En octobre dernier, une délégation du CJD (Conseil des Jeunes Dionysiens) a traversé la France pour participer au congrès de l’ANACEJ à Saint-Brieuc ! Une expérience riche en rencontres, en apprentissages et en découvertes.
Ils ont eu l’occasion de visiter la Cabane, l’espace jeunesse de la Ville de Saint-Brieuc, et de se rendre au Quartier Jeunes de Paris (QJ), accueillis par Thomas Rogé, Directeur du Service Jeunesse de Paris. Et comme un rêve devenu réalité, ils ont même visité l’Assemblée Nationale !
Deux de nos jeunes font aussi partie de l’Instance des Jeunes des Outre-mer (IJOM), une première instance entièrement dédiée aux politiques jeunesse des DROM-COM, où ils portent haut les couleurs de La Réunion et défendent des sujets qui leur tiennent à cœur.
Pendant le congrès, les Dionysiens ont travaillé sur des thèmes essentiels pour construire un avenir meilleur : santé, environnement, respect des droits, et vivre ensemble. Avec passion, ils ont débattu, échangé, et contribué à un projet commun pour un futur enviable
Nos jeunes reviennent grandis et inspirés, avec l’envie de faire bouger les choses à Saint-Denis et de partager tout ce qu’ils ont appris. Bravo à eux pour leur engagement et leur détermination !
Mdr…le vivre ensemble…hahaha…le vivre ensemble eh ben …on va en parler lontan