//

Cyprien Zéni ne représentera pas la France à l’Eurovision 2022 : clash parmi les jurés à propos de sa chanson

8 min de lecture
20

Le chanteur Cyprien Zéni était en lice pour représenter la France à l’Eurovision 2022 avec son titre « Ma famille ».

C’était ce samedi 5 mars que le représentant français a été choisi devant un public qui a d’abord sélectionné cinq chansons sur les douze en compétition ainsi que par un jury présidé par la chanteuse Jennifer, qui a ajouté une sixième chanson. Les six finalistes ont ensuite départagés par les votes des téléspectateurs à hauteur de la 50% et le jury pour l’autre moitié.

La maman de Cyprien, Nicole, nous confiait « être très fière de lui ». Elle rappelle qu’il est issu d’une famille de musiciens et qu’il a baigné dans cet environnement depuis tout petit.  » Après ces études, il a décidé de devenir chanteur professionnel. En 2014 il a décidé d’aller en métropole pour sa carrière. On le soutient dans sa démarche ! Après The Voice, on espère qu’il représentera la France et la Réunion à l’Eurovision. Votez-pour lui !! »

Pour regarder l’émission, il fallait vous munir d’un peu de courage, car l’émission débutait à 00h10 à la Réunion. Une rediffusion est prévue ce dimanche 6 mars à 19h50

Cyprien Zéni en 6ème place du classement

C’est le groupe breton « Alvan et Ahez » qui défendront les chances françaises en finale de l’Eurovision à Turin, le 14 mai prochain, avec leur chanson Fulenn, interprétée intégralement en langue bretonne. En effet, à l’issue du premier tour, cinq chansons ont été éliminées (Paris mon amour d’Hélène in Paris, Chut de Julia, Navigateure de Joanna, Madame de Joan, Il est où ? de Sam) et celle de Cyprien Zéni, Ma famille, a été repêchée par les jurés.

Retrouvez sa prestation en vidéo

Six chansons restaient donc en lice pour le second tour de votes. Les suffrages du jury et ceux des téléspectateurs et téléspectatrices comptaient chacun pour 50 % du résultat. Au classement final, c’est le groupe breton qui s’est imposé avec 222 points, devant Pauline Chagne (172) et le duo Soa (140).

Clash dans le jury à propos de Cyprien : « Ça va finir en baston générale »

Laurence Boccolini, présentatrice de l’émission, a demandé aux jurés et notamment à Nicoletta son avis, en toute transparence. Et sa réponse n’a pas été du goût de tout le monde : « Il a une voix extraordinaire ! Mais enfin, il ne faut pas oublier qu’à l’Eurovision, c’est la chanson (…) que la moitié du monde va écouter. Et je pense que par moment, on perd le sens de la mélodie. C’est très rythmé, c’est très efficace, j’aime votre voix bien évidemment« , a déclaré la chanteuse, ce qui a provoqué des contestations dans le public, très surpris par cette opinion. « Mais c’est l’avis de Nicoletta ! Elle a le droit d’avoir son avis !« , s’est exclamée Laurence Boccolini.

Yseult, également jurée, s’est montrée très contrariée. Le regard noir, celle-ci s’est levée et a encouragé le public à faire du bruit pour Cyprien Zeni. « Non mais je dis ce que je pense. Mais j’ai pas fini !« , s’est défendue Nicoletta qui n’a pas pu terminer son analyse, puisqu’Yseult a tenu à défendre le candidat « La voix… On est d’accord ou pas ? Le charisme ! Le charisme est là ou pas ? La danse ! La danse ! Et la mélodie !« .

« Je parle de la rythmique !« , a argumenté Nicoletta. Avec le sourire, Yseult s’est rassise en concluant : « Tata, je ne suis pas d’accord avec toi ! Je t’aime, mais là, non !« . Ce a quoi Nicoletta a rétorqué : « Ah bah d’accord, tu fais ce que tu veux. (…) La joie de chanter, c’est merveilleux. Mais il y a un passe où ça manquait un peu de mélodie. Mais c’est pas grand chose« . Yseult lui a alors de nouveau coupé la parole en se levant et en se mettant à chanter le refrain de la chanson, lançant un mouvement des spectateurs qui ont repris avec elle la mélodie en choeurs. « Ça va finir en baston générale« , a ironisé Laurence Boccolini.

