Une mère démunie lance un appel à l’aide pour sa fille, étudiante en métropole (Podcast)

dans Jeunes/Les belles histoires Free Dom

Une mère de famille dans la détresse. Sa fille est partie en Métropole pour poursuivre ses études.  Cette dernière est âgée de 17 ans. Elle a obtenu son bac avec mention. Son objectif: être diplômée dans la biologie marine pour sauver nos lagons. Une belle ambition pour laquelle sa maman se démène.

Mais elle n’a obtenu aucun logement auprès de la Crous, elle a loué un appartement auprès d’un particulier mais comme cette mère de famille est au RSA, elle ne sait pas comment joindre les deux bouts. Elle est actuellement près de sa fille en Métropole , à Sainte-Etienne, et lançait un appel de détresse notamment aux services sociaux.

Sa fille a notamment besoin d’un ordinateur que sa mère ne pourra pas lui offrir. Pour l’hiver, l’étudiante aura également besoin de vêtements chauds.

Réécoutez l’intervention de cette mère de famille ici:

Suite à cet appel, les auditeurs ont été très nombreux à se mobiliser. Ils ont donné des conseils à cette mère de famille et sa fille mais leur ont aussi donner un ordinateur, des vêtements chauds et de l’argent lui permettant de payer son loyer pendant deux mois.

53
Poster un Commentaire

avatar
28 Comment threads
25 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
35 Comment authors
LotaciaLA MARGUERITEFerrereReymond DominiqueMarie-Christine MAILLOT Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Pollen
Invité
Pollen

madame, votre fille a t-elle trouvé un boulot ? Les grandes surfaces et les fast food prennent des étudiants, ce qui leur permet de financer leurs études.

Conseils
Invité
Conseils

Nos elus qui dilapident l’argent des contribuables avec leurs nombreux voyages inutiles feraient biennd’aidet ces personnes.

Dernier exemple en date, il elu de la region qui va assister aux obsèques de Chirac.

Est ce vraiment utile sa présence a Paris ?
Gaspillages de l’argent public ?

Mdr.....
Invité
Mdr.....

???????

Marie
Invité
Marie

De moune trop fort y vé le beurre argent du beurre. Elle veut pas une bagnole aussi.

Marie
Invité
Marie

Elle essaye au moins.. la jalousie fait parler pour rien dire….

Laplaige
Invité
Laplaige

C’est méchant ce que vous dites Marie

Marie
Invité
Marie

les aides au conseil la bourse au crous. Arrêté un pe plerey.

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

Exactement !
Elle devrait se renseigner, la Région attribue à tous les étudiants ayant obtenu leur Bac à la Réunion et sans conditions de ressources :
– 1 Allocation de Première Installation
– 1 de Allocation de 1er équipement
Et aux non boursiers 1 Allocation de Frais d’Inscription.

daga
Invité
daga

C’est exact je l’ai fait pour mes deux fils étudiant en métropole différente aides de la région et du département il faut ce renseigner ce n’est pas un parcourt du combattant ils sont très réactifs

Ferrere
Invité
Ferrere

J’espère que sa ne vous arrivera pas marie c’est domage que je suis loin de st Étienne car des vêtements chaud j’en ai à donner j’espère que toute iras bien pour elle bon courage à votres fille madame

Anonyme
Invité
Anonyme

Louer un appat Fo un cautionnaire. Logement au crous est prioritaire aux gens faible revenus. Ou la partit ek El ou la gane payé ou billet. Faler reste Issi noter pu acheté son ordinateur. Madame ou les trop fort. Apel sa suceur maillot. Tt nen a i rôde plus kome on dis arête base su de moune.

Spincer
Invité
Spincer

Anonyme… Ou koné son vie pou jugé ? Après I di aou creole solidaire

Anonyme
Invité
Anonyme

Mi koner pa son vie si El est en metropole El la gane p1ye un billet Fo arrêter pleurer. Na ds aides Fo bouger.

Staquet Murielle
Invité
Staquet Murielle

Vous avez raison… Malgré tout. Moi il y a peu de temps dans les années 2000 je suis allé faire mes études à 17 ans en métropole seule.. Et je n avais pa sla bourse pas de voiture que mon courage. Ça a été très dur.. Pourquoi partir avec elle ? Elle aurait déjà pu économiser le billet.. Triste vérité.

