Une repas de fête au Port: 150 convives à l’honneur

Ce jeudi 12 décembre, la salle Paulette Adois Lacpatia, au Port, s’est transformée en un restaurant gastronomique pour 150 convives. La Banque Alimentaire des Mascareignes organisait son repas de Noël entièrement composé à partir de produits donnés ou récoltés. La transformation et le service ont été effectués par les élèves du Lycée des métiers La Renaissance. Ambiance !

Le menu: médaillon de foie gras, pain d’épice et chutney d’ananas, langouste et mayonnaise safranée, roulade de volaille et en dessert, dacquoise d’amande, mousse de fraise, crème mousseline vanille, crème anglaise et coulis de fraise ! Et tout ça, concocté avec des produits donnés, récoltés, triés par La Banque Alimentaire des Mascareignes. Les dragées, les plantes sur les tables, les décorations, les couverts… tout a été donné !

Le Président de la Banque Alimentaire, Marcel Techer explique : « c’est un gros travail tout au long de l’année pour toute l’équipe. Voir 150 personnes se régaler et s’amuser comme ça pendant une journée nous fait réaliser le travail réalisé ».

La satisfaction du devoir accompli est identique pour le Chef Alain Gallifet, à la tête d’une brigade de 18 élèves du Lycée des métiers La Renaissance : « nous avons composé le menu à partir des stocks de La Banque Alimentaire. C’est un beau challenge d’autant plus intéressant pour un cuisinier que de partir d’une commande contrainte ». Les jeunes participent volontairement.

Les invitations ont été effectuées par le CCAS et le Comité des chômeurs et des mal-logés. 150 personnes sont venues faire la fête, bien manger et danser. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir une journée particulière à nos adhérents que nous voyons tous les jours », raconte Maryse Dache, Présidente du Comité.

Olivier Hoarau, Maire du Port est venu saluer ce travail et surtout partager ce moment de fraternité et de solidarité. Avec Marcel Techer, ils ont convenu de la signature prochaine d’une convention cadre pour définir des objectifs de travail et des moyens alloués.

La Banque Alimentaire organise des repas comme celui-ci tout au long de l’année. En octobre, c’était à Saint-Pierre. Mais ses missions vont bien au-delà. Tout au long de l’année, grâce à son équipe composée quasiment exclusivement de bénévoles, elle récolte 450 tonnes de produits (dons, collectes ou ramasses), et elle gère 400 tonnes de produits envoyés par le Fond européen d’aide aux plus démunis.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

5
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
LiliDadou97410rogerNoé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

C’est bon ça ! mais souvent beaucoup ne sont habitués que “rougail de saucisses” , gros poids et riz jaune

roger
Invité
roger

Hé Noé koué ou néna contre rougail saucisses ? je viens de recevoir un colis Chronopost de mon frère de la réunion , avec saucisses fumées , ananas victoria , boucané , mangues verts , letchis . Hé bien mi sa invite mon ban zenfants et petits enfants nous sava régal à nous . Moin néna 64 ans et mi crache jamais sur in rougail saucisses fumées et boucané de mon zile natal . Lo foie gras , lo langouste mi laisse pou zote , et mon saucisses fumées ( de la réinon ) ou boucané y passe avant .

Lili
Invité
Lili

Moin le toute a fait d’accord les aussi bon

Dadou97410
Membre
Dadou97410

Faut ce contenter de ce qu’on nous donne. Je ne c pas quel sera mon repas de Noël car la j’ai tout payé il me reste 3€40 pour finir le mois

Lili
Invité
Lili

Oh bien maigre ot l’argent !moin mi cassé pas ma tête c’est un jour com tout les autre mi mangé sac nena ‘si mi nena la viande temp mieu si n’a point mi mangé sardine le aussi bon fois gran non”sinon un vrai repas noel pou moin c est un rôti porc achard légume et pois rocaille tomate et dessert un pâte créole letchit Chocola escargo com dans l’ancien temp comela i fau le luxe .JN..