Pour terminer cependant sur une note positive, Nicoletta a rassuré Cyprien Zeni : « Tu as un public énorme ce soir, j’espère que tu représenteras la France et tu le mérites« .

Pour rappel, Cyprien Zéni avait été finaliste de l’émission The Voice. Il a également participé à l’album hommage « L’héritage Goldman » où il interprète « puisque tu pars » avec le choeur gospel de Paris.

Il est également le petit-fils de Maxime Laope, le célèbre chanteur de séga Réunionnais?  Celui qui interprétait « la rosée tombée » !

20 Commentaires

  1. Le plus ridicule est celui qui laisse des commentaires nauséabonds sur le site de freedom sans lever son petit doigt pour faire qqch de bien

  2. La chanson de Cyprien n’était pas top en vérité . Le chauvinisme n’y changera rien et l’inclusion n’a pas sa place pour juger du talent de quelqu’un. Yseult elle adore faire son cirque mais dans quelques années on ne parlera plus d’elle.

  3. J’avais écouté un petit bout avant la sélection, et un autre maintenant, c’est sûr que je n’aurai pas voté pour lui.
    Comme le disait Coluche, les coups et les douleurs, bon! Pour moi, ces musiques modernes où les ….. ne font que gesticuler et brailler des trucs incompréhensibles, ce n’est pas mon truc.
    Plus ça va, plus les gens font n’importe quoi au lieu de chercher à s’améliorer.
    Je me rappelle qu’à l’époque, le téléphone dans la voiture existait déjà, mais il prenait tout le coffre et on était obligé de rester dans la voiture pour les appels.
    Avec le smartphone, on ne peut pas dire qu’il s’est juste amélioré.

     » Loic
    dit :
    6 mars 2022 à 19 h 29 min  »
    Chris n’a pas parlé de sa maman ni de la tienne, alors, un peu de respect, elle ne t’a rien dit ni fait.

    • Si. Ou reste pu scotché à out siège. Pou un avancé ou peux pas dire le contraire mounoir ! Dan l’avenir va appui si un bouton l’hologramme sera devant ou. N’aura même pb au volant. Voir ou conduire… lol !

    • Na certains commentaires mon dié lé à peine croyable… nout ban chantère créole la pas percé à cause de ça même et pourtant navé té mérite. Fallait zot té mett’ à zot à l’anglais cossa ? Té passe mié ? Valoriser et dévaloriser mais pas dan le bon contexte ça même zot bon… la mizik créole là lé pas près sorte dan fénoir. Ah si … »ti fleur fanée » ! Ah mais na longtemps lé fine fané. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre… y fait à rien. Nous lé créole et rien y empêchera à nous replonge dan nout ti souvenir pou écoute nout ban romance avant. Pou l’époque navé qu’un seul radio mais merci pou cet té anime té pas « raciste » niveau la mizik c’est coma certains mizik créole la marque à nous. Na un tas té peut pas achète disque…

  4. Na certains commentaires mon dié lé à peine croyable… nout ban chantère créole la pas percé à cause de ça même et pourtant navé té mérite. Fallait zot té mett’ à zot à l’anglais cossa ? Té passe mié ? Valoriser et dévaloriser mais pas dan le bon contexte ça même zot bon… la mizik créole là lé pas près sorte dan fénoir. Ah si … »ti fleur fanée » ! Ah mais na longtemps lé fine fané. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre… y fait à rien. Nous lé créole et rien y empêchera à nous replonge dan nout ti souvenir pou écoute nout ban romance avant. Pou l’époque navé qu’un seul radio mais merci pou cet té anime té pas « raciste » niveau la mizik c’est coma certains mizik créole la marque à nous. Na un tas té peut pas achète disque…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

RUN ESPORT Séries : 10 champions réunionnais s’envoleront pour une Master Class en métropole grâce à Orange Réunion

Article suivant

St-Benoît : appartement en feu, intoxiqué , un locataire a dû sauter par le balcon

Free Dom