Laplaige
Invité
Laplaige

J’espère qu’elle trouveras de l’aide et qu’elle pourra suivre ses études et avoir un bel avenir contrairement à vous qui vraiment doit avoir une vie monotone pour parler comme ça.

noe
Invité
noe

J’ai tj dit , si les parents n’ont pas de moyens , il sera difficile à leurs enfants de faire des études supérieures !

Marie
Invité
Marie

Exactement sauf si l’enfant s’en donne les moyens! Comme cette petite elle en veut sa mère la soutiens!
Ma mere est employée caissière mon père était ouvrier j’en ai chié 6 ans que je suis en métropole dans le froid mais je suis passée de serveuse à Cadre RH en Metropole… quand on veut on peut…

Stazia
Invité
Stazia

Pour l’hiver faire une demande d’aide financière au conseil départemental au niveau dune assistance sociale l’aide à l’équipement de vente chaud si sa existe encore !!! Apres normalement les étudiants sont aider pour leur départ et installation bourse etc… même si sa peu prendre du temps

Payet
Invité
Payet

Peut on avoir un numéro tel plus d’information pour venir en aide à cet jeune étudiante svp

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

Elle n’a qu’à appeler la Région et demander le Guichet jeunes.
On a fait comment nous ?

Sipoukozinitil
Invité
Sipoukozinitil

Ramalagasy,Payet i mange piment et c la vote ki brile?

Pat
Invité
Pat

Madame comment les autres y fait d’apres ou? Nous fait économies sur plusieurs années pour pas que nout enfant y retrouve a zot dans cette situation. Et encore ma la même pas gagne accompagne à li pour son installation Mi serre mon ceinture et mi dit mon marmaille demain n aura des jours meilleurs. Li la fini par trouve un petit boulot pour dépanner y forge le caractère.

Betty
Invité
Betty

C’est vrai que c’est pas évident quand son enfant par faire sa scolarité en métropole surtout quand il à que 17 ou 18 ans, il y’a d’une par la separation avec la famille qui est très difficile. Mais un petit conseil pour tous parents, dès le moment vous aviez des enfants commencé à mettre de l’argent de côté 10€ tous les mois c’est faisable jusqu’à ses 17 ou 18 ans sava permettre d’assurer sa scolarité que se soit sur l’île ou en métropole. Mais les aides il y en a mais ce que je reproche à ces organismes c’est qu’ils… Lire la suite »

paul
Invité
paul

quand ou lé au rsa ou mett pas l’argent coté n’a point

Lotacia
Invité
Lotacia

mon garçon aussi la parti en Métropole li la gagne logement avec le crous car li té prioritaire. Mi comprend pas pourkoi elle n’a pa eu de logement? en tout cas ou na raison fo mettre l’argent de côté pou aid a zot mais avec rsa impossible met de côté. Taleur y fé 3 mois dossier en attente avec la Région alors l’hiver y arriv bientôt la bas!! lé malheureu solement band organisme y comprend pas les étudiant la bezoin équip à zot rapidement!! courage a la famille surtout fo pas la fille y baisse les bras!

Marie
Invité
Marie

Mouin mi dit que ok ou fille voulais faire desen métropole ok mais il y a des aides là-bas il y a des assistante sociale il y a le conseil régional faut arrêter de compter sur les autre pour tout bougé aller frappé à tt les porte si vous étiez comme les gens qui part avec le cnam et jusqu’à aujourd’hui ses. Gens sont à la rue vous avez de la chance a se jour d être dans un appartement alors il y en a qui n on pas cet chance alors arrêtez de vous plaindre et de demander au… Lire la suite »

Gigi
Invité
Gigi

Pollen ne parle pas comme ça. J’ai vécu cette situation, dieu merci, maintenant les soignent. Actuellement mon neveu et moi ont galéré pour lui trouver un logement.
Vous n ‘ avez jamais été dans cette situation, j’espère que si un jour sera le cas de vos enfants, vous en sortirez.
Bonne chance pour vous

