Une équipe de sapeurs-pompiers en intervention sur l’Ile de Mahé

Le SDIS de La Réunion s’est inscrit, ces dernières années, comme un acteur majeur de la sécurité civile dans la zone Sud-Ouest de l’Océan-Indien. Le professionnalisme reconnu des femmes et des hommes qui le compose amène ce service à intervenir dans la formation des pompiers du département voisin de Mayotte, mais aussi des officiers de Madagascar, de Maurice et des Seychelles en prévention, gestion opérationnelle, feux de forêts, sauvetage déblaiement ou encore sauvetage aquatique. Le SDIS de La Réunion, au-delà du transfert de compétences au bénéfice des pompiers de la zone, est également amené à intervenir, sur sollicitation de l’Etat, au titre des Missions d’Appui en Situation de Crise (MASC) : crash d’aéronef aux Comores, évènements cycloniques fréquents…

Compte tenu des enjeux prioritaires de coopération en matière de sécurité civile dans l’Océan-Indien, le Conseil Départemental a sollicité l’appui technique du SDIS 974 en la matière.

En effet, compte tenu de la technicité que requiert les actions de sécurité civile, le SDIS 974, établissement public départemental, financé très majoritairement par le département, est amené à apporter sa contribution aux actions de coopération en vue de contribuer au renforcement des capacités des services d’incendie et de secours des pays de la zone.

C’est en ce sens qu’à la demande de M. le Président du Conseil Départemental, sollicité par M. l’Ambassadeur de France aux Seychelles, le SDIS 974 apportera son appui technique et logistique pour la maitrise et l’extinction d’un important feu de décharge qui sévit depuis plusieurs jours sur l’Ile de Mahé. Cette aide consistera par l’envoi sur zone de matériels (moto pompes et matériels d’alimentation et d’extinction) et de deux sapeurs-pompiers experts. Ce dispositif proposé par le SDIS 974 a été validé par le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise du ministère de l’Intérieur.

Le matériel et les hommes seront acheminés par le CASA des FAZSOI le jeudi 1er octobre prochain.

Cet évènement, et la place que prend le SDIS de La Réunion en matière de sécurité civile dans la zone, plaide une fois de plus pour la pérennisation sur l’Ile d’un moyen aérien de transport et de lutte contre les incendies.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

10
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
MafataisLauryFrançois TurpinGassBernard .T Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Seb Grondin
Invité
Seb Grondin

Sous effectif ici et on envoi du monde aux Seychelles ? -5 à St Pierre

Philippe
Invité
Philippe

Le SSSM avec son pack de bière, trafic en tout genre entre ces pompiers la douane devrait vérifier ce vol …..

Yoyo
Invité
Yoyo

Pourquoi ne pas envoyer cette pourriture de ddsis , pourri jusqu’à la moelle avec ses 2 étoiles ! Quelle ordure !

Ludo
Invité
Ludo

Tout le SDIS 974 et la gestion de ce contrôleur général est catastrophique jamais vu dans un SDIS . A part boire un rosé avec son acolyte Faure fraîchement arrivé sur l’île, voilà le travail…. Sous l’oeil des syndicats achetés qui ne bougent plus car ces Adjudants sont promis à être lieutenant de 2eme classe au choix. ….de vrais bâtards à abattre rapidement !

Ti goss
Invité
Ti goss

SDIS corrompu , une belle brochette d’alcoolique et de mafieux ! Quand on voit certains spp prendre du zamal du 974 pour troquer contre des cocofesses aux Seychelles voilà cette bande d’incapables ?
Alors que toutes les casernes sont en sous effectif avec la moitié d’inaptes !

Bernard .T
Invité
Bernard .T

Ces poupées ont tous pris alcool et zamal dans l’avion ??? Quelle honte !

Gass
Invité
Gass

Ces gens avaient tous des besoins aux Seychelles certains sont partis voir leurs maisons secondaires au frais du contribuable réunionnais !

François Turpin
Invité
François Turpin

On en parle de ceux qui ont rempli de vieux fringues du SDIS 974 pour troquer aux Seychelles et ramener des tortues des Seychelles pour les revendre ici. Ces pompiers sont des trafiquants en tout genre sous l’oeil de Berthouin et riffosta qui doivent être punis.

Laury
Invité
Laury

Y en avait un de pompier qui puait l’alcool a 10m quelle honte d’avoir ces gens qui viennent aider a la population !

Mafatais
Invité
Mafatais

Belles brochettes de gris incompétents partis là bas !