissoudre avec des représentants du personnel racistes anti zorey et honteux. Soutien à ce pompier , les photos sur le net sont absolument hallucinantes et les mails d’alerte sans réponses de Berthouin le sont tout autant. Aujourd’hui il faut faire face aux responsabilités de ce ddsis et ce médecin chef qui mène la barque…..tout permis et abus de pouvoir sans compter des visites médicales et contres expertises médicales d’inaptitude inouïes….c’est bien de ressortir cette mafia devant la justice cette fois ….des gens qui ont trop profite , qui se… Lire la suite »

Hellou
Invité
Hellou

Des colonels font recruter leurs femmes etc…des vl de fonction à des vendeurs idylliques avec femmes et enfants, des officiers transformés en jardinier en herbes, des pompiers de garde ivre mort en inter, vous allez voir dans les prochains jours la pièce théâtrale de ce SDIS 974 à la dérive complète dans les gros médias !! Le plus gros scandale !
Le SDIS veut discriminer sans se rendre compte de sa réalité ! Lol

Tous pompiers
Invité
Tous pompiers

A.P espèce de gros mytho !!
T’es pas SP à Lyon, ton femme lé pas créole , reste ta Caze dans le 21.
On va sortir ton pédigrée d’usurpateurs au autorité compétente

Le mafatais
Invité
Le mafatais

Total soutien !