Pollen
Invité
Pollen

Effectivement je ne sais pas de quoi demain sera fait, et les études de mes enfants me font peur. Toutefois je sais de quoi je parle : seule sans aucune aide à mes 16 ans, je peux vous assurer qu’il n’y a que le travail qui permet de s’en sortir. On perd son temps à courir après les aides. On gagne en confiance en soi, en assurance et en maturité à travailler tout en faisant ses études. C’est en tout cas ce que j’essaie d’apprendre à mes enfants et à mon entourage. Rien ne sert de se morfondre, ça ne… Lire la suite »

Gigi
Invité
Gigi

Je voulais dire maintenant ils soignent des gens

Stephanois974
Invité
Stephanois974

Personnelement mi habite st etienne, mi comprend pas comment li gg pu tenir un stylo avec le froid alors que i fait encore un peu chaud.. Apres maintenant faut li comprend que li doit bouge pou li vivre.. Comme tout réunionnais lé ici d’ailleurs.. Mais bon faut pas largué

Gigi
Invité
Gigi

Je suis sûr si on vous demandait de donner 1 euro pour une couronne pour la mort l’ ancien Président, vous étiez d ‘accord. La vie étudiante pour les Domiens sont très , très difficile. Alors arrêtez vos critiques, il vaut mieux se taire

Titi
Invité
Titi

Bjr moin mi dit bon courage à la fille et sa mère et les gens y critique zot les pas dans la situation de cette mère famille courage madame

DÉSIRÉ
Invité
DÉSIRÉ

Bonjour sa fouille est mineure c’est norma

Marie
Invité
Marie

Les gens comprennent pas quelle a pas demander de largent mais des conseils pour l’aider!

Fleur
Invité
Fleur

La Région donne une prime première installation en métropole un.plus qu à la Reunion

LA MARGUERITE
Invité
LA MARGUERITE

Il y a aussi la prime de premier équipement. Le tout c’est de ne pas attendre au dernier moment pour le faire. Vous avez la Région ou le Département pour les aides aux étudiants.

pauline
Invité
pauline

elle nora pas d’aide avant ces 18 ans

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

@Pauline : quel que soit son âge, dès lors qu’elle est inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur (public ou privé), elle a droit aux aides de la Région.

LA MARGUERITE
Invité
LA MARGUERITE

Effectivement… L’âge n’y est pour rien…

Milol
Invité
Milol

N’importe quoi, elle a droit à l’aide au logement ne serais ce et ensuite auprès des assistantes sociales scolaires elles peuvent l’aider

Virginie Gauliris
Invité
Virginie Gauliris

Elle a droit à la place , pour la question de vêtements chaud allez au secours populaire ,au resto du coeur , chez emmaus , faut allez voir les snacks les fats food pizzeria ils recrutent essentiellement les étudiants. Elle doit demander la bourse au crous. Mon fils est la bas aussi pour ses études .il y arrive c’est pas facile mais il gère.

Milol
Invité
Milol

Conseils aux futurs étudiants(es): – Vous envisagez de partir en métropole après votre bac, où vous êtes indécis: les grandes surfaces (caissier), les agences de communication (hôtesse), sont friands de “main-d’oeuvre” un peu bon marché: 400 euros par mois ce n’est pas négligeable stocker sur un compte cela peut vous “dépannez” – Le LocaPass ou Visale: vous permet de régler votre caution à vérifier si l’agence est ouverte à ce type de dispositif – L’aide au logement peut aussi vous aidez, dossier à faire dès que vous signez votre bail, en ligne tout simplement, attention vos parents ne percevront plus… Lire la suite »

Milol
Invité
Milol

J’oubliez, ce rapprochez de l’assistante sociale de son université, du conseil général d’on elle dépends, du conseil régional, de la Mairie/CCAS où elle réside, pour les vêtements chauds, il y’a des friperies, des marchés aux puces, avec des vêtements pas chers, trocs, le bon coin. Les institutions sociales vous ont tournés le dos, car ils estiment qu’ils nef allaient certainement pas attendre la rentrée pour se bouger, que si les études étaient disponible ici, qu’ils ne serrent à rien de le faire en métropole. Un voyage en métropole se prépare, Madame, c’est malheureux, mais tout se prépare, votre fille devrait… Lire la suite »

