//

Une batterie de stockage de l’électricité centralisé inaugurée à Saint-Leu (vidéos)

7 min de lecture
2

Ce mardi 24 septembre a été inauguré à Saint-Leu un nouveau parc de batteries de 5 MW, géré par EDF. “L’objectif du parc est de secourir le réseau électrique dans son ensemble, en cas de difficultés. Il a été mis en service en décembre dernier et depuis, une dizaine de délestages a été évitée”, explique Vincent Lévy, responsable service du système électrique. 5 MW équivalant à la consommation de 8 000 habitants.

Le parc, qui représente un investissement de 4 millions d’euros, a été conçu par Ingeteam, un groupe international dont le modèle est de développer la transition énergétique. Olivier Duhagon, Directeur Régional d’EDF à La Réunion, nous en dit plus sur cette batterie et ses spécificités :

Pourquoi stocker de l’électricité à La Réunion ?

Stocker l’électricité pour compenser l’intermittence de la production des énergies renouvelables est l’un des grands défis à relever pour réussir la transition énergétique du territoire. L’éolien et le photovoltaïque, deux filières électriques dont les sources sont inépuisables, sont des énergies dites «intermittentes» : elles dépendent des conditions météorologiques locales (un panneau photovoltaïque ne produit pas d’électricité sans soleil et les pales d’une éolienne ne tournent pas sans vent) et affichent donc une production variable. Les énergies intermittentes peuvent donc déséquilibrer le réseau et provoquer des interruptions de fourniture électrique. Le rôle d’EDF est donc d’ajuster en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.

Une batterie, véritable « roue » de secours du réseau électrique

En cas de diminution brutale de la production électrique, la batterie de stockage intervient en secours et en 100 millisecondes elle injecte sur le réseau jusqu’à 5 MW de puissance afin d’éviter les délestages, inconfortables pour les consommateurs. Cette batterie est donc utilisée comme un moyen de secours instantané, le temps de retrouver d’autres moyens de production disponibles pour reprendre l’équilibre.

La batterie de Saint-Leu contribue à positionner l’île de La Réunion comme un pilier pour la transition énergétique. L’inauguration de celle-ci s’est faite notamment en présence du député Jean-Luc Poudroux, qui note que “c’est un rendez-vous important pour Saint-Leu car la ville va éclairer La Réunion”, et de Maurice Gironcel, président du Sidélec Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion). Ce dernier est fier de “collaborer avec EDF pour une Réunion verte”. La mise en service de ce nouveau parc entre dans une démarche de transition énergétique, qui est aussi menée au sein du Sidélec, comme il l’explique au micro de Freedom.fr :

Le stockage centralisé de forte capacité, un atout pour les ambitions renouvelables de La Réunion !

L’intérêt du développement du stockage électrique prend tout son sens pour notre île qui repose sur une production solaire en pleine croissance. Le stockage devient même essentiel pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité de chaque foyer réunionnais et accompagner les ambitions de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en faveur des énergies renouvelables.

A La Réunion, le taux d’insertion des énergies renouvelables est ainsi passé de 32 à 35% depuis la mise en service de ce système de stockage.

EDF accompagnateur de tous les porteurs de projets en milieu insulaire

Ce projet, lancé en 2016, a été désigné lauréat de l’appel à projet « Stockage » de la Commission de Régulation de l’Electricité en 2018. Plus globalement, au-delà de la batterie de St Leu, c’est 11 projets de stockage qui ont été retenus par la CRE dans les territoires insulaires (dont 2 lauréats à La Réunion). EDF accompagne tous les porteurs de projet, avant comme après la mise en place de leur installation.


2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
LibelleRomuald Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox