//

Une première formation professionnelle en intelligence artificielle

7 min de lecture
1

Une première à la Réunion: Vous souhaitez accéder au métier de l’intelligence artificielle sans passer par la voie universitaire? C’est désormais possible grâce au partenariat entre l’AFPAR et Simplon de devenir Développeur(se) en IA par la voie professionnelle.

Sous l’impulsion de la nouvelle majorité, la formation professionnelle s’ouvre sur les secteurs d’avenir pour répondre aux attentes des entreprises et former utilement les réunionnais(es) sur les métiers qui recrutent. C’est dans ce cadre que la SPL AFPAR et SIMPLON ont signé, ce mardi 10 mai 2022, une convention pour le lancement de la toute première formation de Développeur(se) en Intelligence Artificielle (IA) initiée à la Réunion par la voie professionnelle.

La SPL AFPAR, acteur majeur de la formation professionnelle à la Réunion et SIMPLON, s’associent pour former les demandeurs d’emploi aux métiers d’avenirs grâce à un parcours d’excellence dans le numérique.
Le numérique offre de réelles perspectives de développement

aux entreprises réunionnaises dans des champs d’interventions multiples.
« Il s’agit pour nous de préparer l’avenir afin de disposer ici à la Réunion des profils spécialistes de la donnée et de l’intelligence artificielle » afin de saisir les opportunités, et répondre localement à la demande de profils spécialistes. » précise Karine Nabénésa, Présidente de la SPL AFPAR et Vice-Présidente en charge de la Formation Professionnelle à la Région.
Avec la démocratisation de l’IA (l’émergence de solutions “prêtes à l’emploi” ne nécessitant plus de mathématiciens pour créer de toutes pièces les algorithmes) le métier de développeur en IA est apparu.
“Il s’agit d’un développeur (maîtrisant des langages de programmation), spécialiste de la donnée, qui connaît les solutions d’IA existant sur le marché et est en capacité de choisir la bonne solution pour un projet donné. Il sait également présenter les résultats obtenus par la solution choisie, comparer plusieurs solutions…” explique Gaël Mary, Directeur de Simplon Outremer.

UNE PREMIÈRE PROMOTION RÉUNIONNAISE CERTIFIEE MICROSOFT

Les candidats, 16 réunionnais(es), seront sélectionnés en vertu de leur motivation, de leur maîtrise d’un premier langage de programmation ainsi qu’un bon niveau en mathématique et d’une pratique de l’anglais (niveau B1/B2).

La première phase de formation, intensive de 7 mois, se déroulera sur le site de la SPL AFPAR de Saint-André.
Les apprenants s’y verront délivrer par des formateurs AFPAR (appuyés par le savoir-faire et l’expérience de Simplon) des enseignements appliqués à la programmation, à la data, aux différents modèles d’IA, aux solutions existantes sur le marché et aux soft skills.

De nombreux use cases (idéalement issus des entreprises du territoire) serviront de support à la formation. C’est là la pédagogie de l’AFPAR : l’apprentissage par projets, avec très peu de contenu de formation descendant et beaucoup d’expérimentation pour apprendre le geste professionnel !

FORMER LES ARTISANS DE L’IA

Au terme de cette première phase d’acquisition de compétences, les apprentissages seront mis en pratique au travers d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’un an au sein d’entreprises réunionnaises désireuses de saisir l’opportunité d’exploiter leurs données.

OBJECTIF

À l’issue de 19 mois de formation, la première promotion réunionnaise se verra délivrer un Titre Professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+3), assorti des certifications Microsoft AZ900 et AI900 et d’une certification Simplon inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences autour des méthodes agiles. L’animation conjointe de la formation par les deux organismes (SPL AFPAR et SIMPLON) constitue une étape déterminante et importante dans la démocratisation des métiers de l’IA qui jusqu’alors mobilise essentiellement des ingénieurs et des chercheurs Bac+5 ou Bac+8.

Ce partenariat est un moteur d’innovation et de modernité dans l’offre de formation à la Réunion.

« Ce partenariat est un moteur d’innovation et de modernité dans l’offre de formation à la Réunion, il s’agit d’une nouvelle orientation fixée par le nouveau Conseil d’Administration de la SPL AFPAR. Cette mise en mouvement dynamique est attendue par l’ensemble de nos partenaires.

Il convient de signaler que cette formation n’est pas uniquement destinée aux candidats de la région EST dans la mesure où l’AFPAR propose une offre d’hébergement gratuite et un service de restauration à moindre coup » précise Karine Nabénésa, Présidente de la SPL AFPAR.

Le projet a déjà reçu le soutien de nombreuses entreprises de La Réunion : de la start-up au grand groupe, en passant par les organisations et les collectivités. Plus d’information pour candidater : http://www.afpar.com / https:// outremer.simplon.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bras-Panon : un semi-remorque se renverse sur la 4 voies

Article suivant

Trois Bassins : les « Chorales des ô » à l’affiche ce vendredi 13 mai

Free Dom