Journée internationale contre l’homophobie ce lundi. Hier, un millier de personnes à Saint-Denis

3 min de lecture
35

Ce sera le sujet du Baromètre de ce lundi matin 17 mai de 7H40 à 8H : nous allons parler de l’homosexualité et de la façon dont elle est vécue/vue à l’île de la Réunion.

Ce dimanche, et pour la première fois, l’association « Requeer » a fait le plein, et organisé une marche des visibilités LGBTQIA+. Le cortège s’est élancé , dès 14h, du Jardin de l’État à la Place de la Préfecture, à Saint-Denis. Free Dom y avait ses caméras :

 

« Veille de l’IDAHOT (Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie), mais aussi Journée Internationale du Vivre Ensemble, le 16 mai est une invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion« , indique l’association sur les réseaux sociaux. « Si dans plusieurs pays du monde les Marches des Fiertés LGBTQIA+ sont célébrées depuis près d’un demi-siècle, à La Réunion, manifester pour les droits LGBTQIA+ n’a presque jamais eu lieu. Dans un contexte de LGBTphobies décomplexées, il est urgent de marcher pour la liberté des personnes LGBTQIA+. Cette marche est avant tout un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques, une manifestation politique qui appelle l’égalité des droits pour mieux vivre ensemble.
Dans la continuité de la dynamique de l’ouverture prochaine d’un 1er Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien à Saint-Denis, du CORAH (Comité Operationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTQIA+), il semble essentiel aujourd’hui de marcher pour lutter pour nos droits, et de rappeler à la jeunesse LGBTQIA+ sa légitimité à exister en tant que telle. Les vies des personnes LGBTQIA+ comptent. Nous refusons que notre droit à la dignité soit soumis au bon vouloir des personnes LGBTphobes. Cessons de normaliser les violences, marchons ensemble pour lutter contre toutes formes de discriminations« .

 

 

 

35 Commentaires

  1. Contrairement à ce qui se passe ailleurs ; les LGBTQIA+ de la Run, vous n’avez pas de problème à proprement Parler. Vous êtes respectés. Vous êtes certainement pas nombreux à la Reunion. Ça toujours exister à la Run les « zom-fanme ». G vu un reportage sur l’île Tonga : les fake leilé. Triste la manière qu’elles sont rejetées.

  2. Eh oui, ici les gens sont plutôt tolérants, mais les LGBTQIA+ aimeraient qu’ont soit tous comme eux, et que les hétéros soient condamnés au pilori, en place publique !

  3. José c’est pas un virus qui s’attrape. La connerie à tous les rejeté à cause de leur orientation sexuelle, malheureusement, ça c’est contagieuse.

  4. bjr à tous-es ! moi ma question c’est ..pourquoi quand on est pas d’accord avec les hommes et les femmes qui veulent se mettrent ensemble ! de suite on leur décrit : méchants ..racistes ..ect..ect..!!! si le peux m’avancer un peu sur le sujet , je dirais pourquoi on est pas d’accord avec ceux et celles qui ne sont pas d’accord que 2 hommes ou 2 femmes vivrent ensemble ! ce n’était pas et ce n’est pas le vivre ensemble des Réunionnais depuis tout le temps ! que les quelques uns qui viennent à la Réunion vivre leur fantasme ..ok ! mais le Réunionnais tolérants « ou plutôt trop bon trop con » s’en est fait abuser !! et maintenant voila ou c’est ça en ai !!!! ça a été exporté ! depuis que le monde est monde ..on apprend aux gens que la vie c’est un homme une femme ..un taureau une vache .un chien une chienne ..ect.. »donc un male une femelle » Méme les oiseaux avec leur petites cervelles  »i connai commen vivre »’ j’aime les gens mais c’est sale , surtout d’imaginer 2 hommes ensembles !!! bref..ceci dit , en acceptant tout et n’importe quoi le monde court à sa perte !!!quelle galére pour les jeunes qui veulent « se battrent « ds la vie pour se fonder une famille ..une belle famille maintenant ..PAPA MAMAN et DES ENFANTS

  5. Vous dites la marche des visibilités… et vous écrivez sur votre site rester anonymes… vous voulez être visibles ou pas? Donc c’est la marche des invisibles?

  6. Les temps changent …
    Nous avons multiplié nos possessions mais réduit nos valeurs, avons réussi dans la vie mais pas notre vie, avons ajouté des années à la vie mais pas de vie aux années, allons sur la lune mais incapable de parler à nos voisins, planifions beaucoup sans accomplir beaucoup, apprenons à nous dépêcher mais sommes jamais patients, avons des revenus plus hauts mais le moral plus bas.
    Vive le « vivre ensemble » mais chacun pour soi !

    • Tout à fait d’accord avec vous ces personnes demandent le respect et la tolérance alors que leurs propos sont insultant de plus ces personnes se prennent pour des exemples et il faudrait que tout le monde vivent comme eux ce qui prouve une étroitesse d’esprit. Arretez de vous victimisez car à la réunion les lesbiennes,les gays,les transgenres ne sont pas persécuté à la Réunion cette manifestation donne juste l’impression de voir des personnes cherchant à faire croire qu’ils sont détesté de tous alors que c’est faux.En métropole une représentante d’une association lesbiennes à dit que quand on est un homme blanc et hétéro on doit se taire car on a pas de problème c’est dire la tolérance dont peut faire preuve certains de ces mouvements.Vous voulez être respecté,et bien faites de même vous n’êtes pas exempt

    • c’est vrai ce n’est pas avec leurs slogans vulgaires qu’ils vont mieux se faire accepter….. d’autant qu’il y a des enfants parmi eux, est-ce là un modèle d’éducation….