Marie
Invité
Marie

Enfin des vrais conseils pas une personne qui juge pour rien dire… merci

paul
Invité
paul

oui mais si elle travail elle n’aura droit a aucune aide non plus mais comme elle n’a que 17 ans faudra attendre elle est mineur. les aides c’est pour les 18 ans et quel job étudiant ici a la réunion ? quel jours? quand zenfant i rente l’école 7h30 faut qui lève au moins 5h30 i dépend trajet le soir c’est souvent à 17h30 qui fini zot i pense pas n’a largement de fatigue . et les aides aux logements attention c’est pas pour tous le monde.

Eudore
Invité
Eudore

Je suis une maman aussi que son enfant est parti pour l etude 18ans heureusement avec la grace de dieu j ai pu mette un peut d argent depuis sa naissance c est pas facile non plus bourse pas encore verse ni l aide de la region la demande est envoyée depuis qu on a su qu elle a eu la place je compatie avec les parents qui sont dans l etat de cette maman moi je l etait j ai pleuré de devoir laissé mon enfant vous critiquez mettez vous a sa place sur ce bonne soirée

Marie-Christine MAILLOT
Invité
Marie-Christine MAILLOT

Bonjour, moi j’habite déjà en Métropole, pour le logement, les courses et les dépenses à suivre, mon fils de 18 ans a fait un crédit étudiant, il doit commencer à rembourser ce crédit que dans 5 cinq ans, d’ici là , je pense qu’il aura commencer à travailler pour rembourser son crédit, il fait un BTS sur deux ans. C’est sûre c’est pas facile de l’aider , avec mon salaire de SMIC et deux enfants à charge . Même avec une bourse de 400 euros et APL 50 euros , il a eu eu du mal à joindre les deux… Lire la suite »

Vivienne Sevagamy
Invité
Vivienne Sevagamy

si votre fille est boursière, il y a encore des offres complémentaires sur mes services étudiants. il faut qu’elle voit l’assistante sociale de son université. l’assistante sociale pourra l’aider pou ses recherches de logements mais aussi en matière d’aide financière.
Bon courage à vous

Dita Folio
Invité
Dita Folio

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe beaucoup de dispositif d’aide pour les études/mobilité (CROUS bourse sur critères sociaux, Département Boursenet renouvelable tous les ans jusqu’au Master, Région API, APE … et aussi l’ADOM voyage payé 100 % si boursier et 50% si non boursier) mais toutes ces aides ne sont versées qu’après validation des dossiers et cela peut prendre des mois sauf pour l’ADOM et donc si on n’a pas beaucoup de moyens, pour nos enfants ça va être galère de faire ses études/mobilité. Il faudrait que les institutions changent concernant l’aide aux étudiants, car quelque fois cela peut… Lire la suite »

Christine
Invité
Christine

Le conseil général du département aide les jeunes et peut vous aider à avoir un. Ordinateur et des aides transports. Sinon pour les vêtements chauds. Il existe des associations. Orientez vous auprès de la mairie de votre ville. Bon courage et je vous souhaite de réussir.

Marie
Invité
Marie

Ce que je ne comprends pas c’est comment on peut envoyer son enfant en Métropole avec un revenu RSA et après pleurer sur les ondes d’une radio ou autre. Après, est-ce qu’elle a fait ses demandes de bourses en temps et en heures ? Les étudiants sont quand même bien aidés, mais c’est sûr pour décoller il faut avoir une petite monnaie de côté car les aides arrivent environ 2 mois après la rentrée, il faut fournir certif de scolarité etc…..et c’est normal sinon c’est trop facile, je parle en connaissance de cause puisque j’ai 2 étudiants sur les bras,… Lire la suite »

Laplaige
Invité
Laplaige

Elle n’as pas eu l’aide de la région pour pouvoir suivre ses études.

Reymond Dominique
Invité
Reymond Dominique

Je suis sur st Étienne actuellement
Merci de me dire comment entrer en contact avec cette jeune fille.