  7. Sans être méchant mais j ai vu des pancartes dans les infos où c est écrit nous le le futur pauvre de nous !!! Heureusement que le ridicule ne tue point

  8. Pas plus de 6 personnes grouper dans un endroit public ! !!!et le prefet donne son accord pour sa!!!a cause les messieurs et madames qui s assume i prend a nous poukoe…..covid i passe pas sur bana koe!!!!ou bien zot le supérieur a nous!!!!!

  9. C mardi gras à croire. Comment voulez vous être respecter avec vos tenues et vos pancartes vulgaires ! Le respect ça se mérite ! Et ce n’est pas en vous exhibant comme des clowns que les gens vous respecteront !

  10. La i voit du monde mais quand le gaz et carburant i augmente tout les 1er du mois n’a point personne…….. aller marcher bonne de plouke

  11. Personnellement j ai rien à foutre de ce qu ils sont lesbienne ou homo ou transgenre. Déjà je comprends pas un homme qui veut être femme, qui se transforme peu à peu, mais garde la barbe, moustache, poils sur le torse. Les hetero qui calculent les homo, il est préférable pour eux de se regarder dans un miroir, car de plus en d hetero ne conçoivent plus un rapport sexuel sans la sodomie. Quand j entends un homme hetero qui me qu il préfère la sodomie, laisse-moi rire. Autant dire qu il est homo.. Pourquoi moukater son semblable si c est pour avoir le même comportement sexuel. Allez cachette bande d hypocrythe. Pour finir, je dirai que je suis juste contre des manifestations. En 2021 si on sait pas c est quoi un homo, y a un problème. Gérez vos problèmes chez vous, dans votre famille… Y a des gens qui comprennent ou acceptent pas, c est parce que pour eux c est contre nature contre la procréation. On ne peut rien, c est comme ça. Jusqu ici qui personnes sont contre, sont descendus dans la rue pour manifester contre.

  12. Il faut quand même être un peu tolérant de nos jours. C’est comme ça, des hommes font l’amour à d’autres hommes, les femmes se broutent le minou, d’autres se font greffer une teub, ou une pachole à la place, etc…. Par contre sans attaquer l’humain, c’est la couleur du drapeau qui me choque un peu, ça fait un peu pedzouille.

  13. Moi ce qui me chagrine c est qu’il n y a pas autant de monde lors d une manifestation de retraités ou syndical ou autres c est à se poser les bonnes questions

  14. Perso chacun fait ce qu’il veut de son corps et esprit .
    Je n’entends pas dans les faits divers ; Agréssés parce que Homo , lesbienne ou trans .
    Arrêtez d’être mytho !!!
    Je me souviens d’un collègue Homo qui disait mon coloc plutôt de dire mon Ami .
    Enfin , quant aux messages sur les Pancartes , ne vous étonnez pas , si vous prenez une Raclée !!!

  15. Mi na rien contre bana mais oblige pas a nous Hétéro a devenir Bisexuel….Arrete traite tt les hétéro d’homophobe quand nous repousse a zot si zot i fait a nous avance….Ma êtait victime de sa un jour un gay i vient vers mwin fait avance ma refuser et directement i traite amwin D’homophobe plusieur la finit fait amwin sa ….Franchement calme a zot reste dans zot coin comme nous nous reste dans nout coin partt nena Homophobe etc et seras pas demain vas arreter ler comme le raciste nauras tjr bientôt zot vas dévellope L’hétérophobie a croire que ler illégal de aime les femmes …BREFFFF a cause MANIFESTATION la ler autoriser???ler déclarer par le préfet etc nena masque i garde pas mwin sa i protége casiment pas …A nous si nous veut fait un manif vraiment utile dans la vie de tout la vie chers etc vas pas autorise a nous …LA le bande LGBT etc ler plus solidaire pou un trun voila que vas pas serve vraiment un naffaire dans la vie de tout le monde mais quand la besoin Créole pou lutter pou la vie chers ou contre le bande installation loi covid na pi personne ….Franchement a revoir la solidariter srx …

    • Ma jamais sous entendu ça sous cette forme et pourtant je m’y connais (en matière d’inverser les mots) « quand mi coke ec saucisse, boucané reste pendillé » MDR !!!!

  16. Danser sur des chariots, c’est ça votre fierté?
    Les Bisounours et leur pouvoir de l’arc-en-ciel
    Qui voudraient me faire croire qu’être hétéro c’est à l’ancienne
    Tellement tellement susceptibles
    Pour prouver que t’es pas homophobe faudra bientôt que tu s… des types
    #suicidesocial

    • Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées
      Qui cherchent dans leur féminité une raison d’exister
      Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité
      Danser sur des chariots, c’est ça votre fierté?

  17. Et ben, la toujours été Noah ! Le « pti » y mélanze pas ek lo « gros » ! Quand gramoun la pou causer marmailles y rentre pas dans la conversation. Un mouche dans un verre d’ lait (un blanc ek un noir) et ainsi d’suite. La Réunion avec son porte ouvert sur l’Europe, li look même dane coin la porte comme domoun lé farouche …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Leu : un mur s’est effondré au centre-ville suite à un incident sur le réseau des eaux usées

Article suivant

Toujours aucune interpellation après les feux de poubelles aux Camélias et à Vauban

Free Dom